Zoo Eberswalde (Allemagne) : Cohabitatione exceptionnelle

Zoo Eberswalde (Allemagne) : Cohabitatione exceptionnelle

Messagepar maxime » Samedi 20 Novembre 2010 13:50

"Cette cohabitation sera plus qu'originale...Elle sera unique au monde !"

Zoo Eberswalde (Allemagne) :
Cohabitation gloutons\tigres de Sibérie

Image Image

Le Zoo d'Eberswalde possède depuis 2009 une toute nouvelle installation à tigres dans la quelle les félins, de la sous-espèce de Sibérie, disposent d'un espace de plus de 3500 m² aménagé avec des éléments naturels tels des rochers ou une végétation nordique. Simplement voilà, le directeur de l'espace animalier, Bernd Hensch, ne comptait pas faire de cet espace un simple enclos à tigres. Il voulait tenter une cohabitation extrèmement originale et rassembler dans cette installation deux des plus grands prédateurs d'Eurasie : le tigre et...le glouton, ou carcajou.

Image

Image
(c) Hamburgedeern, Zoofreunde Board

Passionné par cette espèce, il a toujours voulu en avoir dans son zoo "C'est la plus grande espèce de mustélidé et l'un des carnivores les plus agressifs". Cela fait plus de 3 ans qu'il battaille avec le studbook européen pour en acquérir, car la population européenne est en sous-effectif. Il croyait son rêve enfin réalisé en 2009 avec la naissance de deux petits à Magdeburg, mais leur mort d'une maladie a rapidement stoppé ses espoirs.

Heureusement, au début du mois d'octobre 2010 deux bones nouvelles arrivent de Duisburg (Allemagne) et de Kristiansand (Norvège) qui peuvent tout deux leur confier un mâle et une femelle glouton. C'est la récompense absolue pour Bernd ! Pour éviter les accidents et un drame prématuré, une clotûre électrifiée a été installé entre l'enclos des tigres et l'enclos provisoire des gloutons pour que les deux espèces s'habituent en se voyant et en se sentant.
Ensuite, après une période d'adaptation, les gloutons et les tigres pourraient se rencontrer et offrir l'une des cohabitations les plus osées et les plus originales jamais tentées en captivité dans le monde entier...

Article écrit et composé par Maxime suite à la traduction de l'allemand de : http://www.moz.de/lokales/artikel-ansic ... /1/266351/
Photo (tigre) : http://c2.api.ning.com/files/3z9q4g0plF ... ermany.jpg
maxime

Re: Zoo Eberswalde (Allemagne) : Cohabitatione exceptionnelle

Messagepar raphaël » Samedi 20 Novembre 2010 16:49

le concept est énorme, mais je crains que ça soit utopique....
il faudrait peut être plusieurs hectares pour avoir plsu de chance de réussite. A suivre, j'espère me tromper, mais ça me parait difficile comme cohabitation...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Samedi 20 Novembre 2010 17:00

Sur une telle surface, ça risque d'être un facteur de stress pour l'une et l'autre espèce... Les marquages de territoires, les embuscades et la frustration vont se mêler à un quotidien complexe pour tous les occupants de l'enclos. Et s'il y a des petits, ça va finir dans le sang...
okapi

Messagepar Vinch » Samedi 20 Novembre 2010 19:29

Les tigres tueront rapidement les gloutons...

Il ne faut pas toujours croire ce qui est dit dans les livres à propos du glouton...
Vinch

Messagepar okapi » Samedi 20 Novembre 2010 19:33

On imagine en effet mal le contraire... A moins que ce ne soit de très gros gloutons...
okapi

Messagepar maxime » Samedi 20 Novembre 2010 19:51

Ils pourront au moins se cacher dans les arbres, ces pauvres gloutons...

http://www.greenpeace.org/international ... a-tree.jpg

Sérieusement, je trouve aussi cette cohabitation assez osée et dangereuse...Je vous tiendrai bien sûr au courant de cette actualité dans le futur...
maxime

Messagepar Vinch » Samedi 20 Novembre 2010 20:10

Les tigres, même s'ils ne le font pas habituellement, grimpent très bien aux arbres !!!
Vinch

Messagepar maxime » Samedi 20 Novembre 2010 20:24

Vu comme ils sont frêles, je ne pense pas que les arbres présents dans l'enclos résistent au poids des tigres... :roll:
maxime

Messagepar maxime » Samedi 20 Novembre 2010 20:29

Certains membres du Forum Zoofreunde Board, eux-aussi étonnés par cette nouvelle, pensent que l'enclos sera divisé en deux parties, avec une zone pour les gloutons et l'autre pour les tigres et que la cohabitation ne se fera pas...A moins qu'un petit tunnel permette aux carcajous d'accéder, s'ils le souhaitent, à la partie réservée aux félins, comme on peut le voir pour les "semi-cohabitations" tigres\loups...
A suivre !
maxime

Messagepar Antoine6259 » Samedi 20 Novembre 2010 21:19

La question que je me pose aussi tout simplement : Est-ce que les gloutons et les tigres de Sibérie cohabitent dans la nature ?
Antoine6259

Messagepar Vinch » Samedi 20 Novembre 2010 21:36

Tout simplement oui, mais loin l'un de l'autre car mieux vaut être prudent !
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Samedi 20 Novembre 2010 21:59

Ah d'accord... Car dans ma tête, le glouton vivait à des latitudes bien supérieures à celles du tigre de Sibérie...
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 21 Novembre 2010 1:22

C'est aussi ce que je pensais. Dans un passé pas si lointain, ils ont dû partager une même aire géographique mais aujourd'hui je doute que gloutons et tigres puissent se rencontrer dans la nature. En tous cas ils partagent un même biotope.
'Abdallah

Messagepar Panda21 » Dimanche 21 Novembre 2010 13:15

Dans ce zoo ils font cohabiter des chiens de prairie avec des émeus, alors la cohérence géographique... :lol:

Maxime je pense que tu voulais dire les semi cohabitations ours-loups plutot que tigres-loups? A moins que cette dernière existe?
Panda21

Messagepar LE CHAT » Dimanche 21 Novembre 2010 13:39

Je pense aussi que la cohabitation tigre/glouton est a éviter :mrgreen:

mais je pense que il se possible de faire cohabiter sur une très grande surface des tigre et ours
>> ourse brun/ tigre de Sibérie
>> ours lippu/ tigre de Bengale

:wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Suivante

Retourner vers Actualités