Tierpark Hellabrunn München : Neue eisbärenanlage

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Tierpark Hellabrunn München : Neue eisbärenanlage

Messagepar maxime » Mercredi 03 Novembre 2010 11:43

Tierpark Hellabrunn München (Allemagne) :
Neue eisbärenanlage

Le Tierpark Hellabrunn de Munich, mondialement connu pour avoir été un précurseur dans la séparation en zones géographiques, héberge des ours polaires depuis de longues années dans un petit enclos bétonné devenu totalement inadapté à leur accueil. Outre sa taille réduite (moins de 900 m²), l'absence de zones naturelles, avec de massifs blocs de béton pour seuls aménagements, devenait un réel problème et formait un contraste important avec le reste du zoo.

Image

Image

Il a donc été décidé d'offrir à Giovanna et Yoghi, les deux plantigrades, une nouvelle installation de classe européenne. En fin d'année 2009, les travaux ont été lancés et le nouvel "Eisbärenanlage" a pu être inauguré il y a quelques semaines. Cette nouvelle zone polaire est composée de deux enclos : l'enclos bétonné d'origine n'a pas été détruit et, après quelques rénovations (rénovation des rochers, nouveaux observatoires, substrat naturel, bassin plus vaste...) il servira d'enclos d'isolement pour le mâle lors d'une éventuelle naissance. Il a également été légèrement agrandi pour atteindre une superficie de 960 m².

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mais le changement majeur de cette nouvelle installation restait l'extension (sur l'ancien enclos des boeufs musqués) de l'enclos. Une nouvelle zone de 2800 m², soit 3 fois plus vaste qu'auparavant, leur a été offerte. Agrémentée d'un petit bassin, elle permet surtout aux deux ursidés de découvrir des éléments naturels comme un terrain herbeux en pente douce et toucher de la végétation, puisqu'une trentaine d'arbres ont été plantés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le plan du complexe :

Image

Article écrit et composé par Maxime
Photos : (c) SPONGE (Zoofreunde Board)
maxime

Re: Tierpark Hellabrunn München : Neue eisbärenanlage

Messagepar Antoine » Mercredi 03 Novembre 2010 12:38

Merci Max :wink: pour les photos de cette nouveauté qui aura fait couler beaucoup d'encre en Allemagne (les fans du zoo étant déçus du départ des boeufs musqués si je ne m'abuse).

L'ajout du deuxième enclos est intéressant, notamment pour son cadre plus naturel mais j'aime beaucoup le relooking qu'a subi le premier : résultat assez intéressant je trouve.

Une petite précision : je pense que malheureusement les ours n'ont pas accès aux arbres plantés dans l'ancien enclos des boeufs musqués. Pour s'en convaincre, il suffit de bien regarder les photos. Les sortes de végétaux plantés tout autour des arbres semblent de très jolis camouflages pour les fameux fils électriques que j'affectionne particulièrement :? :evil:
Encore une idée décorative qui diminue l'espace et la qualité de vie des bestioles pour le plaisir des yeux des visiteurs :idea:
Antoine

Messagepar raphaël » Mercredi 03 Novembre 2010 18:14

tiens revoilà le pictavien ! :)
2800 mètres carrés, surtout avec visiblement des fils électriques, c'est clair que ça reste pas assez pour des ours blancs...mais qand même quel progrès visuel !
la transformation du vieil enclos est impressionnante, comment en changeant la forme de béton, en transformant en faux rocher et en faisant disparaitre tous ces affreux angles !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Bombyx » Jeudi 04 Novembre 2010 1:49

Chacun ses gouts mais moi, je ne suis vraiment pas fan......c'est du Hagenbeck assorti d'un bon vieux lifting à l'américaine de la cote ouest! Pas toujours réussi!
Bombyx

Retourner vers Nouveautés