Des okapis avec quelles autres espèces ?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Des okapis avec quelles autres espèces ?

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Novembre 2010 7:45

Bonjour,
Existent-ils des parcs présentant des okapis partageant leur enclos avec d'autres espèces ? Et si oui, lesquels et lesquelles ?
Merci d'avance.
PS. Désolé si cette question a déjà été abordée, je n'ai rien trouvé en cherchant mais bon...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Des okapis avec quelles autres espèces ?

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 10 Novembre 2010 10:56

La seule que je connaisse : okapi et céphalophe de Maxwell à Anvers.
Antoine6259

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Novembre 2010 12:04

Merci Antoine.
Allons, imaginons ! Quelles espèces pensez-vous susceptibles de pouvoir cohabiter avec les okapis avec un cohérence quant au milieu originel ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Panda21 » Mercredi 10 Novembre 2010 12:41

Au zoo de Leipzig on peut observer également une cohabitation entre un okapi et un céphalophe, rouge dans le cas présent. C'était intéressant car j'ai observé des interactions entre les deux espèces:

Image
Panda21

Messagepar maxime » Mercredi 10 Novembre 2010 13:12

Je crois que la plus importante cohabitation (en terme d'espèces) tentée avec des okapis est au Disney Animal Kingdom Lodge (Etats-Unis) où les visiteurs peuvent, depuis l'hôtel, observer okapis avec potamochères, impalas, cobs à croissant, grues de paradis et oies de Gambie.

D'autres parcs ont également présenté leurs okapis par le passé avec des girafes et des céphalophes à dos jaune.
maxime

Messagepar Arnaud » Mercredi 10 Novembre 2010 14:29

En 2005, à Berlin, un okapi cohabitait avec 2 céphalophes du Natal. C'est peut-être la même cohabitation à Leipzig ?
Arnaud

Messagepar will » Mercredi 10 Novembre 2010 18:13

Des céphalophes noir sont en cohabitation avec les okapis de Los Angeles et de San Diego. Le Wild Animal Park,lui, présente ses okapis en cohabitation avec des céphalophes à dos jaune
will

Messagepar raphaël » Mercredi 10 Novembre 2010 19:11

On pourrait imaginer beaucoup de cohabitations avec les okapis, tout dépend de l'aval du coordinateur, mais on peut envisager (séparément ) les potamochères, bongos, céphalophes, cercopithèques, loutres africaines...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Mercredi 10 Novembre 2010 20:41

Il me semblait avoir vu sur ce forum la photo d'une girafe essayant de se reproduire avec un pauvre okapi , est ce que ma mémoire me joue des tours?
Panda21

Messagepar Bombyx » Mercredi 10 Novembre 2010 21:08

Une cohabitation entre okapi et cercopithèque ne devrait pas poser trop de problème me semble t'il? Je me suis demander si le Bronx ne l'avait pas tenté?

Je pense pour ma part et ceci n'est qu'un avis, que le coordinateur de cette espèce doit imposer des règles vraiment strictes au vu de la rareté de l'animal et de sa fragilité. Les parcs n'ont surement pas trop le choix quand à la conception des enclos.... De plus, ceci sont généralement des zoos urbain (seul les zoos ayant une certaine réputation en obtiennent) et c'est précisément là ou la place est réduite (à quelque exception prête)!

Bon, j'ai aussi l'impression que le protocole d'élevage pour ce rare animal est bien rodé et c'est tant mieux.... Donc après avoir aménagé un enclos couteux, on zappe un peu le reste .... C'est dommage, je trouve. On a toujours l'impression de voir la même chose en terme de présentation extérieure pour cette charmante bestiole! Un pelouse, deux trois sapins et zouu....une superbe campagne de pub! :twisted:
Bombyx

Messagepar okapi » Mercredi 10 Novembre 2010 23:38

Reprenons: combien avons-nous d'enclos décents en France pour des okapis? Réponse: y en a pas! En Europe, peut-être? Anvers? Vous savez, un enclos qui corresponde au biotope de la bête... Donc, depuis quand les parcs n'auraient-ils pas le choix de faire bien puisque quand ils font dans le moche ou l'inexistant, ça ne change rien vis-à-vis du coordinateur?
okapi

Messagepar Bombyx » Jeudi 11 Novembre 2010 0:00

Anvers, c'est des étables et un carré d'herbe. Point! Ah si, l'étable est franchement belle, elle doit déjà bien daté, art-déco si je ne me plante pas.....
Bombyx

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Novembre 2010 7:20

En effet, il vaudrait connaître les détails du "cahier des charges" imposé par le coordinateur.
Maintenant, cela n'empêche pas d'imaginer quelles espères pourraient cohabiter avec des okapis. Ce qui serait d'autant plus envisageable et pertinent que l'enclos correspondrait au biotope de l'animal. Il est certain que des cercopithèques dans un carré d'herbe...
Philippe

Messagepar raphaël » Jeudi 11 Novembre 2010 15:41

je crois que justement la rareté des cohabitations vient d'un interdiction par le coordinateur.
Sinon, Rotterdam, c'est pas mal pour les okapis !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 11 Novembre 2010 16:28

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi. Il me semblait que Vincennes avait envisagé de faire cohabiter des cercopithèques avec les okapis dans le futur parc, et qu'à l'époque quelqu'un du forum avait répondu que connaissant le coordinateur des okapis, ce serait vraiment surprenant qu'il autorise une cohabitation avec des singes ?
On peut voir que la cohabitation avec les céphalophes est celle qui revient le plus souvent. Et je pense que justement c'est parce qu'elle ne présente vraiment aucun risque. Même si d'autres cohabitations seraient sûrement intéressantes, les okapis ont la réputation d'être fragiles et les primates peuvent être agressifs, les bongos ont quand même de sacrées cornes, et les potamochères qui sont assez actifs risqueraient de les stresser ?
Antoine6259

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique