Alexis a écrit:C'est faux, je me souviens d'avoir vu plusieurs fois Yen-Yen manger son bambou dans sa loge ou son enclos à Vincennes.
Certes, moi de même. Je l'ai même vu se gratter sous le menton, souvenir mémorable qui a marqué ma fille encore toute petite.
Mieux que çà : A l'occasion d'une précédente visite solitaire, j'ai attendu 1 heure montre en main devant son enclos exterieur pour le voir bouger alors qu'il dormait sous l'abri. A l'issu, je suis aller aux toilettes, et à mon retour, il était entrain de dormir .... au somment du tronc d'arbre vertical de son enclos

Confirmation : il bougeait, parfois

A Berlin, à l'époque de ma visite, on avait le nez dessus. C'est la solution du pauvre pour être certain de les voir, mais malgré çà, il n'y avait pas des émeutes devant les vitres.
C'est le paradoxe du Panda : Il faut en avoir pour être un zoo de renommée mondiale, mais quand ils sont là, ceux qui en ont déjà vu une fois s'en moque (à moins d'une naissance). C'est une sorte d'ultime difficulté à franchir obligatoirement avant d'arriver au sommet.