Collection animal en moins en Europe

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Collection animal en moins en Europe

Messagepar lex35 » Samedi 06 Novembre 2010 11:35

Pour ce commencement ,je parlerai de la céphalope de Maxwell représentée en Europe par un seul individu au zoo d'Anvers . En parlant de ce zoo il y a aussi les deux dernières femelles gorilles des plaines de l'Ouest et une autre sous-espèce non identifiée étant peut-être la dernière gorille des montagnes en captivité au monde .
Passons au zoo de Cologne ou la dernière saiga d'Europe (il y en a surement dans des zoos en russie ) est morte fin 2009 , le seul couple de ouakaris chauves au monde ( d'après ce que j'ai lu dans des sites ) est décédé , la femelle était de variété blanche et est morte fin 2005 . Les manchots pygmées qui était représentés par un petit groupe reproducteur sont partis en 2009 à Wuppertal où les deux femelles reproductrices sont mortes et enfin le seul couple de doucs accompagnés de leur dernier né sont maintenant trop vieux pour se reproduire .Le zoo de Duisburg malheureusement n'a plus qu'un seul dauphin de l'Amazone .Pour terminer l'Allemagne qui héberge le dernier picarthe de Guinée d'Europe à Francfort .
Pour les Pays-Bas rien sauf le Dieregaarde Blijdorp qui n'a plus que le dernier né du couple reproducteur de takin du Sishuan qui est mort en 2007 , c'est dommage car c'est un magnifique animal .
En France à ma connaissance le zoo de Mulhouse n'a qu'un seul saki satan ( le seul au monde ).
Et enfin en Suisse où le zoo de Zurich après avoir crée la serre Masaola consacrée à Madagascar a perdu les derniers couas de Reynaud d'Europe .
Voila mais ce texte doit être assez incomplet et j'ai fais cela d'après certaines de mes connaissances .
Lex35
lex35

Re: Collection animal en moins en Europe

Messagepar maxime » Samedi 06 Novembre 2010 11:50

Le picatharte de Frankfurt est malheureusement mort l'an passé et les femelles gorilles d'Anvers sont de l'Est, non de l'Ouest :wink:
maxime

Messagepar lex35 » Samedi 06 Novembre 2010 11:59

Les gorilles de Grauer sont de l'est ?
lex35

Messagepar maxime » Samedi 06 Novembre 2010 12:00

Oui ! Les gorilles des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla) sont ceux que l'on voit dans tous les zoos... :wink:
maxime

Messagepar lex35 » Samedi 06 Novembre 2010 12:01

ok dsl
lex35

Messagepar lex35 » Samedi 06 Novembre 2010 13:10

Je continue aussi avec les aigles des singes des Phillippines ou dans les années 50 à 70 le zoo d'Anvers et le Dierenpark Planckendael ( Anvers hébergeait 2 mâles dont un était une femelle ce qu'on ne savaient pas et Planckadael une vraie femelle )essayèrent un plan d'élevage. Le vrai mâle ira à Planckadael pour former un couple mais n'auront pas de petits . Le "faux mâle" décedera à Anvers et après autopsie on découvre que c'était une femelle . Triste histoire pour un des rapaces les plus rares du monde !
lex35

Messagepar Panda21 » Samedi 06 Novembre 2010 13:24

Exact pour le saki satan il est seul, il me semble qu'il a atterrit à Mulhouse suite à un prélèvement à la douane
Panda21

Messagepar tiao » Samedi 06 Novembre 2010 13:26

lex35 a écrit:Le zoo de Duisburg malheureusement n'a plus qu'un seul dauphin de l'Amazone .
Lex35

Je dirais plutôt "heureusement" :wink: même si c'est triste pour l'individu lui-même...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar alexpe8 » Samedi 06 Novembre 2010 13:59

Panda21 a écrit:Exact pour le saki satan il est seul, il me semble qu'il a atterrit à Mulhouse suite à un prélèvement à la douane

Je crois qu'il y en a sur le continent américain en captivité. Elle est arrivée à la fin des années 80 de la ménagerie du Jardin des plantes.

Par contre le cercopithèque à ventre roux est lui le seul connu en captivité et il a été saisie à Francfort.
alexpe8

Messagepar lex35 » Samedi 06 Novembre 2010 14:11

pourquoi dit tu "heureusement" ?
lex35

Messagepar raphaël » Samedi 06 Novembre 2010 15:43

parce que les cétacés ne s'adaptent pas à la captivité !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar lex35 » Samedi 06 Novembre 2010 17:20

Pourtant le dernier dauphin de l'Amazone occupe un bien beau bassin
lex35

Messagepar okapi » Samedi 06 Novembre 2010 17:43

Le plus beau bassin du monde ne sera toujours qu'un bassin et un dauphin n'a rien à faire dans un bassin.
okapi

Messagepar lex35 » Samedi 06 Novembre 2010 17:55

Je continue avec le dernier jabiru d'Amérique qui est au Vogelpark Niendorf .
Le dernier grand duc du Népal est au Zoologischer Garten Berlin puis au Vogelpark Walsrode où l'on peux voir le dernier casoar unicaronculé d'Europe après un très bel elevage ,le dernier toucanet a bec maculé ( peut-etre deja mort ) le dernier paradisier de Raggi ( décédé en 2008 ) et le dernier cacatoes gang-gang ou cacatoes a tete rouge .
lex35

Messagepar lex35 » Samedi 06 Novembre 2010 18:01

Et pour te dire Okapi ce qui m'embete c'est que le dauphin de l'Amazone est en danger dans la nature à cause des hélices des bateaux et d'autres choses encore . Surement qu'un bassin reste un bassin mais ce dernier sera sans doute le dernier refuge de cette espece si on continue a la faire disparaitre !
lex35

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique