Lycaons à Beauval et ailleurs...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Lycaons à Beauval et ailleurs...

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Novembre 2010 9:55

Bonjour,
Je me souviens du groupe de lycaons de Beauval hébergé dans un petit enclos à l'entrée du parc (là où se trouvent aujourd'hui les hyènes). Que sont-ils devenus ? Je pense qu'ils ont quitté le parc voici quelques années maintenant mais pour où ? Qui le saurait ?
Et quels parcs, en France et ailleurs, présentent aujourd'hui les lycaons dans des enclos qui peuvent faire figure de référence au regard des standards actuels ?
Je me souviens avoir observé un groupe important au zoo du Bouy et plusieurs spécimens à Munich.
Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Lycaons à Beauval et ailleurs...

Messagepar loup-blanc » Jeudi 11 Novembre 2010 10:18

Il y a CERZA,ou il y a deux enclos spacieux.
loup-blanc

Messagepar didier » Jeudi 11 Novembre 2010 11:05

Enclos forestier dans le même genre qu'au CERZA , au Cézallier .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Jeudi 11 Novembre 2010 11:26

Groupe important au zoo du Bouy (une petite dizaine), certes, mais enclos très très très loin d'une référence !
Arnaud

Messagepar Arnaud » Jeudi 11 Novembre 2010 11:27

Les lycaons vivent-ils en forêt ?
Arnaud

Messagepar alexpe8 » Jeudi 11 Novembre 2010 11:34

Arnaud a écrit:Les lycaons vivent-ils en forêt ?

Non, là est le problème !

Ils vivent plutôt dans les savanes ou dans les zones de broussailles.
alexpe8

Messagepar Arnaud » Jeudi 11 Novembre 2010 11:42

Donc l'enclos du Cézallier ne doit pas leur convenir pleinement... Je ne l'ai encore pas vu. Quel dommage de ne pas profiter de ce cadre forestier et montagneux pour accueillir des espèces qui vivent dans ces biotopes !!
Arnaud

Messagepar pascalC » Jeudi 11 Novembre 2010 12:54

Il y a deux pauvre lycaons dans un mouchoir de poche au "Domaine des fauves"!!
pascalC

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 11 Novembre 2010 14:19

D'après mes souvenirs, à Pont Scorff c'est aussi un enclos plutôt forestier, qui n'est pas immense.
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 11 Novembre 2010 14:33

La Palmyre , je ne sais pas quoi trop en penser , il y a tellement plus mal logés dans le parc . :roll:
Le Lunaret , plutôt bien il me semble .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Jeudi 11 Novembre 2010 15:15

Le Lunaret, plutôt bien ? Quand on voit les parcelles de terrain méditerranéen qu'ils ont, je trouve aberrant de voir qu'ils ont cantonné leur groupe dans une zone sableuse et forêstière où les animaux n'ont aucune possibilité de se cacher...C'est, pour moi (compte tenu du potentiel du parc, des enclos réalisés pour les autres carnivores et de la date très récente de l'enclos) l'une des installations les plus décevantes du Lunaret !

L'enclos de Pont-Scorff n'est pas forêstier, c'est un simple petit enclos herbeux avec quelques buttes de terre qui est là aussi assez inadapté quand on voit le nombre d'individus qui y est hébergé !

Il faut noter que la France, avec 10 zoos possédant des lycaons, est le pays d'Europe le plus riche en terme de parcs présentant cette espèce, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne). Malheureusement, entre les enclos forêstiers et ceux qui sont trop petits, aucun, à part peut-être le Pal et Sigean, n'est véritablement adapté alors qu'une grande prairie herbeuse leur suffirait...
maxime

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Novembre 2010 15:29

Dans mon souvenir, au Bouy, ils se trouvaient au fond du parc, dans une grande zone plate sans cachette, avec pas mal de sable.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar raphaël » Jeudi 11 Novembre 2010 15:37

Effectivement, ce doit être une des espèces les plus malchanceuses en France, mais grâce à la forte réussite de reproduction de Sigean, on en trouve plutot régulièrement.
Je n'ai vu nulle part d'enclos vraiment enthousiasmants. Il y en avait également il y a quelques années dans le parc voitures de Planète Sauvage.
N'oublions pas les lycaons de la teste !

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Novembre 2010 16:08

Un cliché pris où, stp ?
Philippe

Messagepar Arnaud » Jeudi 11 Novembre 2010 16:17

Au Bouy, j'ai vu les lycaons dans un enclos herbeux de taille moyenne (surtout par rapport au nombre d'individus), sans réelle possibilité de dissimulation. Lors de ma première visite en 2005, une femelle était isolée avec sa portée dans un petit enclos visible du public.
Arnaud

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique