Zoo de la Boissière du Doré : Nouveautés 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la Boissière du Doré : Nouveautés 2011

Messagepar okapi » Lundi 11 Octobre 2010 21:14

Il ne s'agit pas de réduire la complexité de l'élevage des rhinos, mais d'évoquer les meilleures chances de multiplier les naissances et d'encourager la reproduction. Il n'y a visiblement pas de recette miracle et comme il y a de toute façon ingérence humaine dans l'ordre naturel des choses, c'est une simple évaluation des possibles pour compenser le désordre... En passant, importer des rhinos d'Afrique du Sud pour tenter de les acclimater et de les inciter à se reproduire en France, c'est aussi un peu absurde, non? J'ose espérer que ce n'est pas juste histoire de s'offrir un coup médiatique...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 12 Octobre 2010 13:17

De toutes façons la reproduction des rhinos en zoo ne restera qu'un probleme pour les zoos, car même si dans le cas exceptionnel où les rhinos se mettent à se reproduire comme de gros lapineaux, ce n'est pas de réintroductions dans le milieu naturel que cette espèce a besoin, puisque les ranchs ou autres fermes africaines arrivent à avoir des naissances. Non, le but est bien uniquement d'avoir une population captive viable. Et je maintiens ce que je dis, les rhinos noirs de Pont Scorff n'ont vraiment aucun intérêt à être là bas...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar cedric » Mardi 12 Octobre 2010 15:31

Je ne bosse pas à pont scorff, mais tes dires me semblent un peu arbitraires raphael... En septembre dernier mâle et femelle tentaient de s'accoupler donc...Après on peut discuter de la mise en scene de l'enclos(je suis d'accord là dessus) mais pour le reste...En suivant ta logique, retirons d'asson les tigres de sibérie et les panthères des neiges :wink:

Il clair que l'importation de rhinos pour nos chers parcs français en matière d'empreinte carbone est pour le moins énorme, et après on nous parle de développement durable...
cedric
cedric

Messagepar hipponain45 » Mardi 12 Octobre 2010 16:30

Le tigre d ' Asson est atteint d ' une maladie génétique et le coordinateur ne veut pas qu ' il se reproduise . Il a été placé à Asson car les autres zoos européens ne voulaient pas le garder .
hipponain45

Messagepar maxime » Lundi 22 Novembre 2010 17:19

Quelques photos des travaux du futur bâtiment des rhinocéros, prises hier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
maxime

Messagepar didier » Lundi 22 Novembre 2010 17:32

Je note , que dans ce parc , les soigneurs animaliers font pas mal de maçonnerie , ailleurs j'en vois souvent bricoler des enclos , mais là c'est du gros ouvrage ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Lundi 22 Novembre 2010 19:57

Sans remettre en question le travail de l'équipe et son implication dans le développement du parc, c'est peut-être aussi pour ça que les bâtiments ne sont pas les mieux intégrés ni les plus beaux de l'hexagone. Je sais bien qu'un architecte ça coûte cher et qu'un bête hangar étanche et chauffé est suffisant, mais cette banalisation des lieux est décevante.
okapi

Messagepar Vegas8 » Jeudi 30 Décembre 2010 16:38

banalisation des lieux! Selon moi les plaines de la boissière du doré sont tous sauf banal, il me semble même que la plaine ou sont les girafes est une très belle image d'afrique et je trouve le batiment plutôt bien intégré. Quand à l'autre plaine destiné au rhinos, le cadre y'est plus qu'idéal et je ne vois pas pourquoi le résultat serait décevant compte tenu de l'expérience que possède le parc avec la plaine ou sont présenté les girafes. Il faut reconnaitre que les plaines de la boissière du doré ont tout de même très bonne presse dans le milieu.
Vegas8

Messagepar okapi » Vendredi 31 Décembre 2010 12:10

Je parle des bâtiments, pas des plaines! Si les constructions zoologiques en France relevaient d'un geste architectural quelconque, ça se saurait! Quatre murs, un cours de badigeon, un toit de tuiles, et hop, c'est plié. Et ce n'est pas la peine d'entonner un choeur de protestation: je connais déjà les réponses! Je trouve juste dommage qu'entre les somptueux pavillons historiques (19ème et première moitié du 20ème) et les édifices genre hangar ou maison préfabriquée, il n'y ait pas de place pour une architecture contemporaine fonctionnelle et belle.
okapi

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Décembre 2010 14:09

Tu exagères Okapi : de gros efforts sont souvent consentis pour les fresques murales !
Plus sérieusement, la plupart des constructions zoologiques récentes auraient tout à fait leur place dans une zone industrielle ou commerciale lambda, celles qui créent cet admirable paysage péri-urbain uniforme que l'on peut admirer de Nice à Dunkerque et de Bayonne à Forbach... Et cela est d'autant plus regrettable que la protection de l'environnement passe aussi par un certain respect "visuel" de celui-ci.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Vendredi 31 Décembre 2010 14:19

Une lumière dans le tunnel, enfin! Merci Philippe! Nous savons tous que c'est souvent une question de moyens, mais il y a de nombreux jeunes architectes qui créent aussi dans le domaine de l'architecture industrielle et qui font de beaux bâtiments. Beau n'est pas synonyme de cher, beau est synonyme de choix.
okapi

Messagepar maxime » Samedi 15 Janvier 2011 16:33

D'autres clichés du futur bâtiment des rhinocéros pris hier :

Image

Image

Image
maxime

Messagepar maxime » Mercredi 19 Janvier 2011 17:28

Nouveautés 2011 au Zoo de la Boissière du Doré :

De nouvelles espèces sont attendues cette année au zoo de la Boissière-du-Doré (44) qui compte à ce jour 600 animaux sur 19 hectares dans le Vignoble nantais.

Trois rhinocéros blancs sont notamment attendus pour le mois d’avril, et s’installeront dans la plaine africaine du site. Des bébés panthères noires, tigres blancs, girafons sont également attendus pour le printemps.

L’événement de la saison au zoo devrait être la nouvelle paternité de Major, orang-outang de 49 ans bientôt : il est à la fois le plus vieux mâle reproducteur du monde et à la tête de la plus grande famille d’Europe qui regroupe à La Boissière-du-Doré neuf animaux.

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-D ... filDMA.Htm
maxime

Messagepar tiao » Jeudi 20 Janvier 2011 11:02

Encore des tigres blancs ? pfff...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar didier » Lundi 21 Février 2011 22:55

Plus intéressant que les tigres blancs , une info visible sur leur page Facebook : la lionne d'Asie Kalindi est gestante . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés