Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar maxime » Samedi 02 Octobre 2010 9:37

Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un zèbre

Echappé de son enclos, l'animal menaçait la sécurité des visiteurs

Il avait quinze ans et avait vu le jour au sein du zoo. Ce zèbre a toujours vécu paisiblement dans son enclos du parc de La Barben en compagnie d'une zébrelle et semblait s'être acclimaté aux sourires d'enfants et aux visites quotidiennes du personnel du parc animalier, tout comme ses quatre autres compatriotes situés dans un enclos voisin. Pourtant, hier en fin de matinée, quelque chose a effrayé l'animal, le poussant à s'échapper de son lieu de vie, passant par-dessus les deux mètres de clôture qui l'entouraient.

Une fois en liberté, l'animal, si calme d'ordinaire, était devenu une menace pour la sécurité des visiteurs et des autres pensionnaires du zoo; le personnel de l'établissement a été contraint de l'abattre. "Nous faisons des travaux sur l'écurie des hippopotames, c'est ce qui a dû lui faire peur", suppose Frédéric Provansal, encore sous le choc des événements. Informé de l'incident, le chef d'exploitation du zoo applique alors les consignes de sécurité en vigueur dans le cas d'un tel événement. "Nous devons en priorité mettre le public à l'abri, suivi du personnel et des animaux", commente-t-il. La centaine d'enfants présents dans le parc et les autres visiteurs ont donc été immédiatement placés hors de danger, loin des animaux.

Le zèbre, quant à lui, a été un temps maîtrisé, bloqué dans une partie du parc où le public n'avait pas accès. Mais très vite, l'animal affole ses voisines les girafes qui menaçaient à leur tour de s'échapper. Le chef d'exploitation a alors appliqué l'ultime procédure dans ce type de crise. "Lorsqu'un animal s'échappe de son enclos et qu'il y a un risque de suraccident, la mesure à appliquer est l'abattage", explique, ému, Frédéric Provensal. La décision n'a pas été facile à prendre mais la sécurité de tous primait. Lui-même possède un permis de chasse et est habilité à abattre un animal en cas de danger imminent. "Un fait exceptionnel, ajoute le responsable. L'animal était situé près de la clôture extérieure du parc et un accident plus grave aurait pu arriver". Une autre solution n'aurait pas pu être envisageable; une anesthésie sur ce type d'animal mettrait une heure pour faire effet et demanderait l'intervention d'un vétérinaire. Pesant presque 400kilos, le zèbre a donc été abattu, hier, vers 11h, laissant la zébrelle seule dans son enclos. Après l'incident, le zoo a rapidement repris son activité.

Un événement rarissime que toute l'équipe de zoo vit d'autant plus difficilement qu'elle vit au jour le jour, 365jours sur 365, auprès des 600pensionnaires du parc, connaissant leurs habitudes, respectant leur nature... Si les zoos traînent parfois encore une vilaine réputation, ce n'est pas faire justice à l'important travail de sauvegarde des animaux, de sensibilisation du public, de pédagogie... qui y est mené.

Ouvert en 1970, le parc de La Barben fête ses quarante ans cette année. Le parc ne se contente pas de présenter une sélection d'animaux au public mais accomplit un important travail en direction de son public. Au-delà de la visite, le zoo multiplie les ateliers pour que petits et grands en sachent plus sur les espèces animales, apprennent à les apprécier et à tenir pour importante la biodiversité. Évidemment, une visite au milieu des 33hectares reste un divertissement mais pour ses responsables, c'est aussi une occasion de partager des savoirs, d'inciter au respect de l'environnement. C'est ainsi que les visites des scolaires, des centres aérés... sont encadrés par un personnel spécialement formé. Différents thèmes sont abordés avec les enfants: la vie des animaux, leur régime alimentaire... mais aussi la différence entre vie en captivité et en milieu sauvage. Le zoo mène différentes actions destinées à la sauvegarde des animaux. Des fonds sont récoltés pour un projet visant à la sauvegarde des éléphants, des girafes, des tapirs, sans parler des actions sur ces carnivores européens, pourchassés depuis des siècles et en voie d'extinction pour certains. Et pour que chacun ait accès au zoo, tous les ans, le personnel, les bénévoles se mobilisent pour faire passer une soirée de rêve à une centaine d'enfants atteints de pathologie lourde, en leur réservant le parc rien que pour eux. Des animations que l'accident exceptionnel d'hier, ne remet bien sûr pas en cause.

Source : http://www.laprovence.com/article/salon ... e-un-zebre
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar okapi » Samedi 02 Octobre 2010 11:21

Désespérant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar Vinch » Samedi 02 Octobre 2010 11:33

L'immobilon a une action anesthésique presque immédiate... Seulement, seul un vétérinaire peut l'injecter et il faut toujours une deuxième personne prête à injecter l'antidote car c'est un produit très dangereux.
Il est incompréhensible qu'un zoo comme celui de La Barben (600 pensionnaires !!! Même si je pense que ce chiffre me semble un peu exagéré) n'ait pas un vétérinaire attaché...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar sixaille » Samedi 02 Octobre 2010 17:59

Je suis d'accord avec Vincent, c'est ce qu'on utilise aussi, une demi goute tue un humain dans la foulée !
Les girafes menaçaient de s'échapper elles aussi ? quel est donc leur batiment/enclos ?
Nous n'avons pas de véto à temps plein dans mon parc, mais si notre male zerbe s'échappait, une fois dans une partie ou le public n'a pas acces, je pense qu'on ne l'abbatrait pas, maintenant, la décision n'est pas aux soigneurs !

ça reste très dommage...je conçois qu'on abbate un lion/félin, mais un zèbre... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar grievous » Samedi 02 Octobre 2010 20:32

Le zèbre est considéré comme animal dangereux selon la loi, et pour ceux qui ont déjà vu un cheval en pleine crise de stress...je vosu laisse imaginer un zèbre.

L'anesthésie à l'Immobilon est trés efficace en effet..c'est pas quasi instantanné mais ca va vite. Cependant sur un animal en état de stress l'anesthésie ne fonctionne pas toujours trés bien...
Aprés il faut savoir que tous les véto de zoos n'ont pas de l'immobilon car les contraintes administatrives sont lourdes et le risque lié à cette molécule est important.

Préparer une fleche anesthésiante avec ce produit nécessite du calme et de la maitrise...ce qui devient trés dur dans une telle situation.

Toujours est il que la décision a été prise par le capacitaire en son âme et consience au vu de la situation. C'est triste mais qu'aurait on dit si le zebre avait blessé (ou pire) une des personnes présentes.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar cedric » Dimanche 03 Octobre 2010 8:53

"deux zèbres du cirque Amar, basé pour trois jours à Brive, se sont offert une petite balade dans la Corrèze jeudi 30 septembre après-midi. Ils ont rejoint la ménagerie sans dommage.

Pendant deux heures, deux d'entre eux ont fait courir un vent de folie le long de la Corrèze. Vers 16 heures, ils ont sauté leur enclos et pris tranquillement la poudre d'escampette. Faisant trempette dans les eaux de la Corrèze et faisant courir à leurs trousses personnels du cirque et pompiers de Brive.

Une équipe de plongeurs a été dépêchée sur place, tentant à avec le dompteur et ses collègues de neutraliser les animaux. À la voix ou à l'aide d'un filin tiré en travers du cours d'eau. Vers 16 h 50, un premier animal a été ramené sur la berge à hauteur du pont du Buy.

Le second - ou plutôt la seconde, Marie s'obstinant à ignorer les rappels à l'ordre de son dompteur, a eu plus d'endurance. Pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes, qui s'amusaient des pérégrinations de l'animal, il s'est promené deci-delà, entre pont Tourny et pont Cardinal, faisant un détour dans les hautes herbes plongeant dans l'eau, pour finalement être récupéré à hauteur du pont de la Bouvie.

Retour par la route cette fois et en cortège, entre camion de pompiers et véhicule publicitaire du cirque. Sa célébrité est assurée. " source la montagne

Les procédures entre les cirques et les zoos ne paraissent pas identiques...
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar didier » Dimanche 03 Octobre 2010 10:49

2 poids , 2 mesures , c'est effectivement étonnant , doit-on considérer que les zèbres des cirques sont moins dangereux que les zèbres des zoos ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Octobre 2010 23:27

C'est surtout un gagne-pain proportionnellement plus conséquent, si on ose dire, en ce qui concerne les cirrques... :mrgreen:

Ils ont plus de difficultés que les zoos à se procurer des zèbres, même des zèbres de Plaines, va-t'on oser aller plus loin...

Des Zèbres de Plaines, ça se donne très facilement, par contre, entre parcs zoologiques...

Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...
Je suis certain que si le capacitaire de La Barben avait pu avoir la possibilité de ramener la zébresse vivante à son enclos, il l'aurait fait, et il l'aurait 1000 fois préféré le faire plutôt que d'avoir à l'abattre...
Je le connais, c'est un gars qui aime vraiment les animaux et qui, parfois, risque sa propre vie pour essayer de les sauver (et je sais de quoi je parle!)...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar cedric » Lundi 04 Octobre 2010 8:56

c'est bien evident.Ne sombrons pas dans l'angélisme des protecteurs des animaux, les procédures sont ce quelles sont, mieux vaut anticiper l'accident .
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar hotmars » Mercredi 06 Octobre 2010 22:00

trop de monde parle et parle mais ne connaisse pas la vérité et des centaine d'enfants de 2 ans present a se moment, la presse parle sans savoir les vérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! des parriere arraché, plusieur soigneur charger, .................
hotmars
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 06 Octobre 2010 21:53

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar Vinch » Mercredi 06 Octobre 2010 22:41

Les zèbres ne chargent pas...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar Vinch » Mercredi 06 Octobre 2010 22:44

Et les enfants de 2 ans par centaines ???? Ils sont plutôt à la crèche, pas aux ours !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar hotmars » Jeudi 07 Octobre 2010 11:26

le zebre chargai, je sais de quoi je parle , j'étais un des soigneur conserné , et les enfant c'étais que des premiere maternel !!!!!!!!!!!!!!!!
hotmars
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 06 Octobre 2010 21:53

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar loup-blanc » Jeudi 07 Octobre 2010 12:08

3 ans alors!
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

Re: Le personnel du zoo de la Barben contraint d'abattre un ...

Messagepar cedric » Jeudi 07 Octobre 2010 15:17

bonjour l'orthographe
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement