Forum
Des okapis avec quelles autres espèces ?
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Des okapis avec quelles autres espèces ?
Le stress, c'est souvent une question d'espace à partager. Sur cinq hectares de forêt, avec des buissons et des zones "naturellement" aménagées, j'imagine que deux ou trois espèces devraient pouvoir cohabiter... Je comprends très bien la notion de fragilité pour un okapi et son coordinateur, mais un parc à chèvres pierreux ou un plateau à peine suffisant pour un dik dik, sans autre enrichissement que les bruits environnants, je ne suis pas sûr que ce soit très glorieux comme préconisation. La présence d'autres espèces dans un biotope reconstitué me paraît "saine" pour le développement des animaux concernés.
- okapi
Bonsoir,
puisque chacun présente ses suggestions sur les cohabitations entre Okapis et autres espèces, on pourrait aussi voir plus large et imaginer des cohabitations avec autre chose que des grands mammifères.
Par exemple une cohabitation avec des oiseaux : des Pintades forestières ou même (le "must") un couple de Paons du Congo ; ou bien des Tortues aquatiques africaines (Pélusies, Péloméduses...) s'il y a un plan d'eau.
De même, un pavillon de nuit et d'hivernage, s'il est de taille suffisante et avec des espaces végétalisés et inaccessibles aux Ongulés, pourrait abriter divers oiseaux (des Gris du Gabon, mais aussi des Inséparables, des Touracos, des Calaos, des Colious, etc...) et pourquoi pas de petits mammifères (Athérures, Mangoustes...).
D'autres espèces originaires des forêts africaines, même si elles ne partageraient pas l'enclos des Okapis, pourraient être présentées aux côtés des Okapis, dont elles seraient séparées par des fossés, des dénivellations, des vitres, des volières...
L'on pourrait aussi imaginer un parcours de 3 ou 4 enclos, alternativement occupés par des Okapis, des Bongos et d'autres espèces (comme cela se fait dans un zoo américain pour les mammifères carnivores).
Dans les deux cas, la présence d'espèces animales diverses "enrichit" le milieu de vie des Okapis.
Une combinaison de rêve :
- Okapis + Céphalophes (dans 1 ou 2 enclos différents) ;
- Buffles nains ;
- Bongos ;
- Potamochères ; => les divers ongulés occupent alternativement différents enclos
- Gorille de plaine en cohabitation avec une espèce de Cercopithèque OU Chimpanzé OU Bonobo ;
- Mandrills ;
- Une ou deux Panthères (de préférence Panthères africaines) ;
- Un bassin avec des Crocodiles (du Nil ou nains) en contrebas de l'enclos des Okapis (dont ils sont séparés par des enrochements) et/ou des Tortues ;
- Une volière avec une espèce de rapace, par exemple un couple d'Aigles couronnés.
Et, dans la maison des Okapis : une dizaine d'espèces d'oiseaux (dont des Gris du Gabon et des Paons du Congo), des Athérures OU Mangoustes, des Tortues aquatiques dans un bassin et, en hiver, les Crocodiles dans un second bassin.
Si vous voulez, je peux faire le croquis, que je mettrai dans la rubrique "créations"
Bonne soirée (et bon WE),
Alexis
puisque chacun présente ses suggestions sur les cohabitations entre Okapis et autres espèces, on pourrait aussi voir plus large et imaginer des cohabitations avec autre chose que des grands mammifères.
Par exemple une cohabitation avec des oiseaux : des Pintades forestières ou même (le "must") un couple de Paons du Congo ; ou bien des Tortues aquatiques africaines (Pélusies, Péloméduses...) s'il y a un plan d'eau.
De même, un pavillon de nuit et d'hivernage, s'il est de taille suffisante et avec des espaces végétalisés et inaccessibles aux Ongulés, pourrait abriter divers oiseaux (des Gris du Gabon, mais aussi des Inséparables, des Touracos, des Calaos, des Colious, etc...) et pourquoi pas de petits mammifères (Athérures, Mangoustes...).
D'autres espèces originaires des forêts africaines, même si elles ne partageraient pas l'enclos des Okapis, pourraient être présentées aux côtés des Okapis, dont elles seraient séparées par des fossés, des dénivellations, des vitres, des volières...
L'on pourrait aussi imaginer un parcours de 3 ou 4 enclos, alternativement occupés par des Okapis, des Bongos et d'autres espèces (comme cela se fait dans un zoo américain pour les mammifères carnivores).
Dans les deux cas, la présence d'espèces animales diverses "enrichit" le milieu de vie des Okapis.
Une combinaison de rêve :
- Okapis + Céphalophes (dans 1 ou 2 enclos différents) ;
- Buffles nains ;
- Bongos ;
- Potamochères ; => les divers ongulés occupent alternativement différents enclos
- Gorille de plaine en cohabitation avec une espèce de Cercopithèque OU Chimpanzé OU Bonobo ;
- Mandrills ;
- Une ou deux Panthères (de préférence Panthères africaines) ;
- Un bassin avec des Crocodiles (du Nil ou nains) en contrebas de l'enclos des Okapis (dont ils sont séparés par des enrochements) et/ou des Tortues ;
- Une volière avec une espèce de rapace, par exemple un couple d'Aigles couronnés.
Et, dans la maison des Okapis : une dizaine d'espèces d'oiseaux (dont des Gris du Gabon et des Paons du Congo), des Athérures OU Mangoustes, des Tortues aquatiques dans un bassin et, en hiver, les Crocodiles dans un second bassin.
Si vous voulez, je peux faire le croquis, que je mettrai dans la rubrique "créations"

Bonne soirée (et bon WE),
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Dans ce cas c'est davantage une biozone ce que tu proposes Alexis. Et c'est normalement ce que prévoit Vincennes dans sa zone dédiée à l'Afrique tropicale. Même s'il n'y a apparemment pas de cohabitation prévue directement avec les okapis, il est en principe prévu :
- Okapi
- Hippopotame pygmée
- Gorille des plaines de l'Ouest + colobe guereza
- Potamochère + bongo
- Mangabey couronné
- Cercopithèque Diane de Roloway
- Paon du Congo + calao à joues grises
- Vivarium
- Okapi
- Hippopotame pygmée
- Gorille des plaines de l'Ouest + colobe guereza
- Potamochère + bongo
- Mangabey couronné
- Cercopithèque Diane de Roloway
- Paon du Congo + calao à joues grises
- Vivarium
- Antoine6259
Bonne chance pour faire cohabiter des chimpanzés et des cercopithèques ..... Une belle histoire qui pourrait finir en film gore, héhéhé!
-
Bombyx - Messages: 1006
Bonne chance pour faire cohabiter des chimpanzés et des cercopithèques ..... Une belle histoire qui pourrait finir en film gore, héhéhé!
Non, justement, il y aurait OU des Gorilles en cohabitation avec des Cercopithèques (cela se fait dans pas mal de zoos, les Gorilles semblant assez pacifiques avec les autres singes) OU des Chimpanzés seuls OU des Bonobos seuls.
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
- Alexis
C'est quand même incroyable cette association systématique que font les parcs entre hippopotame pygmée et forêts d'Afrique centrale. Les quelques 3000 derniers individus sauvages ne subsistent qu'en Afrique occidentale, plus précisément dans l'ouest du golfe de Guinée (Libéria, Sierra Leone, Côte d'Ivoire). Donc pour un énième Congo River à côté de la plaque, faudra repasser.
- 'Abdallah
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La faune en espace zoologique