Great Plains Zoo : Naissance d'un rhinocéros noir

Great Plains Zoo : Naissance d'un rhinocéros noir

Messagepar maxime » Jeudi 18 Novembre 2010 17:47

Great Plains Zoo (Dakota du Sud, USA) :
Naissance d'u rhinocéros noir

Le zoo Great Plains du Dakota du sud, aux Etats-Unis, accueille un nouveau pensionnaire. Un bébé rhinocéros noir, une espèce rare et menacée, vient de naître.

Une femelle âgée de 13 ans, répondant au nom d’Imara, a donné le jour à son deuxième petit, un mâle pesant 41 kilogrammes. Après quinze mois de gestation, les femelles rhinocéros donnent généralement naissance à un seul petit dont le poids varie entre 30 et 60 kg.

"Les rhinocéros noirs sont sur le point de disparaître, donc cette naissance est très importante, pas uniquement pour le zoo mais aussi pour la survie des rhinocéros noirs de l’Est, notre zoo joue un grand rôle dans la préservation de l’espèce ", a expliqué la directrice du zoo dans un communiqué.

Les populations de rhinocéros noirs de l’Est, une sous-espèce du rhinocéros noir, sont grandement menacées d’extinction. Durant le 20e siècle, les rhinocéros noirs sont ceux qui ont le plus souffert parmi toutes les espèces de rhinocéros, leur effectif diminuant de manière critique. Dans les années 70, on comptait encore en Afrique 65.000 spécimens mais en 1993, ils n’étaient que 2.300 à subsister à l’état sauvage, ce qui représente une diminution de 95%.

Le zoo Great Plains joue un rôle-clé dans le succès de la reproduction en captivité du rhinocéros noirs de l’Est et le parc animalier possède 3 des 68 spécimens en captivité de l’Association des Zoos et des Aquariums (AZA) sur le territoire américain. Imara et son partenaire, Jubba, faisaient partie en cette année 2009-2010 du programme de reproduction et leur accouplement a contribué à la naissance d’un des quatre petits rhinocéros noirs nés cette année aux Etats-Unis.

Source : http://www.maxisciences.com/rhinoc%E9ro ... 10491.html
maxime

Re: Grat Plains Zoo : Naissance d'un rhinocéros noir

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 18 Novembre 2010 18:42

Maxime aurais-tu des photos de ce zoo ? J'aimerai me faire une idée de ce parc dont je n'avais jamais entendu parlé.
'Abdallah

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 18 Novembre 2010 18:46

*parler.. désolé.
'Abdallah

Messagepar maxime » Jeudi 18 Novembre 2010 19:51

Bien sûr ! :wink: Même si ce n'est pas toujours facile, j'ai essayé de choisir les photos montrant au maximum les enclos...

Pour rester dans le sujet, voici pour commencer la nouvelle maison des rhinocéros noirs (ouverte en 2010) :

Image

La plaine africaine des zèbres, girafes et autruches :

Image

Alligators du Mississipi :

Image

Bisons d'Amérique :

Image

Volière des flamants et ibis rouges :

Image

Grizzlis :

Image

Tigres :

Image

Manchots :

Image

Pétrogales à pieds jaunes :

Image

Fourmilier géant :

Image

Rhinocéros indien :

Image
(c) Photos : Picasaweb & Flickr
maxime

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 18 Novembre 2010 22:58

Thanx :)

Ce rapide aperçu donne l'impression d'un endroit assez intéressant. De bons enclos pour herbivores à première vue. En même temps, dans les grandes plaines du Midwest ce serait le comble de les confiner dans des bacs à sable mais bon, on a déjà tout vu..
Sais-tu si la structure accueillant les grizzlis leur donne également accès à une partie herbeuse ?

Pourrais-je savoir où tu as récupéré ces clichés ? Pas de trace de ce parc sur Zoochat, à moins que je ne cherche pas avec le bon nom.

Excellente nouvelle que cette nouvelle en tous cas. Longue vie à ce petit ambassadeur, en espérant que ses congénères sauvages connaissent des jours meilleurs.
'Abdallah

Messagepar okapi » Vendredi 19 Novembre 2010 1:52

Essaie GREAT PLAINS...
okapi

Messagepar maxime » Vendredi 19 Novembre 2010 7:38

Apparemment les grizzlis sont confinés dans cette fosse bétonnée. Concernant les clichés, comme le j'ai indiqué à la fin du post précédent, ils sont tirés d'albums Flickr ou Picasaweb (il faut se rendre sur l'un de ces deux sites et taper dans le moteur de recherche "Great Plains Zoo").
maxime

Re: Great Plains Zoo : Naissance d'un rhinocéros noir

Messagepar Therabu » Vendredi 19 Novembre 2010 17:48

La photo du tigre avec les visteurs est superbe je trouve. Elle est parfaite pour illustrer le rôle d'éducation.
Therabu

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 19 Novembre 2010 18:17

maxime a écrit:Concernant les clichés, comme le j'ai indiqué à la fin du post précédent, ils sont tirés d'albums Flickr ou Picasaweb

Désolé je n'avais même pas regardé.

Non, pas de résultat dans la galerie de Zoochat.

Dommage pour les ours.
'Abdallah

Messagepar tiao » Lundi 22 Novembre 2010 6:03

C'est bien de voir des crocodiliens à l'air libre...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Retourner vers Actualités