La Vallée des Singes : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

La Vallée des Singes : Nouveauté 2011

Messagepar maxime » Vendredi 15 Octobre 2010 7:03

La Vallée des Singes (Romagne) :
Nouveauté 2011 : les bonobos
[Officiel]

La Vallée des Singes est le seul parc animalier en France à accueillir des Bonobos ou Chimpanzés pygmée (Pan paniscus). Seulement sept zoos en Europe présentent aujourd'hui cette espèce hors norme.
Profitez d'une chance unique d'observer cette espèce emblématique dans un cadre exceptionnel : un grand bâtiment ainsi qu'un territoire de plus d'un hectare.
Cette espèce est proche de l'homme avec 98% de patrimoine génétique en commun !
Les Bonobos, originaires des forêts de la République Démocratique du Congo, vivent en groupes, ils sont arboricoles et d'excellents bipèdes. Leur alimentation est essentiellement végétarienne, composée de plantes et de fruits.
Les Bonobos sont des adeptes du "sexe convivival", leurs rapports sexuels n'ont pas de fins reproductives mais sociales.
Vous allez être troublés de voir tout ce qui nous rapproche ! Vous allez les adorer !

Source : http://www.tourisme-vienne.com/coup-de- ... es-romagne
maxime

Re: La Vallée des Singes : Nouveauté 2011

Messagepar ambroise » Samedi 16 Octobre 2010 8:46

Oui exactement j'y suis aller ya une semaine et les panneaux d'informations sont quand on en est aux Géladas.Pour ceux qui connaissent bien le parc ce sera le territoir n°3.Sinon j'ai eu queleques infos:
-un groupe de 4 je croiscar je les ai entre aperçu dans les coulisses.

Bonne journée :D
ambroise

Messagepar Antoine » Dimanche 07 Novembre 2010 18:20

En attendant le 2 avril 2011 :wink:

La brochure groupes 2011 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et des photos des travaux du futur paradis des bonobos :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Désolé pour la qualité de cette dernière :?

:wink:
Antoine

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Novembre 2010 10:30

Merci Antoine de toutes ces photos. Je n'arrive pas à voir précisément où se trouvera l'espace dévolu aux bonobos sur le plan du dépliant ? Pourrais-tu nous préciser cela ? Merci...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Dips » Mercredi 10 Novembre 2010 10:53

Un des panneaux dit "La vallée des singes est le seul parc français à accueillir des gibbons à favoris blancs" ??? Euh... Mulhouse a un groupe de gibbons à favoris blancs du Nord (Nomascus leucogenys) et un groupe de gibbons à favoris blancs du Sud (Nomascus siki) et gère leurs studbook...

Sinon c'est sûr, cette pub donne envie...
Dips

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 10 Novembre 2010 11:01

Je ne connais ce parc que par les photos, mais j'ai une impression : La Vallée des singes m'a toujours donné l'impression d'avoir un cadre très naturel, avec des constructions simples, réduises au minimum. Or, là on dirait que le chantier semble conséquent ?
Antoine6259

Messagepar loup-blanc » Mercredi 10 Novembre 2010 11:10

Sûrement pour construire une maison pour les bonobos plus grande que d'habitude?

Il ne faut pas oublier,qu'ils resteront plus ou moins de quatre mois dans leur bâtiment à cause des température hivernale...
loup-blanc

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 10 Novembre 2010 11:22

Je ne voulais juste pas formuler ma question comme une critique, mais je suis d'accord avec toi. Je repense toujours à la fameuse phrase : "De beaux enclos... Pour y passer si peu de temps !" J'ai vu dans un reportage les gorilles en hiver à la Vallée des singes, et leur installation ne semblait pas bien grande.
Antoine6259

Messagepar loup-blanc » Mercredi 10 Novembre 2010 11:34

personnellement!je pense que toutes les bâtiments des grand singes sont trop petit pour la période hivernale.Le seul qui sans sort à mon gout c'est celui des orang outan d'Amnéville ...
loup-blanc

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Novembre 2010 12:26

Et ceux des gorilles de St Martin la Plaine ?
PS. Je n'ai pas visité ce parc depuis 2005 et donc l'époque où la grande serre était encore en travaux...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Antoine » Mercredi 10 Novembre 2010 12:31

Philippe a écrit:Merci Antoine de toutes ces photos. Je n'arrive pas à voir précisément où se trouvera l'espace dévolu aux bonobos sur le plan du dépliant ? Pourrais-tu nous préciser cela ? Merci...

Salut Philippe, content de te revoir sur le forum :wink:

Sur le plan du prospectus, le territoire est celui en marron. C'est l'ancien territoire des magots. Le bâtiment se trouvera au fond de ce territoire, dans un espace découvert qui ne faisait pas réellement parti du parc jusque alors. Du coup, l'espace est un peu plus important.

Antoine6259 a écrit:Je ne connais ce parc que par les photos, mais j'ai une impression : La Vallée des singes m'a toujours donné l'impression d'avoir un cadre très naturel, avec des constructions simples, réduises au minimum. Or, là on dirait que le chantier semble conséquent ?

Le bâtiment fera 1,5 fois celui des chimpanzés qui était déjà pas mal 8)
La construction sera importante (900 mètres carrés au sol) mais la zone totale représente un hectare donc cela fait moins d'un/dixième.

Là où tu as tout à fait raison c'est sur la marque de fabrique de la Vallée : un cadre le plus naturel possible. C'est d'ailleurs la différence majeure que l'on trouve avec son grand frère Apenheul (avec ses avantages et ses inconvénients de chaque côté).

loup-blanc a écrit:Sûrement pour construire une maison pour les bonobos plus grande que d'habitude?

Il ne faut pas oublier,qu'ils resteront plus ou moins de quatre mois dans leur bâtiment à cause des température hivernale...

C'est surtout que la capacité d'accueil totale est de 20/25 bonobos (un jour sait-on jamais :wink: :D ), le tout étant bien sûr conçu pour leur offrir les meilleurs conditions possibles quelque soit la période et le nombre d'individus hébergés.
Antoine

Messagepar loup-blanc » Jeudi 11 Novembre 2010 10:26

Philippe a écrit:Et ceux des gorilles de St Martin la Plaine ?
PS. Je n'ai pas visité ce parc depuis 2005 et donc l'époque où la grande serre était encore en travaux...

Je ne connais pas le zoo de Saint Martin la plaine,juste pas les photos que les forumeurs on postés!Je disais ceci pas rapport aux parcs zoologiques que j'ai visité.
loup-blanc

Messagepar Therabu » Jeudi 11 Novembre 2010 11:17

Antoine 6259, le batiment des gorilles est certes moche à voir de l'intérieur et totalement artificiel mais il est vaste (une exstension a d'ailleurs été réalisée en 2009) et trés riche en agrés et structures d'enrichissements. Je crois que l'impression de petitesse vient de la conception en différentes piéces, permettant aux gorilles de s'isoler.
Therabu

Messagepar Antoine » Jeudi 11 Novembre 2010 13:12

Therabu a écrit:Antoine 6259, le batiment des gorilles est certes moche à voir de l'intérieur et totalement artificiel mais il est vaste (une exstension a d'ailleurs été réalisée en 2009) et trés riche en agrés et structures d'enrichissements. Je crois que l'impression de petitesse vient de la conception en différentes piéces, permettant aux gorilles de s'isoler.

L'extension a été réalisée durant l'hiver 2009/2010 et n'était pas encore terminée lors de la réouverture :wink:

Voici ce que cela donnait en avril dernier :

Image
Le bâtiment formait une sorte de "L" auparavant. Ils ont ajouté le morceau à droite au premier plan pour former un carré. De mémoire, l'extension porte sur 250 mètres carrés et consiste en deux nouvelles loges bien plus grandes que les anciennes.

Image

Image

La nouvelle entrée vu de l'intérieur (avec les nouvelles loges sur la gauche cette fois) :
Image

Et c'est toujours mieux que ce qui est proposé aux gorilles d'Apenheul qui sont une quinzaine dans un espace plus petit :

Image

Image

Image

Image

J'en profite au passage pour vous montrer des photos du nouvel espace des magots que je n'ai pas encore eu le temps de visiter :? :

Une entrée du côté de la mini ferme :
Image

Image

L'autre entrée du côté du bâtiment de nuit des chimpanzés :
Image

Image

Et la clôture de limitation du territoire (approximativement un hectare je pense) de ces As de l'évasion :
Image

:wink:
Antoine

Messagepar maxime » Mercredi 22 Décembre 2010 11:02

Une petite photo de Daniela (née le 17 juin 1968 à Frankfurt), l'un des bonobos maintenus en coulisses qui seront présentés au public en 2011 à la Vallée des Singes :

Image

(c) Page Facebook de la Vallée des Singes
maxime

Suivante

Retourner vers Nouveautés