Ménagerie du jardin des plantes 2010

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2010

Messagepar Alexis » Jeudi 11 Novembre 2010 8:08

Par contre, je ne suis pas aussi sûr concernant ta dernière affirmation... Il n'y a pas eu que le troupeau du jardin des Plantes...

C'est vrai, j'exagère un peu (c'est mon côté méridional...). Disons que le troupeau du Jardin des Plantes a été l'une des souches à partir desquelles les Mouflons ont été introduits en France continentale (Alpes, Massif central, etc...).
Une autre souche provenait de la forêt de Chambord où elle était élevée par l'Office national de la chasse, d'autres venaient directement de l'île de Beauté.

Les souches du JDP et de Chambord avaient elles-mêmes été importées dans les années 30 d'Europe centrale (Tchécoslovaquie ou Yougoslavie), où l'espèce avait été introduite à partir d'animaux sardes...

La source : http://trebla-mountain.pagesperso-orang ... ouflon.htm

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar pascalC » Jeudi 11 Novembre 2010 8:56

C'est aussi d'un couple du jardin de plante que provient la population des iles kerguelen
pascalC

Messagepar didier » Jeudi 11 Novembre 2010 23:34

Les pronostics sont ouverts pour l'occupation de l'ancien enclos des Antilopes Cervicapres , j'avais eu vent de l'arrivée d'Oryx , je finis par me demander s'il ne va pas accueillir les Arkals , ces derniers ne pouvant pas rester éternellement dans leur enclos actuel . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Samedi 20 Novembre 2010 17:39

Après ma visite de ce jour , je n'ai pas plus de précisions sur les futurs habitants de cet enclos , mais j'ai des photos :

Image

Image

Image

Bonne nouvelle , Tübo le mâle Orang-Outang a réintégré le groupe , en fait il est avec Nénette sa mère , ils sont dans une loge , séparés des 2 autres individus (une femelle et sa fille) .

Des Bernaches à cou roux ont investi l'enclos estival des tortues géantes :

Image

J'ai observé un bon moment les grues couronnées , c'était jour de parade :

Image

Le petit Anoa continue de grandir :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 20 Novembre 2010 17:57

Eh bien ! Ils nous font des travaux au Jardin des Plantes ! Tu as vu s'il en était de même dans l'autre partie de l'enclos, de l'autre coté de la petite maison ? (Car je crois qu'avant leur départ, les antilopes n'y avaient plus accès.
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 20 Novembre 2010 18:05

J'en ai une petite , çà bricole aussi :

Image
didier

Messagepar okapi » Samedi 20 Novembre 2010 18:24

C'est vraiment pas terrible cette pelade sur le dos de l'anoa... C'est un fossé qui se prépare dans l'ex enclos des cervicapres?
okapi

Messagepar Vinch » Samedi 20 Novembre 2010 19:19

Tu ne pense pas que c'est une mue ? Je n'ai pas franchement l'impression de voir de la peau.
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Samedi 20 Novembre 2010 19:29

J'avais cru comprendre que la petite (il me semble que c'est une femelle ?) avait le dos pelé à force de se faire lécher par sa mère ? Si c'est le cas ce n'est pas très joli, mais pas grave je suppose. Cela cessera lorsque la petite partira.

Je me pose la question pour l'enclos des cervicapres ! Ils ne feraient pas de la maçonnerie pareille s'il s'agissait juste de poser une nouvelle clôture ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 20 Novembre 2010 19:29

Hélas! Ce n'est pas une mue, c'est effectivement sa mère qui la lèche de manière compulsive, comme elle l'a déjà fait pour la précédente... C'est visiblement un souci comportemental.
okapi

Messagepar Vinch » Samedi 20 Novembre 2010 19:31

Ah oui... C'est un souci que j'ai vu assez fréquemment en zoo... Seuls remèdes: l'enrichissement et un enclos hors de tout dérangement humain continuel...
Vinch

Messagepar tiao » Lundi 22 Novembre 2010 6:01

Autant dire qu'au JDP, c'est foutu...
Encore qu'ils font des travaux !!! ça ne s'était pas vu depuis quand, l'enclos des porcs-épics ? :mrgreen: Allez je suis mauvaise langue, je ne connais pas trop ce zoo...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar 'Abdallah » Lundi 22 Novembre 2010 11:36

J'espère secrètement que l'enclos ressemblera à quelque chose et qu'une toute petite espèce y sera logée. Pourquoi pas les dik diks ?
'Abdallah

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Novembre 2010 11:48

Ah non tiao ! Depuis il y a eu la plaine sud-Américaine... (Et les flamants roses aussi je crois ?)
Pour ce nouvel enclos, à mon avis ce ne sera pas les dik-diks. On pourrait penser aux arkals ? (Mais j'avoue que ça me parait être un bien grand enclos pour eux...) J'espère juste que ce ne sera pas des oryx algazelle comme il l'avait été évoqué...
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Lundi 22 Novembre 2010 13:12

Oui, bien sûr, j'espère sans trop y croire. Je commence à connaître la Ménagerie...

Pour une petite famille d'arkals ça pourrait être pas mal niveau superficie. En espérant que la topographie sera alors adaptée (et ça, une fois que les engins de chantiers sont là, c'est franchement pas sorcier) et qu'ils ne se contenteront pas une fois de plus d'un enclos dénudé, entouré d'une grille, avec trois rochers et deux branches pour enrichissement.
Le creusement d'un fossé laisse déjà espérer un contact visuel direct ; ce qui nous changerait, niveau enclos pour herbivores dans cet établissement.
'Abdallah

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites