Toucher des raies et des requins...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Toucher des raies et des requins...

Messagepar Marc Dubois » Mercredi 22 Septembre 2010 3:24

Je ne sais pas si dans les zoos européens vous avez ce genre de ''mode'' actuellement qui consiste à laisser les visiteurs toucher des raies et des requins ?

Ici au Québec, depuis 2 ans le zoo de Granby possède un bassin extérieur avec des jeunes requins nourrices que les gens peuvent toucher sous les consignes d'un(e) éducateur(rice).

Il y aussi le zoo de Toronto (en Ontario) qui possède depuis peu un grand bassin sous un dôme avec différentes espèces de raies et des jeunes requins nourrices. Au zoo de Toronto, il faut se laver les mains avec un savons désinfectant avant d'aller toucher les poissons du bassin.

Cet été, par curiosité, je suis aller voir cet ''attrait touristique'' dans les 2 zoos. Moi personellement je n'ai pas participer à ces contactes car je suis contre cela.

Je vous explique mon point de vue sur le sujet:

- la quantité de visiteurs qui touchent ces poissons à chaque jour doit être une grande source de stress... stress = affaiblissement, maladies et mort.

- même si les gens se rincent ou se lavent les mains avant de toucher, il y a sûrement des polluants sous forme de savon, crème solaire, chasse moustique, etc. qui entre dans le bassin. Les requins et les raies sont très sensibles aux excès d'amoniac et autres polluants dans l'eau = intoxication et mort.

Pratiquement tout les raies que j'ai vus au zoo de Toronto, avaient des irritations cutanés sur la partie ventrale. Étant donné que leur peau est blanchâtre sur le ventre, il est facile de voir les plaques rougeâtres causés par les irritations. De plus en rapport avec la taille du bassin, les poissons étaient en surpopulation!

J'imagine que ces poissons meurt après un certain temps et qu'ils sont tout simplement remplacés par de nouveaux :?

J'ai réussis à convaincre mes compagnons de visite à ne pas mettre leurs mains dans le bassin.

Je suis conscient que ce genre d'attrait attire les gens et que quand j'étais gamin j'aurais sûrement aimé pouvoir aller toucher ces poissons... mais avec les conaissances et la sensibilisation que j'ai aujourd'hui, je n'encourage pas ce genre de pratique.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet :wink:

Marc
Marc Dubois

Re: Toucher des raies et des requins...

Messagepar maxime » Mercredi 22 Septembre 2010 6:53

Plusieurs établissements européens (principalement des aquariums) proposent également des "Touch pool" permettant aux visiteurs, principalement aux plus jeunes, de caresser des petits requins (souvent des émissoles ou des roussettes) et des raies (le plus souvent du genre Raja).
C'est notamment le cas au Grand Aquarium de Saint-Malo, au Sea-Life Val de Marne ou de la cité de la mer de Cherbourg, pour la France.

Contrairement en Amérique du Nord où ces zones de contact sont des véritables attractions, il y a plus une dimension pédagogique dans certains aquariums français. Au Sea-Life ou à Océanopolis Brest, par exemple, des animateurs sont présents aux abords des bacs pour parler du mode des vies des poissons et c'est parfois eux, et seulement eux, qui invitent les enfants à les caresser délicatement...Cette manipulation régulière permet de diminuer le stress et comme tu l'as indiqué, les éventuelles maladies.

Après, beaucoup d'autres parcs n'utilisent ces "Touch pool" uniquement comme aire de jeux et là, comme tu l'as décrit pour Granby, les conséquences sont plus dramatiques...
L'exemple le plus frappant, dont tu as sans doute eu connaissance, est la mort de 34 raies pastenagues au zoo de Calgary (Canada) en 2008 qui, après enqûetes, auraient été victimes d'un stress trop puissant en raison du nombre de visiteurs qui les touchaient dans leur bassin (très peu profond en plus).
maxime

Messagepar didier » Jeudi 23 Septembre 2010 16:18

Il y a une dizaine d'années , lorsque j'avais visité le Marineland d'Antibes , il y avait également un bassin tactile avec des raies , je crois qu'il a été supprimé en raison d'une mortalité élevée des pauvres poissons que tout le monde voulait tripoter . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 23 Septembre 2010 17:00

Pour la France, il y a aussi surtout Nausicaa qui est célèbre pour son bassin tactile avec les raies, en fin de visite : http://www.nausicaa.fr/aquarium-bassin-tactile.html

Et ce que je me souviens aussi, c'est que lorsque je suis allé à l'ouverture du CinéAqua, il y avait un petit bassin tactile. A coté de celui-ci, il était précisé que l'aquarium n'y présenterait pas de raies car, même si cela continuait d'être fait ailleurs où cela était déjà mis en place, cela n'était pas sans risque pour les poissons. Aussi, au Trocadero le bassin héberge des carpes koï, qui sont des espèces domestiques.
Antoine6259

Messagepar Marc Dubois » Vendredi 24 Septembre 2010 13:01

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant !
Marc Dubois

Messagepar okapi » Samedi 25 Septembre 2010 10:57

Il y a un petit bassin de contact, surtout lié aux animations pédagogiques, au petit aquarium des Iles de la Madeleine: les espèces sont très petites et manipulées par les soigneurs.
okapi

Messagepar Dips » Lundi 27 Septembre 2010 15:02

J'ai également vu ce genre "d'attraction" dans un village de pêcheur en Malaisie. On pouvait nourrir et toucher les raies, sous le contrôle du guide.
Dips

Messagepar Deull » Mercredi 29 Septembre 2010 7:54

Antoine6259 a écrit:Pour la France, il y a aussi surtout Nausicaa qui est célèbre pour son bassin tactile avec les raies, en fin de visite : http://www.nausicaa.fr/aquarium-bassin-tactile.html

Y'a une dizaines d'années, ça se résumait à des "bacs de rangement" en plastique (on pouvait toucher les bords en tendant les bras). Elles devaient même pas pouvoir tourner dedans... Ca l'air de s'être arrangé de ce coté, même si c'est toujours aussi peu profonds pour que les gens puissent les toucher quand même.
Deull

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 29 Septembre 2010 12:38

Heu... J'ai visité Nausicaa dès son ouverture, et je n'ai jamais vu de bacs en plastique. Par contre, je pense avoir toujours connu ce bassin :

Image
(La photo vient du net.)
Antoine6259

Messagepar isabelle » Mercredi 29 Septembre 2010 19:32

une photo du bassin atctile de l'aquarium du grand lyon où je n'ai pas entendu parler de problèmes particuliers :

Image

j'ai aussi souvenir d'un grand bassin à l'entrée de l'aquarium de singapour ( c'était en 2006) maxime pourra confirmer si il y est toujours, et peut être aura t il une photo.

concernant le bassin des raies au marineland d'antibes, il existe toujours ( j'y étais il y à un mois), parc contre je crois qu'en effet il est interdit désormais de mettre les mains dedans.
isabelle

Messagepar maxime » Vendredi 01 Octobre 2010 12:04

Voici une vue du touch pool des raies de l'UnderWater World Sentosa (Singapore) dont parle Isabelle :

Image
maxime

Retourner vers La faune en espace zoologique