Zoo Eberswalde (Allemagne) :
Cohabitation gloutons\tigres de Sibérie


Le Zoo d'Eberswalde possède depuis 2009 une toute nouvelle installation à tigres dans la quelle les félins, de la sous-espèce de Sibérie, disposent d'un espace de plus de 3500 m² aménagé avec des éléments naturels tels des rochers ou une végétation nordique. Simplement voilà, le directeur de l'espace animalier, Bernd Hensch, ne comptait pas faire de cet espace un simple enclos à tigres. Il voulait tenter une cohabitation extrèmement originale et rassembler dans cette installation deux des plus grands prédateurs d'Eurasie : le tigre et...le glouton, ou carcajou.


(c) Hamburgedeern, Zoofreunde Board
Passionné par cette espèce, il a toujours voulu en avoir dans son zoo "C'est la plus grande espèce de mustélidé et l'un des carnivores les plus agressifs". Cela fait plus de 3 ans qu'il battaille avec le studbook européen pour en acquérir, car la population européenne est en sous-effectif. Il croyait son rêve enfin réalisé en 2009 avec la naissance de deux petits à Magdeburg, mais leur mort d'une maladie a rapidement stoppé ses espoirs.
Heureusement, au début du mois d'octobre 2010 deux bones nouvelles arrivent de Duisburg (Allemagne) et de Kristiansand (Norvège) qui peuvent tout deux leur confier un mâle et une femelle glouton. C'est la récompense absolue pour Bernd ! Pour éviter les accidents et un drame prématuré, une clotûre électrifiée a été installé entre l'enclos des tigres et l'enclos provisoire des gloutons pour que les deux espèces s'habituent en se voyant et en se sentant.
Ensuite, après une période d'adaptation, les gloutons et les tigres pourraient se rencontrer et offrir l'une des cohabitations les plus osées et les plus originales jamais tentées en captivité dans le monde entier...
Article écrit et composé par Maxime suite à la traduction de l'allemand de : http://www.moz.de/lokales/artikel-ansic ... /1/266351/
Photo (tigre) : http://c2.api.ning.com/files/3z9q4g0plF ... ermany.jpg