La Boissière/Doué/Beauval : impressions

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

La Boissière/Doué/Beauval : impressions

Messagepar tiao » Vendredi 01 Octobre 2010 11:25

J'ai profité d'un week-end de 4 jours pour visiter des zoos dont j'avais beaucoup entendu parler, mais que je n'avais jamais visité :
- samedi 25 septembre La Boissière du Doré, ses belles savanes et le fameux Major
- dimanche 26 septembre : Doué la Fontaine, enfin !
- Lundi et mardi 27 et 28 septembre : le souvent critiqué ou adulé, Beauval ! sa nouveauté asiatique et son hôtel !

Ces zoos donneront tous lieu à une notation dans le topic "zoos à recommander et fréquentations".
Ce topic ci est pour vous retranscrire mes impressions et quelques infos/actualités glânées pendant ce périple.

Tout d'abord La Boissière du Doré.
Sous un froid quasi glacial, j'ai quand même été séduite par savanes africaines, plutôt réussies. Joli panorama de carte postale, mais j'ai un peu regretté qu'on ne soit pas allé jusqu'au bout, en présentant de vrais grands groupes au lieu de quelque individus de chaque espèce.
Sinon, j'ai été surprise par la collection de primates, si Saint-Martin la Plaine ou Mulhouse sont réputés pour cela, on trouve quand même à la Boissière orangs-outans, gorilles, gibbons et siamangs, titis, saimiris, magots, géladas, colobes, langurs, sakis, 4 espèces de lémuriens, 3 espèces de tamarins, capucins...
Cette dernière espèces, les capucins, sont d'ailleurs très mal logés, et un soigneur m'a assurée que l'enclos serait refait pour l'année prochaine.
Je voyais pour la première fois des otocyons, et j'ai trouvé les animaux assez stressés et exposés, d'autres ont eu la même impression ?
Sinon, la plupart des enclos sont corrects, mais peu réellement satisfaisant (loups, île des tamarins, forêt des saïmiris). Les autres sont soit trop petits (panthère, serval), soit artificiel (ours, orangs-outans, ratons laveurs), soit exposant trop leur animaux (suricates, guêpard, otocyon), manquent de bassin, de structure d'escalade ou au contraire présente des structures d'escalades qui font un peu "verrue" (vous allez dire que je ne suis jamais contente !), présente des groupes inapproprié (3 gnous dans la savane...), l'enclos des petits pandas a une végétation telle qu'on croirait que c'est une espèce européenne, etc...
Concernant Iguazu Parc, je trouve que l'extérieur est plutôt réussi, entre autre le point de vue sur le flamants roses... Mais l'intérieur est loupé, enclos les uns sur les autres (paresseux et terrariums), avec une impression de confinement.
J'ai aussi regretté le manque d'implication (pédagogie et conservation ne sont vraiment pas mis en valeur).
L'impresssion d'ensemble n'est cependant pas mauvaise, le visiteur passe une bonne journée.

Les moments magiques : quand une jeune longibande est descendue de son arbre pour venir m'observer, puis y est remontée... J'ai alors aperçu son frère ou sa soeur, qui y était. Les deux jeunes félins ont un peu joué ensemble. Je n'ai pas vu les parents. L'un des deux jeunes est déjà réservé, je crois que c'est le mâle, mais je ne suis plus sûre.
Autre moment qui va me rester : quand j'ai vu un gorille mâle adulte descendre d'un bel arbre feuillu sur lequel il était monté. Un gorille dans un arbre, c'est si rare !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: La Boissière/Doué/Beauval : impressions

Messagepar tiao » Vendredi 01 Octobre 2010 11:54

Ensuite, Doué la Fontaine.

J'avais placé la barre si haut pour Doué, que je m'attendais presque à être déçue. Hé bien non ! J'ai fait 2 fois et demi le tour du parc, j'y ai passé toute la journée.
Tout d'abord, l'ambiance ... Là, on rentre tout de suite dans le vif du sujet : on n'est pas dans un zoo comme les autres, on est à Doué !
La carrière des girafes, si paisible sous le soleil du matin, est presque magique.
Ensuite, la volière des calaos, assez atypique, puis les fascinants renards-volants, qui mériteraient un peu mieux comme structure.
L'enclos des petits pandas est très joli, et on voit que des arbres vont encore y pousser.
Les pélicans étaient bien dans leurs enclos.
Première déception : l'enclos des lynx. Même s'ils peuvent rester cachés, leur enclos est petit, directement face aux vitres.
Deuxième déception : l'enclos des onces, surtout qu'on est dans une ancienne carrière... Mais une soigneuse m'a dit qu'il serait agrandi et que des possibilités d'évolution en hauteur seront aménagées.
Par contre, l'enclos des panthères du Sri Lanka, quelle splendeur ! A voir absolument ! La femelle était très caline avec le mâle, mais lui pas intéressé. Il n'y a encore jamais eu de naissance viable (ni même constatée : grossesses nerveuses, ou mère qui dévore ses petits ?), et la soigneuse m'a dit que ce ne serait pas la bonne période pour s'accoupler.
L'enclos des panthères de Perse est satisfaisant.
Ensuite, la volière sudaméricaine. J'ai adoré, et en attendant les commentaires autour de moi, je n'ai pas été la seule ! ma première visite de cette volière (j'y suis allée 3 fois dans la journée) ne m'a pas permis de voir le batiment où nichent les oiseaux, car le condor interdisait l'accès à la terrasse d'observation ! je ne m'y suis pas attardée ! par contre, après il était perché plus loin, et j'ai pu y monter ! C'est vraiment à voir, car encore une fois les photos ne peuvent pas retranscrire l'atmosphère du lieu. Le nombre d'aras hyacinthe m'a étonnée (8 ou 9 je ne sais plus), quelques aras militaires et Lafresnye (13), les perruches de Patagonie... Par contre les tinamous huppés étaient invisibles, les soigneurs eux même les voient rarement. A mon dernier passage, j'ai pu voir un des deux fourmiliers se lever, venir gratter la terre puis se ballader dans tout l'enclos.
La volière européenne est elle aussi très réussie, beaucoup plus végétalisée évidemment.
Le vivarium ne m'a pas plu. Très confiné, je ne m'y suis pas attardée.
L'enclos des pudus est plutôt bien, mais je n'ai pas pu voir ses occupants.
Les lions ont un très bel enclos, ainsi que les tigres.
La curée des vautours m'a passionnée.
Les nombreuses îles à primates sont quasiment toutes très réussies, celle des gibbons lars un peu moins.
Les grues de Mandchourie ont un bel enclos.
Coup de coeur aussi pour l'enclos des hippopotames pygmés.
J'ai également beaucoup aimé les enclos des rhinocéros et gazelles, l'enclos des loutres (loutres géantes invisibles), l'enclos des ours.

Pour les news : pas de repro encore chez les Roloway, car la femelle vient juste d'arriver.
Un nouveau-né chez les atèles marimonda. La première couvée des ibis rouges, les oeufs ont été mangés par le condor, mais ce n'est pas dit qu'il recommence (c'était à son arrivée). Les petits perroquets rouges et verts, je ne sais plus leurs noms, ils sont très nombreux, se sont reproduits sans problème. L'équipe espère l'arrivée d'une femelle condor, et les réactions des deux rapaces seront soigneusement surveillées.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 01 Octobre 2010 15:07

Aurais-tu des photos pour accompagner ton compte-rendu?
Eric 18-0

Messagepar tiao » Vendredi 01 Octobre 2010 15:27

J'ai quelques photos... mais pas le cable qui va de l'appareil photo à l'ordi, car c'était un appareil prêté par un copain... Bref, je les posterai plus tard.
Par contre à Doué, j'ai fait très peu de photos car elles ne reflètent pas la réalité des enclos... J'ai quand même craqué pour la cohabitation ours à lunette-saïmiri !
tiao

Messagepar 'Abdallah » Samedi 02 Octobre 2010 13:24

Merci de nous faire partager tes impressions. Qui témoignent d'ailleurs bien du fait qu'il est souvent difficile de se faire une idée d'un parc ou même d'un enclos simplement par le biais d'un compte-rendu photo. L'atmosphère d'un lieu joue un rôle prépondérant dans l'appréciation générale que l'on s'en fera à la sortie. Pour les enclos, on a tous pu constater une fois sur place que les dimensions ne sont parfois pas celles que l'on s'imaginait en les voyant en photo.
Il est donc très appréciable d'avoir tes impressions.
'Abdallah

Messagepar didier » Samedi 02 Octobre 2010 13:31

Comment as-tu trouvé l'enclos des loups à crinière de Doué ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Samedi 02 Octobre 2010 13:36

Je te trouve quand même très sévère concernant ton jugement sur la Boissière, Tiao !

Les plaines africaines sont pour moi un peu plus que "plutôt réussies" puisque, sur la centaine de parcs que j'ai visité, je n'en ai rarement vu d'aussi belles et vastes. Certes, dans la seconde, il n'y a pas assez d'animaux, mais l'endroit est quand même magique et je préfère voir des petits groupes d'animaux profitant d'un gigantesque espace plutôt que l'inverse...Et imagine le rendu lorsque les rhinocéros seront arrivés ! :wink:

L'enclos des guépards exposant "trop ses animaux" ? Certes il est à-demi encerclé par la passerelle, mais ils ne manquent pas d'espace et ils peuvent facilement, s'ils le souhaitent se soustraire du regard des visiteurs...Le mâle, dans son enclos adjacent, est même quasiment toujours invisible à cause des hautes herbes !

L'enclos des petits pandas a peut-être "une végétation telle qu'on croirait que c'est une espèce européenne" mais elle leur permet en attendant de se cacher très facilement et de monter dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur sans aucun problème...

Le vivarium d'Iguazu Park est en effet assez petit mais je trouve que pour les animaux, le rendu est plutôt adapté avec des terrariums joliment décorés et assez vastes. J'aurais même tendance à dire le contraire de ton jugement car moi, c'est l'extérieur (surtout les flamants !) qui m'a un peu déçu...

:wink:
maxime

Messagepar didier » Dimanche 03 Octobre 2010 17:46

Pour La Boissière , j'ai eu aussi un choc dans la forêt des lémuriens , je ne me souviens plus pourquoi ils ont ratiboisé tous les arbres ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Dimanche 03 Octobre 2010 18:31

maxime a écrit:Je te trouve quand même très sévère concernant ton jugement sur la Boissière, Tiao !

Les plaines africaines sont pour moi un peu plus que "plutôt réussies" puisque, sur la centaine de parcs que j'ai visité, je n'en ai rarement vu d'aussi belles et vastes. Certes, dans la seconde, il n'y a pas assez d'animaux, mais l'endroit est quand même magique et je préfère voir des petits groupes d'animaux profitant d'un gigantesque espace plutôt que l'inverse...Et imagine le rendu lorsque les rhinocéros seront arrivés ! :wink:

L'enclos des guépards exposant "trop ses animaux" ? Certes il est à-demi encerclé par la passerelle, mais ils ne manquent pas d'espace et ils peuvent facilement, s'ils le souhaitent se soustraire du regard des visiteurs...Le mâle, dans son enclos adjacent, est même quasiment toujours invisible à cause des hautes herbes !

L'enclos des petits pandas a peut-être "une végétation telle qu'on croirait que c'est une espèce européenne" mais elle leur permet en attendant de se cacher très facilement et de monter dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur sans aucun problème...

Le vivarium d'Iguazu Park est en effet assez petit mais je trouve que pour les animaux, le rendu est plutôt adapté avec des terrariums joliment décorés et assez vastes. J'aurais même tendance à dire le contraire de ton jugement car moi, c'est l'extérieur (surtout les flamants !) qui m'a un peu déçu...

:wink:

Euh oui, pour les savanes je me suis montrée assez sévère ici, mais c'est vrai qu'elles sont réussies (je le montre plus dans ma notation). Concernant les guêpards, si le deuxième est très réussi, le premier m'a quand même gênée, l'animal ne pouvait se cacher nulle part. Peut-être y avait-il plus de végétation à ta visite ?

Concernant l'enclos des petits pandas, c'est une espèce nouvelle dans l'hexagone, et la plupart des enclos que j'ai vus (Asson, Amnéville, Trégomeur, Pessac, Doué, Heidelberg...) étaient bien supérieurs à celui de la Boissière, en recréant cette atmosphère asiatique, avec des plantations essentiellement. Donc j'étais déçue ici, même si en effet ils ont plus de possibilités d'évolution que dans d'autres zoos (ou autant).

C'est marrant que tu aies préféré l'intérieur d'Iguazu à l'extérieur, alors que mon impression est inverse ! Mais je maintiens ce que je dis. Les vivariums étaient pour moi de taille standard...
tiao

Messagepar tiao » Dimanche 03 Octobre 2010 18:34

didier a écrit:Comment as-tu trouvé l'enclos des loups à crinière de Doué ?

Il m'a donné l'impression d'être un enclos provisoire... La taille est limite, j'avais même l'impression qu'il est plus petit que l'ancien enclos des loups, l'actuel des pudus, alors que la soigneuse m'a dit que les loups avaient été transférés pour avoir plus de place. Il manque de cachette. Je ne sais pas quand le transfert a eu lieu. J'imagine que l'herbe va pousser, et que l'enclos va prendre un aspect plus sauvage, ce serait mieux.
tiao

Messagepar didier » Dimanche 03 Octobre 2010 18:47

Celà fait un moment qu'ils sont là , et justement , une soigneuse m'a dit un jour , que c'était pour elle le gros point noir du zoo .
didier

Messagepar tiao » Lundi 04 Octobre 2010 8:16

Avant d'attaquer Beauval, quelques photos de la Boissière du Doré

D'abord la présentation de flamants roses (une autre photo montre les flamants d'Iguazu)

Image

Les cochons d'Inde :

Image

L'enclos du serval

Image

L'enclos des panthères noires (3 individus)

Image

Iles des aras

Image

Vaste enclos tout en longueur pour les wallabys de Bennet

Image

L'enclos des petits pandas

Image

Enclos des ratons-laveurs, avec une grande surface d'eau. Il est dommage que les cables électriques soient bien mis en évidence, face au visiteur.

Image

Image

J'aimerais avoir vos avis sur cet enclos ?
tiao

Messagepar tiao » Lundi 04 Octobre 2010 8:29

On enchaine avec un pont noir du zoo : la cage aux capucins

Image

L'enclos des otocyons. Je l'ai trouvé plutôt petit, et les visiteurs regardant par le haut, les animaux avaient l'air stressés.

Image

Enclos des tigres blancs

Image

Volière des perruches ondulées (sombre)

Image

Enclos des ours(3 photos)

Image

Image

Image

Iguazu Parc

Image

Image

Image

L'intérieur : territoire délimité des tamarins et sakis (qui peuvent aller dans tout le batiment)

Image

C'est symétrique de part et d'autre de la plante... et très étroit ! il faut se pousser pour laisser passer qqn.

Image

Paresseux en pleine action :

Image

Couple de tatous

Image

Enclos extérieur du paresseux.

Image

Je n'ai pas de photo correcte de la volière du margay.
tiao

Messagepar tiao » Lundi 04 Octobre 2010 8:41

Ensuite : l'enclos des orangs outans

Image

Et l'un des derniers nés :

Image

L'enclos, très réussi, des tapirs, sur fond d'Iguazu Park

Image

Maintenant, la première savane :

Image

Image

Image

Image

Enclos des loups, je le trouve très réussi

Image

Image

Image

Enclos de contact des magots :

Image
tiao

Messagepar tiao » Lundi 04 Octobre 2010 8:52

Premier enclos des guêpards, entouré au 3/4 par la passerelle. Comme l'a fait remarqué Maxime, le suivant est par contre très réussi (pas de photo, long enclos avec herbes hautes).

Image

Maison des rhinocéros en construction

Image

Deuxième savane

Image

Image

Image

L'enclos de contact des lémuriens (varis roux, noirs et blancs, makis cattas), "déforesté"

Image

Image

Le très bel enclos de contact des saïmiris

Image

Le parcours du combattant chez les géladas

Image

En face, chez les colobes, les structures ne sont pas non plus naturelles

Image

Enclos des langurs

Image
tiao

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites