Forum
Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011
Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011
Secret de Paul ! Y chine, elle !!! (Mme Delord en Chine pour chiner des Grands Pandas !!!!) MDR !!!
-
Vinch - Messages: 6084
T'as oublié "en barres" après Mme D.
- okapi
A dépenser oui, ça j'en suis certain ! Que ça va lui en rapporter, là j'ai davantage de doutes.
- Antoine6259
De toutes façons, savoir si ça va rapporter ou non c'est pas vraiment notre problème
nous on attend de les voir !

nous on attend de les voir !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Mouais... Ce n'est pas ça qui va me donner envie d'y aller ! Un panda je sais à quoi ça ressemble, je préfère aller voir les urials au Jardin des Plantes.
- Antoine6259
Dépenser? Ce sera un prêt d'élevage, un partenariat... Ce sera mimime, les animaux ne seront pas à eux...
Et puis, la communication sera tellement bien faite que ce sera la ruée pour aller les voir... Je ne me fais pas de souci pour Beauval.
Et puis, la communication sera tellement bien faite que ce sera la ruée pour aller les voir... Je ne me fais pas de souci pour Beauval.
-
C'est vrai qu'au final, même si le prêt coute, des pandas ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus onéreux ? Les bâtiments et les enclos sont plutôt passe-partout et peuvent être réutilisés par la suite. Si on compare avec les frais d'une serre, d'un aquarium ou d'un bassin pour des dauphins (même si là le mieux serait qu'il n'y en ait pas)...
Quand à Beauval doué en communication, ça ce serait une vraie nouveauté ! Pour moi, le parc qui est vraiment doué dans ce domaine, c'est Amnéville !
Quand à Beauval doué en communication, ça ce serait une vraie nouveauté ! Pour moi, le parc qui est vraiment doué dans ce domaine, c'est Amnéville !
- Antoine6259
Antoine6259 a écrit: Quand à Beauval doué en communication, ça ce serait une vraie nouveauté !
C'est une certitude bien ancrée depuis des lustres dans le milieu... Beauval a tout compris...
Ensuite, c'est vrai qu'Amnéville n'est pas mal non plus dans ce domaine..
-
Il faut croire que dans ce cas, le milieu des zoos et le milieu de la pub sont deux choses bien différentes...
Pour moi, sans vouloir refaire le débat, à Beauval la communication est quasi-inexistante (si on compare à la taille du parc.) Jusqu'à il y a peu, leur site Internet ressemblait à ce qu'un débutant pourrait faire. Les brochures se contentent d'énoncer photos et titres sans mise en forme particulière. Les nouveautés ne sont pas particulièrement mises en valeur (à peine un petit macaron "nouveauté 2010 : La plaine Asiatique" sur la dernière brochure, et rien que le nom en lui-même n'est pas vendeur.)
En comparaison, avec les mêmes espèces en nouveauté, à Amnéville je suis certain que l'on aurait eu droit à : "Nouvauté 2010 : LES STEPPES DU RAJASTHAN !!! UNIQUE EN EUROPE !!!!" "Une chevauchée à travers les plaines de l'Inde !!!" avec bien sur la musique façon Bollywood en ouverture sur le site Internet.
Pour moi, sans vouloir refaire le débat, à Beauval la communication est quasi-inexistante (si on compare à la taille du parc.) Jusqu'à il y a peu, leur site Internet ressemblait à ce qu'un débutant pourrait faire. Les brochures se contentent d'énoncer photos et titres sans mise en forme particulière. Les nouveautés ne sont pas particulièrement mises en valeur (à peine un petit macaron "nouveauté 2010 : La plaine Asiatique" sur la dernière brochure, et rien que le nom en lui-même n'est pas vendeur.)
En comparaison, avec les mêmes espèces en nouveauté, à Amnéville je suis certain que l'on aurait eu droit à : "Nouvauté 2010 : LES STEPPES DU RAJASTHAN !!! UNIQUE EN EUROPE !!!!" "Une chevauchée à travers les plaines de l'Inde !!!" avec bien sur la musique façon Bollywood en ouverture sur le site Internet.
- Antoine6259
Il faut savoir comparer ce qui est comparable, aussi...
Beauval a ses périodes de communication. Il ne communique pas à tout va et à perte toute l'année. La machine est trop bien rodée.
Et puis, chacun sa méthode...
Beauval privilégie sans doute l'effet de surprise et ne met pas trop en avant pour éviter certaines déceptions qui ont eu lieu dans certains autres parcs qui mettaient trop en avant photos, superlatifs de tout genre, noms inédits, etc...
Beauval a ses périodes de communication. Il ne communique pas à tout va et à perte toute l'année. La machine est trop bien rodée.
Et puis, chacun sa méthode...
Beauval privilégie sans doute l'effet de surprise et ne met pas trop en avant pour éviter certaines déceptions qui ont eu lieu dans certains autres parcs qui mettaient trop en avant photos, superlatifs de tout genre, noms inédits, etc...
-
Possible...
Enfin, comparer ce qui est comparable je pense justement que c'est à peu près le cas lorsque je met Beauval à coté d'Amnéville. On a dans les deux cas deux gros parcs privés français.
Par contre, parler de "machine trop bien rodée" pour Beauval, encore une fois il ne faut pas exagérer. En dehors des passionnés de zoos, si tout le monde connait la Palmyre, le zoo de Beauval j'en ai parlé autour de moi, la seule qui connaissait c'est une amie dont les parents habitent pas loin. Moi même, je n'en avais jamais entendu parler avant de venir sur ce forum (alors que j'avais déjà visité quelques parcs, et que j'avais vaguement entendu parler de La Flèche ou d'Amnéville.)
Enfin, comparer ce qui est comparable je pense justement que c'est à peu près le cas lorsque je met Beauval à coté d'Amnéville. On a dans les deux cas deux gros parcs privés français.
Par contre, parler de "machine trop bien rodée" pour Beauval, encore une fois il ne faut pas exagérer. En dehors des passionnés de zoos, si tout le monde connait la Palmyre, le zoo de Beauval j'en ai parlé autour de moi, la seule qui connaissait c'est une amie dont les parents habitent pas loin. Moi même, je n'en avais jamais entendu parler avant de venir sur ce forum (alors que j'avais déjà visité quelques parcs, et que j'avais vaguement entendu parler de La Flèche ou d'Amnéville.)
- Antoine6259
Juste pour information et vu que vous parlez communication, le nouveau sîte internet : http://www.zoobeauval.com/.
- tofanni
Vous plaisantez? Comment pouvez-vous comparer Beauval et Amnéville? Je n'aime ni l'un ni l'autre, mais en termes d'infrastructures, de développement, de "vision politique", de plan de collection, d'ambitions globales, il n'y a vraiment pas photo... Amnéville est un faux grand parc, aux enclos sans imagination et aux structures banales. Les bâtiments de Beauval ne sont pas les plus beaux du monde ni les plus inventifs, mais ils composent un "paysage" urbain et rythment le parc. En termes de communication, la question ne se pose pas: tous les parcs, ou presque, ont une politique de communication pitoyable. L'imagerie mise en oeuvre, la vulgarité généralisée en termes de graphisme (montages maladroits, lettrage de supermarché, couleurs hurlantes, mauvais goût généralisé) associent les zoos à un produit de consommation très loin de leurs ambitions scientifiques.
- okapi
Personnellement Okapi, si on se place dans une logique de pure rentabilité, pour moi Amnéville se débrouille bien mieux que Beauval. L'impression que peut donner Beauval, c'est une succession d'enclos qui se ressemblent (je pense que tu seras d'accord sur ce point.) A Amnéville, les enclos ne sont pas forcément mieux pour les animaux, mais la mise en scène (pas forcément naturelle) et les décors sont bien plus recherchée (je pense au décors de "Fort Cheyenne" pour les animaux d'Amérique du Nord) et il n'y a rien qu'à voir les noms des installations : "Orang-outan jungle", "Fort Cheyenne" "la baie des lions de mer", "Peruvia"...
Je ne dis pas que c'est mieux, mais comme avait l'air de le dire tiao (elle me reprendra si je me trompe) à mon avis il n'y a pas photo : Le visiteur lambda trouvera bien plus divertissante une visite à Amnéville qu'une visite à Beauval.
Je ne dis pas que c'est mieux, mais comme avait l'air de le dire tiao (elle me reprendra si je me trompe) à mon avis il n'y a pas photo : Le visiteur lambda trouvera bien plus divertissante une visite à Amnéville qu'une visite à Beauval.
- Antoine6259
moi je suis d'avis avec okapi : Beauval peut être critiqué sur de nombreux points par les passionnés que nous sommes, il reste le plus gros zoo français, et l'un des plus intéressants.
Et en matière de communication, il me semble qu'ils sont les meilleurs du marché : ils passent à toutes les télés, ont des reportages en permanence, des affiches dans une zone très étendue jusqu'à paris...ils se dressent en modèle de la gestion et de la reproduction des espèces menacées, et tout le monde est convaincu de leur mission.
je n'ai jamais visité Amnéville donc je ne connais pas le zoo, mais leur comm est beaucoup plus cirque ou parc d'attractions, style exotisme des années 80.
Et en matière de communication, il me semble qu'ils sont les meilleurs du marché : ils passent à toutes les télés, ont des reportages en permanence, des affiches dans une zone très étendue jusqu'à paris...ils se dressent en modèle de la gestion et de la reproduction des espèces menacées, et tout le monde est convaincu de leur mission.
je n'ai jamais visité Amnéville donc je ne connais pas le zoo, mais leur comm est beaucoup plus cirque ou parc d'attractions, style exotisme des années 80.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël