nouveauté zoo de bouy

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

nouveauté zoo de bouy

Messagepar zoo-du-lunaret » Mercredi 24 Novembre 2010 22:54

D'après la page facebook du zoo de Bouy la nouveauté 2011 serait une bête féroce africaine :

http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 0952342909

Est ce que quelqu'un à plus d'infos photos travaux, infos soutiré à un soigneur?

Merci d'avance
zoo-du-lunaret

Re: nouveauté zoo de bouy

Messagepar Arnaud » Mercredi 24 Novembre 2010 23:02

Etant donné qu'ils possèdent déjà des lions et des panthères (tachetées et/ou noires), il ne reste plus que les hyènes... Ou alors des lions blancs pour tenir compagnie aux tigres blancs !? Quoi ? Je suis mauvaise langue ?
Arnaud

Messagepar zoo-du-lunaret » Mercredi 24 Novembre 2010 23:17

moi j'aurais pensé guépard mais bête féroce ne veut pas dire fauve alors j'ai aussi un doute par rapport au rhinocéros blanc ou noir

et vous qu'en pensez vous?
zoo-du-lunaret

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Novembre 2010 23:28

Une question que je me suis posée en allant sur leur site Internet : On voit un chimpanzé sur la page d'accueil, le parc en présente ? Si oui, à quoi ressemble l'enclos ?

Et sinon, j'ai eu des échos comme quoi le Bouy serait le seul parc en France à présenter un rarissime tigre doré !!! (Encore plus rare que les tigres blancs !) C'est vrai ?
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Jeudi 25 Novembre 2010 0:17

J'ai tendance à penser qu'il s'agira de hyènes tachetées. Je crois que le parc en a herbégées par le passé.

J'ai visité le zoo deux fois depuis 2005 et je n'ai jamais vu de chimpanzés. Il y a plusieurs autres espèces de primates plutôt voire très mal logées...

Je ne pense pas que le Bouy accueillera des guépards ni des rhinocéros dans un avenir proche...

Quant au tigre doré, je n'en ai jamais entendu parler, mais c'est malgré tout plausible. Peut-être participe-t-il au spectacle de fauves !?
Arnaud

Messagepar Bombyx » Jeudi 25 Novembre 2010 0:21

Je confirme, il y a bien eu un Hyène tacheté dans ce parc il y a de ça pas mal d'année.
Bombyx

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 25 Novembre 2010 1:43

Les hyènes oui ça semble plausible. A noter qu'ils ont aussi des lycaons comme carnivores africains ? Cela dit, les guépards ce n'est pas impossible...

Le tigre doré, apparemment il y en un depuis cette année, et peut-être bien dans le spectacle effectivement ? Si c'est vrai alexpe8 a gagné ; lorsque l'on s'était demandé quel parc aurait le bon goût d'en présenter en premier, il avait parié sur le Bouy ou La Teste.

Pour les chimpanzés, j'aurais tendance à dire que ça me rassure.

Sinon, je ne suis pas expert dans les canidés, mais j'ai vu sur leur plan qu'ils présentaient des loups de plusieurs couleur (gris, noir...) Ça n'a rien d'officiel ou ça désigne des espèces précises ?
Antoine6259

Messagepar maxime » Jeudi 25 Novembre 2010 7:44

La nouveauté 2011 du parc zoologique du Bouy sera bien l'arrivée de hyènes tachetées.

Concernant les loups de couleurs différentes, elles correspondent bien à différentes sous-espèces (loups gris pour l'Europe, loups noirs pour Mackenzie...)

Je serais curieux d'avoir des confirmations et des photos concernant la présence de ce tigre golden...Je n'ai trouvé aucun article qui en parle sur internet (à part une personne affirmant "qu'il y aurait une tigresse dorée au Bouy") et je trouve étrange que le parc n'ait pas développé une meilleure publicité à son propos, sur sa page Facebook par exemple...
maxime

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 25 Novembre 2010 8:28

D'accord pour les loups, j'avais un doute. Pour le tigre aucune idée...
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Jeudi 25 Novembre 2010 10:02

Comme dit précédemment, je n'ai visité le parc que deux fois, mais il était évident que ce ne pouvait être que des hyènes... Reste à voir leur futur enclos... J'aimerais également savoir d'où elles viendront.

En ce qui concerne les loups, je ne suis pas certain de la pureté des sous-espèces présentées. Sur le plan, on peut voir des loups noirs, loups gris, loups d'Europe, loups du Canada, loups d'Amérique... apparemment dans des enclos différents. Ils ne sont pas très au fait de la taxonomie !!
Arnaud

Messagepar TheBouy » Jeudi 25 Novembre 2010 20:26

Membre du zoo du Bouy je peux vous dire qu'il n'a jamais été question que l'on accueille une tigresse dorée et nous n'en avons jamais eu l'intention.

Pour les chimpanzés sur le site il s'agit d'une erreur de notre webmaster, cette erreur sera rapidement effacée puisque très prochainement un nouveau site sera mis en ligne à l'image de notre volonté de garder un environnement propre et protégé et de nos ambitions écologiques.

Pour les hyènes personne ne peut être sûr de ce qu'il est avancé sur la page facebook du zoo. Seule la direction étant sûre de savoir quel sera cet animal "féroce"... Il peut s'agir de beaucoup d'animaux et pas forcément d'un carnivore... A voir en février 2011.

Pour ce qui est des loups il s'agit là encore d'une erreur sur le site et il s'agit donc de: Loups de Mackenzie, Loups noirs du Canada, Loup d'Europe. Pour nos détracteurs il s'agit d'animaux "purs" même si je déteste personnellement cette expression. La preuve en est les cartes CIC que nous détenons pour chacun de nos loups. Pour la taxonomie pas de soucis pour en discuter en privé :)

Ensuite pour les différentes réflexions qui sont (encore) faites sur nos fauves je tiens à vous rappeler qu'il ne s'agissaient pas de SPECTACLES mais de PRÉSENTATIONS PÉDAGOGIQUES et que ces dernières ne sont plus au programme puisque depuis 2010 notre nouvelle politique à mis l'accent sur les animaux, leurs conditions de vie et leur préservation dans le milieu naturel. Aussi nous n'avons plus de présentations pédagogiques sur les fauves. Cet été nous avons seulement fait un présentation de nos bébés afin de sensibiliser notre public à deux grandes thématiques: préservation des grands félins africains et l'élevage des nouveaux-nés en milieu zoologique. L'année prochaine notre politique reste la même et rien n'est encore définie sur les présentations pédagogiques.

Bonne soirée
TheBouy

Messagepar didier » Jeudi 25 Novembre 2010 20:48

Si ce parc a changé de philosophie , on ne peut que s'en réjouir , voici le lien vers le dernier compte-rendu de visite d'un membre du forum :

viewtopic.php?f=4&t=4581&hilit=bouy

Je reprends une question posée à l'époque , comment expliquer que certains enclos soient si exigüs , alors qu'on a l'impression qu'il y a de grandes zones non exploitées qui pourraient faire le bonheur des animaux ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Jeudi 25 Novembre 2010 21:43

Merci pour cette intervention.

J'ai personnellement assisté au "numéro" de fauves en 2005. Le terme "spectacle" est certes un peu excessif mais ce que j'ai vu n'avait, selon moi, rien de pédagogique. Au contraitre, tout était, selon moi, anti-pédagogique : exercices de tigres et de lions sur différentes structures en bois et tabourets, contact direct avec le "dresseur" qui caressait abondamment les félins adultes et, pour terminer, séance de caresses d'un bébé tigre par le public. Toujours selon moi, ce genre de "numéro" ne répond absolument pas à l'orientation moderne des parcs zoologiques. S'il n'existe plus, j'en suis très content. En espérant que la nouvelle animation soit très différente.

Sinon, les loups de Mackenzie ont été inclus dans les loups du Canada depuis plusieurs années déjà. Dans ce cas, le parc présenterait 2 sous-espèces pures, mais alors pourquoi 5 noms (qui ne sont d'ailleurs pas scientifiques) sur le plan ? Il faudrait par ailleurs rectifier plusieurs noms d'espèces sur le plan, au niveau scientifique et orthographique.

J'essaierai de venir faire un tour l'été prochain, pour constater l'évolution tant espérée de ce parc auvergnat !
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 25 Novembre 2010 22:01

Alors pour les loups, très honnêtement je posais la question sans arrière-pensés car je connais très mal ces animaux, et je ne sais même pas combien d'espèces il en existe (pour moi il y avait le loup d'Europe, le loup américain, et le loup de l'Arctique, avec éventuellement des sous-espèces possibles.) Là le plan annonce : loups noirs, loups gris, loups d'Europe, loups du Canada, loups d'Amérique. Donc visiblement le parc présenterait deux espèces pures ?
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Jeudi 25 Novembre 2010 22:14

Non, dans tous les cas, il s'agit de sous-espèces de la même espèce, Canis lupus.

L'article anglais de Wikipedia consacré au loup donne une première approche de la taxonomie des loups avec quelques modifications récentes appuyées par des sources scientifiques.
Arnaud

Suivante

Retourner vers Nouveautés