Nouveauté 2011 Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2011 Zoo de Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 08 Novembre 2010 18:14

Bizarre comme on peut avoir des avis différents...C'est peut être moi qui me trompes, je ne suis pas de la région, mais la première fois que j'ai visité beauval c'était en famille dans un séjour englobant aussi des chateaux, Cheverny et Chenonceaux sont pas si loins que ça, et il me semble que les voyages organisés en circuit sont friands de parcs animaliers, que les enfants réclament je pense beaucoup plus que des châteaux.
Je suis d'accord avec okapi sur l'ensemble, (sauf que moi j'aime bien Beauval ), c'est un ensemble qui en fait le plus gros zoo de France, la palmyre est plus fréquenté mais n'est plus au niveau en terme d'installations et même de place dans les médias.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Lundi 08 Novembre 2010 18:42

J'aime beaucoup Beauval , mais passer de 500 000 visiteurs à un million en période de crise , avec une entrée à 21 euros , n'est pas chose aisée . De plus , à l'heure actuelle , en pleine saison , lorsque le parking est plein , le parc est vite saturé (serres , spectacles) , je ne vois pas très bien comment on pourrait faire rentrer plus de monde ? :roll:
C'est surtout en basse saison que le parc doit pouvoir gagner des visiteurs , mais 500 000 de plus , çà n'est pas pour demain .
Quand je vois Nesles qui fait 300 000 visiteurs (sûrement plus en 2010) avec 120 félins , 20 chèvres et 40 lémuriens alors qu'il faisait 10 fois moins à Auneau , j'imagine qu'un Beauval , à 30 minutes de Paris , dépasserait facilement le million de visiteurs , mais à Saint-Aignan , j'en doute .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Lundi 08 Novembre 2010 19:18

Chiffres trouvés sur le site de la région Centre :
environ 9 millions de touristes dans la région Centre en 2009, soit au plus fort de la crise
87% sont français
parmi les étrangers, les plus nombreux viennent du Royaume-uni et d'Irlande, les seconds des Pays-Bas, mais les chinois et japonais ne figurent pas dans le top 6 des nationalités

Si Beauval, en temps de crise, arrive à faire dans les 500 000 entrées, je pense que vu le potentiel de la région, le million est vraiment loin d'être inatteignable ;)

Et un autre chiffre intéressant trouvé sur internet, site de l'observatoire économique de Charentes-Maritime : La Plamyre n'a fait "que" 748 390 entrées en 2009, ce qui est bien loin du million souvent entendu, et qui place Beauval bien moins loin qu'on ne le croit.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Math 63 » Lundi 08 Novembre 2010 19:19

Humpf, désolé pour les fautes, j'ai oublié de me relire ^^
Math 63

Messagepar didier » Lundi 08 Novembre 2010 20:34

2009 était une mauvaise année pour LA PALMYRE à cause d'un été pourri , je pense qu'ils vont faire plus en 2010 . De toute façon , ces 2 parcs n'ont rien à voir , LA PALMYRE a fait 2 nouveautés en 20 ans et accueillent des estivants bronzés et détendus , persuadés qu'ils visitent le plus beau zoo de France sinon d'Europe ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Lundi 08 Novembre 2010 21:18

La solution pour Beauval, c'est de s'agrandir encore et de créer une véritable savane africaine, mais il faut aussi qu'ils inventent des circuits de visite différents pour décongestionner certaines zones. Et une vraie savane de cinq ou six hectares, ce ne serait pas du luxe...
okapi

Messagepar Math 63 » Lundi 08 Novembre 2010 21:41

non didier, justement la fréquentation de La Palmyre a augmenté de 8% en 2009 par rapport à 2008, on ne peut donc pas parler de mauvaise année ;)
Math 63

Messagepar didier » Lundi 08 Novembre 2010 22:15

Je vais dans la région depuis 30 ans , après plusieurs étés assez décevants touristiquement parlant , il me semble qu'il y a eu une embellie cette année , en tout cas il y avait beaucoup de monde quand j'ai visité le zoo avec raphaël début juillet .
Encore une grosse différence entre les 2 parcs , LA PALMYRE se visite en 3 heures , ce qui permet un roulement tout au long de la journée , alors que Beauval nécessite au moins le double , voir plus .
didier

Messagepar 'Abdallah » Mardi 09 Novembre 2010 0:32

En tous cas une chose est sure : Beauval sait se positionner en terme de com'.
J'habite à Paris et le seul parc que je peux régulièrement retrouver sur les affiches du métro est Beauval (les campagnes s'implantent toujours sur les affiches publicitaires au sein des wagons, non sur les murs de stations). L'accent y est toujours mis sur la collection, les nouveautés et surtout les exclusivités, les koalas en tête. L'accroche visuelle se fait toujours avec le gros plan d'un animal jouant sur l'affectif et l'exotisme combinés : koala, jeune tigre blanc ou encore bébé gorille. Et on n'oublie pas de rappeler l'existence de l'hôtel trois étoiles, avec une photo aérienne du lieu, bien fashion, en encart.
A cela s'ajoutent les apparitions régulières du parc à la télé. Je pense que depuis quelques temps Beauval est largement en tête de tous les zoos hexagonaux en terme de présence sur les chaînes françaises. Si il a provoqué de nombreuses et vives critiques de la part de nous autres forumeurs grincheux, un reportage comme celui diffusé par M6 dans Capital, il y a plus de six mois, a été un très gros coup de projecteur sur l'établissement, et sur les offres qu'il propose..

Résultat : les rares fois où des gens de mon entourages me parlent d'un zoo, c'est toujours de Beauval qu'il s'agit. Et plus d'une fois j'ai entendu un ou une amie, pas particulièrement intéressés par l'univers zoologique à la base, me dire : "Je serais pas contre un petit week-end là-bas, ça a l'air vraiment sympathique", ou carrément "on y va quand tu veux".

Je ne suis pas particulièrement adepte de ce que j'ai vu (de loin, certes) de cet établissement, mais je rejoins Okapi et Raphaël, je crois en l'avenir de Beauval. Il y a une dynamique indéniable, très mercantile mais très efficace, qu'on ne retrouve pas ailleurs dans nos contrées.
'Abdallah

Messagepar tibo » Mardi 09 Novembre 2010 10:48

Je me rappelle la première fois que j'ai vu Beauval sur TF1 c'était pour la naissance du premier lionceau blanc (il y a au moins 10 ans) en quelque sorte c'était un peu le point de départ de l'intérêt des médias nationaux pour Beauval,par la suite ça c'est enchainé (Koala,naissances fréquentes etc...)
tibo

Messagepar raphaël » Mardi 09 Novembre 2010 15:37

Si les pandas arrivent, il faut bien voir que Beauval prendra un poids immense dans le paysage zoologique mondial : très peu nombreux sont les zoos à posséder cette espèce.
Vous avez sans doute remarqué que dès qu'un zoo, que ce soit en Autriche, aux States ou en Australie, accueille ces animaux, tous les médias du monde entier en parle.
Et encore plus s'il y a naissance ! On peut voir à TF1 les bébés pandas de Vienne ou de Madrid, pensez que le monde entier verra également les animaux de Beauval !
Aucun autre animal ne peut créer ça je pense, si ce n'est le dauphin.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Frederic » Mardi 09 Novembre 2010 16:15

Je partage le point de vue de Raphael. Lorsque nous emmenions notre fille à Beauval, nous faisions çà sur deux jours et nous lui ‘imposions’ un château en plus.

Je ne suis toujours pas convaincu que la présence de Pandas dans un zoo conditionne la venue de visiteurs supplémentaires de façon durable.
Le pari, c’est plutôt de tabler sur une augmentation soudaine de popularité suite à la nouvelle de leurs arrivées. Ca veut dire de ne pas se louper sur la communication de l’événement, car ce sont ces arrivées qui peuvent marquer les esprits durablement, imposant Beauval comme étant LE zoo de référence en France.
Ensuite, à mon sens, peu importe que les animaux restent 6 mois ou 25 ans. C’est le coup médiatique qui compte.

Didier, tu dis que Yen Yen n’a joué aucun rôle dans la fréquentation de Vincennes. Je suis sceptique. Il faudrait comparer les chiffres de 1973 et 1974. Je me rappelle parfaitement de l’énorme foule qui se pressait dans leurs bâtiments pour voir Yen Yen et Li Li peu après leurs arrivées.
Par contre, par la suite, je suis d’accord sur le fait que la présence de Yen Yen n’avait plus aucun impact. Contrairement aux babouins, otaries, hippos ou ours, il n’y avait pratiquement jamais personne devant son enclos. Et c’est légitime : hormis le fait de voir un symbole, c’est quand même un animal dont l’observation en zoo présente un intérêt restreint. Je dirais même que c’est d’un ennui profond.
Frederic

Messagepar okapi » Mardi 09 Novembre 2010 16:52

C'est bien pour ça qu'il faut envisager plutôt de présenter un environnement complet autour du panda avec un biotope élargi et qu'il faut construire sa présentation comme un point d'orgue à l'issue d'un parcours végétal et animal. L'animal dans sa cage ou son enclos comme n'importe quel autre créature du parc, c'est dépassé. D'ailleurs, les zoos devraient songer au principe de l'espèce parapluie, un peu comme un focus singulier pour élaborer différentes zones complémentaires les unes des autres et obtenir au final une zone Asie ou Afrique bien plus juste qu'une savane et deux enclos.
okapi

Messagepar giradaire » Mardi 09 Novembre 2010 18:42

En tout cas, je peux vous dire que les faux rochers seront à la mode pour la saison 2011 ...
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Mardi 09 Novembre 2010 19:30

Génial! on adore ça, les faux rochers, c'est toujours tendance depuis Hagenbeck...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés