par tiao » Lundi 18 Octobre 2010 7:44
Enfin, mes impressions sur Beauval ! Même si elles sont amplement présentes dans ma grille de notations.
En même temps, j'ai passé une bonne journée, et d'un autre je ne sais pas s'il y a un seul enclos de Beauval que je qualifierai de très réussi, à part peut-être celui où les éléphants ne vont jamais ! Tous les enclos vont de mauvais (once, puma, ours, volières des cercopithèques, volières des amazones) à corrects (nouveaux enclos asiatiques, okapis, atèles, plaine africaine, wallabys, hyènes) en passant par moyens (quasiment tous les autres...).
Le bassin des otaries, annoncé comme immense, est juste une énorme déception, rien qu'une piscine à spectacles, avec un seul mâle présenté en permanence, c'est-à-dire que l'autre est toujours cantonné en-dehors du spectacle ? Le "bassin de maternité" est une petite partie grillagée, bien trop petite pour les 3 couples mères-enfants (et oui baby-boom cet été chez les otaries), et même tout juste pour un seul couple !
De même, les oiseaux ne sont pas visibles en-dehors du spectacle.
La serre aux lamantins est quand même riquiqui pour 5 individus, d'autant qu'ils sont le plus souvent présents dans le petit bassin, plus chauffé !
La serre aux oiseaux : la vétusté des panneaux d'identification m'a affligée, elle est digne d'un zoo public poussiéreux !
L'enclos des servals était surpeuplé, avec pas moins de 6 individus.
Beaucoup trop d'enclos de tigres blancs à mon goût !
Une cohabitation incohérente : marabout, sitatunga et nandous dans un sous-bois... ?
La nouvelle zone asiatique n'est pas parfaite, mais agréable à visiter. Dommage qu'elle soit si artificielle. Les volières des chats pêcheurs, langurs et entelles sont correctes. Les panthères longibandes pourraient avoir un peu plus de place non ?
Sinon, un gros point noir de Beauval, ce sont quand même les loges de nuit ! Elles font penser à des cellules de prison, et sont toutes visibles, qu'on ne loupe pas les animaux !
Sinon, c'est vrai qu'il y a une très belle collection, y compris des animaux peu plébiscités du public, et une grande action de conservation.
Et en même temps, de nombreuses perspectives de nouveautés : hippopotame, ours polaire, loups, lycaons, gloutons, etc...
Concernant les news :
Les ânes de Somalie et pélicans n'étaient pas visibles, en cause un chantier sur le pont qui y mène.
Une jeune femelle okapi est attendue pour les mois à venir, sachant que la femelle actuelle est trop âgée pour se reproduire.
Concernant les naissances, elles sont bien sûr nombreuses : springboks, otaries, toucan, magots, diane, moustac, capybaras, manchots, petits pandas, et j'en passe !
Une femelle muntjac (2.3, mais 1.2 présentés au public) a donné naissance à un petit qui n'a pas survécu.
Voilà, à force de vouloir mettre la charrue avant les boeufs, on obtient Beauval, des animaux passionnants mais du pis-aller pour les enclos, une mise en scène destinée au public...
PS : j'avais pris le pass "lémurien" : pass de 2 jours pour le zoo, une nuit à l'hôtel + petit-déjeuner, pour 110 euros (30 euros de réduction), ça aurait valu le coup si Beauval avait été aussi grand que le Wilhelma, mais là 1 jour c'est amplement suffisant (journée complète j'entends).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !