Forum
Tamanoirs
35 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tamanoirs
Et plus ennuyeux encore , d'après le soigneur qui m'avait informé qu'il était agonisant , sa sortie dans l'enclos avait été prématurée , je crois me souvenir que c'était en mai , il avait sans doute attrapé "un coup de froid" fatal à cause de celà . Je note que Beauval n'a pas voulu rééditer cette expérience , l'enclos actuel est très basique , beaucoup de visiteurs passent devant sans trop préoccuper des tamanoirs , il devait y avoir possibilité de les mettre plus en valeur .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- victor
La présence des tamanoirs dans nos parcs n'a jamais suscité une vraie réflexion sur l'aménagement idéal d'un enclos pour cette espèce: il n'y a qu'à voir, et apprécier, les différences entre les enclos d'un parc à l'autre. Cela signifie peut-être que ce n'est pas une espèce si excitante à présenter et surtout que ça ne vaut pas la peine de se casser la tête pour imaginer et investir dans un enclos inédit. De là, il n'y a qu'un pas pour suggérer qu'il suffit qu'un parc en obtienne pour que quelques autres s'empressent d'en avoir, ne serait-ce que pour l'empêcher d'afficher les seuls tamanoirs de France... Vous remarquerez qu'il n'y a pas beaucoup de gaurs dans l'hexagone: personne n'a vraiment envie de présenter une vache, géante certes, mais aussi banale pour le visiteur que le bison. Les tamanoirs sont moins gros (donc moins de surface) et infiniment plus étranges: un simple grillage et, en gros, le tour est joué. Une espèce en plus: on peut passer à autre chose...
- okapi
Merci victor pour les photos , qui confirment bien qu'on n'a pas encore trouvé d'enclos idéal , pour cette espèce , en France .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
L'enclos de Londres n'est pas très vaste mais le choix des plantes est assez intéressant. Ce n'est pas transcendant, mais ça prouve que l'on peut très bien contextualiser et évoquer le biotope d'origine sans moyens extraordinaires.
- 'Abdallah
Avis personnel :
- Doué semble triste, et sans réel aménagement.
- Les sables semble bien pour les animaux.
- La Bourbansais, c'est parce que la photo est prise en hiver, mais à la limite je ne le trouve pas si mal ? (Il faudrait voir ce que ça donne en été avec les graminées.)
- la Flèche, l'enclos est davantage fourre-tout qu'autre chose.
- Beauval est surprenant, c'est un ancien enclos qu'ils ont ré-utilisé ? En effet, j'y verrais très bien des chiens des buissons, mais pas des tamanoirs.
- Londres : Enfin un parc qui a eu l'idée intelligente de planter dans l'enclos des espèces végétales que l'animal pourrait croiser dans son milieu (même si j'ai un doute pour les araucarias ?)
- Doué semble triste, et sans réel aménagement.
- Les sables semble bien pour les animaux.
- La Bourbansais, c'est parce que la photo est prise en hiver, mais à la limite je ne le trouve pas si mal ? (Il faudrait voir ce que ça donne en été avec les graminées.)
- la Flèche, l'enclos est davantage fourre-tout qu'autre chose.
- Beauval est surprenant, c'est un ancien enclos qu'ils ont ré-utilisé ? En effet, j'y verrais très bien des chiens des buissons, mais pas des tamanoirs.
- Londres : Enfin un parc qui a eu l'idée intelligente de planter dans l'enclos des espèces végétales que l'animal pourrait croiser dans son milieu (même si j'ai un doute pour les araucarias ?)
- Antoine6259
Pour Beauval , c ' est l ' ancien enclos des lamas et des nandous .
- hipponain45
En tout cas, je peux garantir que tous ces enclos en photo sont largement plus intéressants pour les visiteurs et les animaux que l'espèce de grande fosse boueuse où vivent les tamanoirs dans la serre de Montpellier. Drôle d'idée que de les avoir mis là, alors que le climat et la végétation méditerranéenne pourrait donner un grand espace extérieur excellent.
-
Angelo - Messages: 76
Libérez les tamanoirs de Montpellier! Georges, au secours! Si tu libères les tamanoirs, on te donne ton marineland!
- okapi
Lol.
J'avoue qu'au milieu de tout cela, l'enclos le plus décevant est celui de Doué. D'après ce que j'ai pu voir de ce parc ça ne cadre pas du tout avec la dynamique générale. L'enclos est relativement nu, en dehors d'un vieux tas de bois je cherche les enrichissements, il n'a l'air ni adapté ni esthétique. La découverte de ces cliché renforcent mon impression que les fourmiliers sont plus un ornement, un sympathique gadget décoratif dans cette impressionnante volière.
J'espère me tromper et que ces photos ne montrent qu'une partie de l'enclos, mais là ça n'a franchement pas l'air terrible et c'est bien dommage pour un établissement du niveau de Doué.
J'avoue qu'au milieu de tout cela, l'enclos le plus décevant est celui de Doué. D'après ce que j'ai pu voir de ce parc ça ne cadre pas du tout avec la dynamique générale. L'enclos est relativement nu, en dehors d'un vieux tas de bois je cherche les enrichissements, il n'a l'air ni adapté ni esthétique. La découverte de ces cliché renforcent mon impression que les fourmiliers sont plus un ornement, un sympathique gadget décoratif dans cette impressionnante volière.
J'espère me tromper et que ces photos ne montrent qu'une partie de l'enclos, mais là ça n'a franchement pas l'air terrible et c'est bien dommage pour un établissement du niveau de Doué.
- 'Abdallah
Mais les tamanoirs sont arrivés il y a quoi 3 mois à Doué ? Dans une volière qui ne sera réellement achevée que dans 2,3 voire 10 ans !
Moi je pense que c'est l'enclos de tous qui a le plus de possibilité de devenir vraiment de qualité : à la Flèche on l'a dit, le problème c'est les autres espèces. A Beauval ça fait trop forestier. Reste à Doué à laisser pousser plus les herbes, planter quelques buissons que les aras pourraient épargner...et puis cette roche à nu c'est beau !
Moi je pense que c'est l'enclos de tous qui a le plus de possibilité de devenir vraiment de qualité : à la Flèche on l'a dit, le problème c'est les autres espèces. A Beauval ça fait trop forestier. Reste à Doué à laisser pousser plus les herbes, planter quelques buissons que les aras pourraient épargner...et puis cette roche à nu c'est beau !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
L'enclos de Doué se prolonge sur la droite de la photo (à vue d'oeil un tiers de surface en plus) et présente une cavité, qui mène aux loges de nuit, où les tamanoirs peuvent s'y soustraire à la vue du public. Mais pas de bassin prévu dans cet enclos. Pour l'avoir vu, il fait moins mauvaise impression de visu qu'en photo. Un des tamanoirs est allé gratter dans le coin avant gauche de l'enclos, puis s'est longuement promené, tandis que l'autre faisait la sieste.
L'enclos du Lunaret m'a vraiment déçue.
L'enclos de Suttgart ressemble bcp à celui de la Flèche : gazon, cohabitation avec d'autres espèces. Je ne pas vu l'animal (et même si je l'avais vu, je crois que je n'aurais pas pu dire s'il était "stressé").
L'enclos du Lunaret m'a vraiment déçue.
L'enclos de Suttgart ressemble bcp à celui de la Flèche : gazon, cohabitation avec d'autres espèces. Je ne pas vu l'animal (et même si je l'avais vu, je crois que je n'aurais pas pu dire s'il était "stressé").
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Et on ouvre les paris pour le prochain zoo à en recueillir ?
C'est tout à fait une espèce pour Asson ou Calviac je trouve. On peut envisager aussi en retrouver au CERZA par exemple...
C'est tout à fait une espèce pour Asson ou Calviac je trouve. On peut envisager aussi en retrouver au CERZA par exemple...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Le prochain zoo ce sera Amnéville normalement. Après aucune idée... Pessac ? Histoire de suivre La Flèche !
- Antoine6259
Calviac ce serait excellent. D'ailleurs où en sont-ils avec les poudous ?
- 'Abdallah
35 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La faune en espace zoologique