Forum
Nouveau Zoo de Vincennes
44 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nouveau Zoo de Vincennes
Quelqu'un connait-il un site web sur la rénovation du zoo de vincennes ?
- yeti
Je ne connais pas de site mais je viens de lire qu un projet a ete accepte et choisi pour ces criteres architectural , ecologique et animalier .
Si quelqu un en sait un peu plus je suis preneur de toutes infos
Si quelqu un en sait un peu plus je suis preneur de toutes infos
- grievous
voici un article paru dans le Monde a ce sujet :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -44,0.html
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -44,0.html
- grievous
Nouveau Zoo de Vincennes
bonsoir je vous met un autre article qui complète celui de grievous
Laurent94
Un projet choisi pour la rénovation du zoo de Vincennes
Animaux-zoo-Paris 2ELEAD
03-12-2005 18:44:40
PARIS - Un projet a été choisi pour la rénovation du Parc zoologique de Paris, dans le bois de Vincennes, partiellement fermé depuis plusieurs mois en raison de son délabrement, ont annoncé samedi les ministères de l'Ecologie et de la Recherche dans un communiqué.
Un jury s'est réuni vendredi au Muséum national d'Histoire naturelle et a choisi, parmi trois projets, le concept proposé par l'équipe TN+, "en raison de ses qualités architecturales, pédagogiques et animalières", ont indiqué les ministères.
"Le concept de TN+ est de présenter l'animal dans son milieu naturel reconstitué, dans un souci pédagogique et de respect de la condition animale. Avec ce zoo, adieu les cages et les fosses", a déclaré samedi à l'AFP Patrick Beaudouin, le député-maire de Saint-Mandé, commune voisine du zoo et président d'une association pour la reconstruction du parc.
"Ainsi, il n'y aura plus d'éléphants, faute de place pour reconstituer son biotope. Par contre, certains animaux pourront vivrent ensemble" a-t-il ajouté.
Interrogé sur la configuration du futur zoo, M. Beau[douin a indiqué "qu'un grand circuit permettra de déambuler du Sahara à la Guyane, de l'Asie à la banquise et jusqu'au monde sous-marin".
Pour le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et co-président du comité d'experts pour la rénovation du zoo, Allain Bougrain-Dubourg, le zoo "sera la vitrine de la diversité et de sa fragilité", plutôt qu'une accumulation d'animaux "à la manière d'une ménagerie".
"Les animaux présentés seront les ambassadeurs des programmes de conservation menés à travers le monde", précise-t-il dans une interview au Parisien.
Un appel d'offres doit être lancé début 2006 pour les travaux de rénovation. Le nouveau zoo, exploité en partenariat public-privé, pourrait ouvrir ses portes en 2008, selon des indications données en juin par le directeur général du muséum Bertrand-Pierre Galey. Le coût global des travaux, qui devraient débuter au premier trimestre 2007, est estimé entre 120 et 130 millions d'euros, selon Patrick Beaudouin.
"Le constructeur choisi financera les travaux et récupèrera son investissement sur les recettes du zoo ", a-t-il ajouté. Un million et demi de visiteurs par an "sont attendus et l'entrée sera à 15 euros", a-t-il ajouté.
Le zoo sera équipé d'un cinéma, d'une bibliothèque, d'une salle de conférences, d'un lieu de rencontres avec les scientifiques et d'un restaurant panoramique construit dans le grand rocher, a précisé le député-maire.
Inauguré en 1934 aux portes de Paris, le zoo de Vincennes a vu, ces dernières années, ses installations se délabrer et sa fréquentation fléchir (600.000 visiteurs en 2004, contre 800.000 en 2003), en raison notamment de la concurrence de parcs animaliers plus dynamiques.
Faute d'entretien, les faux rochers en treillis métalliques enduits de béton s'effritent et sont devenus dangereux. Le Grand rocher, symbole du parc, qui domine le bois de Vincennes, a été fermé plusieurs années.
Cinq cents animaux issus de 70 espèces différentes y sont hébergés, mais le parc a dû se séparer de la moitié de ses effectifs initiaux.
AFP du 3 décembre 2005
Laurent94
- Laurent94
Il y a aussi eu un article dans le journal 20Minutes édition parisienne aujourd'hui. Je n'ai pas le lien pour vous y emmener, et la grosse flemme de le recopier, mais il disait la même chose que les précédents articles 

-
Cory - Messages: 228
J'ai lu cet article, a priori ils laissent tomber les grands animaux pour se centrer sur les petites espèces (à la façon du JdP), notamment les reptiles, insectes et poissons (une vraie nouveauté pour ce zoo).
Pour le reste, j'aimerais aussi en savoir plus, notamment s'ils vont conserver certains des animaux que le zoo a élevé avec succès jusqu'à maintenant (primates, girafes...).
Alexis
Pour le reste, j'aimerais aussi en savoir plus, notamment s'ils vont conserver certains des animaux que le zoo a élevé avec succès jusqu'à maintenant (primates, girafes...).
Alexis
- Alexis
Voici les propos d'ALLAIN BOUGRAIN - DUBOURG dans LE PARISIEN du 03-12-2005 " Exit les animaux asiatiques et les tigres . Il y aura toujours des girafes , mais plus d'ours trop malheureux et sans doute plus d'éléphants . Les animaux , présentés dans leurs biotopes , ne seront pas aux ordres . Les voir se méritera parfois "
Selon LE PARISIEN , le nouveau paysage sera ponctué de grandes serres-bulles et de bassins vitrés , notamment pour permettre au promeneur d'admirer lamantins et otaries . les travaux devraient démarrer dans un an , le parc pourrait ouvrir en 2008 .
Selon LE PARISIEN , le nouveau paysage sera ponctué de grandes serres-bulles et de bassins vitrés , notamment pour permettre au promeneur d'admirer lamantins et otaries . les travaux devraient démarrer dans un an , le parc pourrait ouvrir en 2008 .
- didier
Personne n'a le numéro de Bougrain-Dubourg ? j'voudrais bien savoir si mes amis les okapis resteront chez eux
En tous cas, chouette chouette les lamantins
Je suis contente de voir que ça bouge. Arf, dire qu'on aura un parc tout neuf, hyper travaillé, avec des animaux dans de bonnes conditions, des installations modernes... Aaaaah *soupir de hâte*, vivement 2008 !
Bon 15€ par contre ça fera mal au porte-monnaie
j'espère qu'ils instaureront un système d'abonnement, ou bien peut-être que la SECAS conservera son système actuel, parce que sinon, adieu les visites régulières...
En février je me rends au zoo, je l'ai déjà dit un peu plus loin dans le forum, je posterai un compte-rendu avec photo. On pourra rêver sur les futurs travaux en voyant ça

Je suis contente de voir que ça bouge. Arf, dire qu'on aura un parc tout neuf, hyper travaillé, avec des animaux dans de bonnes conditions, des installations modernes... Aaaaah *soupir de hâte*, vivement 2008 !
Bon 15€ par contre ça fera mal au porte-monnaie

En février je me rends au zoo, je l'ai déjà dit un peu plus loin dans le forum, je posterai un compte-rendu avec photo. On pourra rêver sur les futurs travaux en voyant ça

-
TN+ n'était pourtant pas les favoris de la direction du Muséum, c'est surement le comité des experts qui a fait penché la balance vers ce projet qui privilégie l'écologie au spectaculaire.
Il y aura donc 6 écosystèmes sur les 14 hectares du parc: forêt équatoriale africaine, Europe, savane africaine, Guyane, Madagascar, et Patagonie.
Il y aura pratiquement pas de construction, le paysage va prédominer.
Le responsable reconnait s'être beaucoup inspiré du trés beau zoo de Doué la Fontaine, un écrin de végétation où le visiteur grimpe, redescend, emprunte des passerelles et oublie qu'il ne verra pas toute les espèces importantes.
C'est dans cette optique qu'il n'y aura plus les éléphants. Certains zoos ne veulent plus présenter ces espèces qui demandent de l'espace et des conditions de vie particulières.
La plupart des espèces font partie de programme d'élevage et le zoo participera à des actions de conservation sur le terrain.
Il y aura donc 6 écosystèmes sur les 14 hectares du parc: forêt équatoriale africaine, Europe, savane africaine, Guyane, Madagascar, et Patagonie.
Il y aura pratiquement pas de construction, le paysage va prédominer.
Le responsable reconnait s'être beaucoup inspiré du trés beau zoo de Doué la Fontaine, un écrin de végétation où le visiteur grimpe, redescend, emprunte des passerelles et oublie qu'il ne verra pas toute les espèces importantes.
C'est dans cette optique qu'il n'y aura plus les éléphants. Certains zoos ne veulent plus présenter ces espèces qui demandent de l'espace et des conditions de vie particulières.
La plupart des espèces font partie de programme d'élevage et le zoo participera à des actions de conservation sur le terrain.
-
giradaire - Messages: 1856
Avec cette envie de participer à des programmes d'élevage, et la présence d'un écosystème recréant la forêt équatoriale africaine, je suppose qu'il y aura donc bel et bien la conservation des okapis dans le parc.
Yes
Yes

-
En principe, c'est OUI
pour les okapis mais Beauval est bien parti pour devenir un centre important pour cette espèce.

-
Ah ça fait plaisir, enfin un projet acceptable. si ils se sont inspirés de doué ça va etre grandiose, en plus sans els éléphants on a une bonne philosophie.
- tony
ACCEPTABLE ?? Génial plutôt !!!! De toute façon, s'il est inspiré de doué ce sera génial.
. Vu les projets je pense qu'ils vont garder leurs lémurs.

- raphaël
Un petit résumé de la conception du nouveau projet.
"Le visiteur deviendra l'invité de l'animal qu'il rencontrera dans son univers reconstitué"
Ce parti pris implique la disparition de l'architecture au profit du paysage.
La priorité sera donné à la végétation et à la création de faux rochers qui camoufleront notamment l'administration et les différents services.
Le grand rocher sera conservé, mais il accueillera un restaurant panoramique, une salle de séminaires et une salle de cinéma.
Le nouveau principe est de ne pas présenter le plus possible d'animaux, mais de valoriser leur présentation.
La faune asiatique, notamment les tigres, les éléphants et les ours qui dépriment en captivité émigreront sous d'autres cieux.
La répartition des espèces se fera dans 6 biozones qui constitueront autant d'étapes. Ainsi, le visiteur, au niveau du sol ou sur des passerelles, voyagera successivement dans chaque zone.
Chaque biozone disposera d'une grande serre gonflable avec des bassins où l'on pourra voir s'ébattre, lamantins, hippopotames nains, crocodiles...
Des enclos permettront d'observer en extérieur girafes, gazelles, rhinocéros... Les lions trôneront sur une petite colline dominant la savane.
Exemple: Zoo de Leipzig
Un noctuarium permettra d'observer des animaux nocturnes, chauve-souris, rats géants, lémuriens...
Des kiosques écologiques (façon Doué la Fontaine) offriront aux visiteurs des informations sur les animaux, leur sauvegarde, la déforestation,le rôle de l'homme et l'avenir de la Terre.
L'ouverture du nouveau zoo se fera par étapes à partir de 2008. La forêt tropicale africaine, spectaculaire avec ses îles et ses gorilles, devrait être la première.
Réalisation Zoo de Leipzig.
Le zoo de Leipzig est en train de revoir toutes ces installations jusqu'en 2015. Ils travaillent déjà à ce que va ressembler le zoo de Vincennes.
"Le visiteur deviendra l'invité de l'animal qu'il rencontrera dans son univers reconstitué"

Ce parti pris implique la disparition de l'architecture au profit du paysage.
La priorité sera donné à la végétation et à la création de faux rochers qui camoufleront notamment l'administration et les différents services.
Le grand rocher sera conservé, mais il accueillera un restaurant panoramique, une salle de séminaires et une salle de cinéma.
Le nouveau principe est de ne pas présenter le plus possible d'animaux, mais de valoriser leur présentation.
La faune asiatique, notamment les tigres, les éléphants et les ours qui dépriment en captivité émigreront sous d'autres cieux.
La répartition des espèces se fera dans 6 biozones qui constitueront autant d'étapes. Ainsi, le visiteur, au niveau du sol ou sur des passerelles, voyagera successivement dans chaque zone.

Chaque biozone disposera d'une grande serre gonflable avec des bassins où l'on pourra voir s'ébattre, lamantins, hippopotames nains, crocodiles...

Des enclos permettront d'observer en extérieur girafes, gazelles, rhinocéros... Les lions trôneront sur une petite colline dominant la savane.
Exemple: Zoo de Leipzig

Un noctuarium permettra d'observer des animaux nocturnes, chauve-souris, rats géants, lémuriens...
Des kiosques écologiques (façon Doué la Fontaine) offriront aux visiteurs des informations sur les animaux, leur sauvegarde, la déforestation,le rôle de l'homme et l'avenir de la Terre.
L'ouverture du nouveau zoo se fera par étapes à partir de 2008. La forêt tropicale africaine, spectaculaire avec ses îles et ses gorilles, devrait être la première.
Réalisation Zoo de Leipzig.

Le zoo de Leipzig est en train de revoir toutes ces installations jusqu'en 2015. Ils travaillent déjà à ce que va ressembler le zoo de Vincennes.
-
On aura enfin dans notre capitale un zoo digne de ce nom !
C'est super, surtout la patagonie, très peu représentée en zoo. Je me déplacerais à paris si c'est pour voir un zoo comme Leipzig.
C'est super, surtout la patagonie, très peu représentée en zoo. Je me déplacerais à paris si c'est pour voir un zoo comme Leipzig.
- tony
44 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions générales