Tamanoirs

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Tamanoirs

Messagepar didier » Mercredi 22 Septembre 2010 18:53

Il semblerait que ce soit l'animal à la mode dans nos zoos pour les mois qui viennent . Je suis très perplexe devant la disparité des différents enclos que j'ai pu observés .
La première présentation à Beauval en cohabitation avec les autres espèces de la Pampa me plaisait bien , hélas l'individu présenté est mort rapidement .
Depuis , seul La Flèche (à confirmer ?) semble avoir choisi ce mode de présentation . Le Lunaret a "enfermé" les Tamanoirs dans une serre (enclos minuscule :( ) , les autres : Beauval , Les Sables , Doué et La Bourbansais les présentent en extérieur sans cohabitation avec d'autres mammifères , que pensez-vous de ces enclos ? Que préférez-vous ?
Si vous avez des photos , merci de les poster pour nous aider à avoir un avis sur la question . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Tamanoirs

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 22 Septembre 2010 21:16

On peut ajouter que visiblement, vu qu'ils seront dans une nouvelle zone qui leur sera dédiée, on peut imaginer qu'à Amnéville ils seront seuls dans leur enclos. A moins que finalement les tamanduas soient toujours d'actualité, et qu'ils ne tentent une cohabitation ?
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Mercredi 22 Septembre 2010 23:03

Antoine6259 a écrit:On peut ajouter que visiblement, vu qu'ils seront dans une nouvelle zone qui leur sera dédiée, on peut imaginer qu'à Amnéville ils seront seuls dans leur enclos. A moins que finalement les tamanduas soient toujours d'actualité, et qu'ils ne tentent une cohabitation ?

Qui n'aurait pas beaucoup de sens puisque les tamanoirs vivent plutôt dans les prairies broussailleuse (style pampas) et les tamanduas dans les forêts tropicales humides.
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 23 Septembre 2010 0:51

Oui enfin ça c'est encore un autre problème, car les mélanges entre espèces Sud-américaines originaires de la forêt tropicale et celles vivant dans la pampa sont malheureusement des plus courants... De plus, je crois qu'un parc étranger pratique, ou a pratiqué, cette cohabitation ?
Antoine6259

Messagepar hipponain45 » Jeudi 23 Septembre 2010 10:21

Moi je préfère les enclos de Doué , La Flèche et Les Sables . Je n ' ai jamais vu celui de la Bourbansais et je n ' aime pas ceux de Beauval et du Lunaret .
hipponain45

Messagepar didier » Jeudi 23 Septembre 2010 10:40

A priori , j'aurais une nette préférence pour La Flèche , l'enclos est de loin le plus vaste et les tamanoirs cohabitent avec les autres espèces de la "Pampa" : tapirs , alpagas , nandous , Cabiais . Lors de ma visite au printemps , un seul tamanoir était présent , il était en quarantaine dans son box . Un 2ème individu devait arriver dans les jours suivants , je n'ai jamais vu de photo de ces 2 animaux sur le forum , si quelqu'un peut nous en poster , merci d'avance .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Jeudi 23 Septembre 2010 11:43

Pour moi à l'heure actuelle, aucun enclos français n'est véritablement adapté pour des tamanoirs...

Au Lunaret, les intégrer dans la serre amazonienne était déjà un mauvais choix (biotope non-cohérent) et les priver d'extérieur, dans un espace exigüe en plus, aura été la pire chose...
L'enclos de Beauval est intéressant mais trop vitré et encore une fois forêstier...Il aurait été parfait pour des chiens des buissons !
Les Sables reste, je pense, le meilleur même si l'enclos possède différents massifs de bambous.
Quant à Doué, je n'ai pas vu le résultat final mais on est encore une fois loin d'une pampa...Et là, ce n'est pas une forêt qui leur a été offerte, mais un espace rocheux...

Le pire étant pour moi, la Flèche...Lors de notre visite, les deux individus étaient bien sur la pampa extérieure mais l'étroitesse de l'installation, la présence d'un bassin trop petit, les arbres entourés de fils électriques, le côté artificiel de l'enclos (herbe tondue à ras) et la cohabitation avec les autres espèces (cabiais, nandous, tapirs...) a tendance a stressé les animaux qui étaient complètement stéréotypés...
maxime

Messagepar hipponain45 » Jeudi 23 Septembre 2010 12:21

Je ne savais pas que la cohabitation avec d ' autres espèces était stressante pour les tamanoirs .
hipponain45

Messagepar didier » Jeudi 23 Septembre 2010 12:46

Ok , moi j'ai en mémoire l'une des rares photos du premier tamanoir de Beauval prise par antoine (si quelqu'un peut la retrouver ?) , on y voyait le tamanoir dans l'eau , il était au milieu des autres espèces de la Pampa Beauvalienne et semblait très " heureux " . :roll:
didier

Messagepar raphaël » Jeudi 23 Septembre 2010 14:48

Voilà un sujet intéressant sur un espèce extraordinaire ! :D
je pense que pour les tamanoirs, un enclos à herbes hautes, quelques troncs et tas de terre, et un bon bassin, est l'idéal.
En France j'ai vu l'enclos de Beauval qui est pas trop mal mais ne met pas trop bien en valeur les animaux je trouve, et celui de Doué qui me parait pas mal du tout et prometteur si on part du principe qu'il va évoluer dans l'avenir : l'herbe est haute, ça fait déjà plus pampa.
En mettre sur le green de la Flèche avec d'autres espèces me parait pas une excellent idée...
Mais là où j'ai vu les plus beaux tamanoirs, qui se reproduisent en plus, c'était cet été à Duisburg où ils cohabitent pourtant avec tapirs et cabiais sans avoir l'air stressés...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar david » Jeudi 23 Septembre 2010 16:24

par contre l'enclos de doué ne bénéficie pas de bassin il me semble
david

Messagepar didier » Jeudi 23 Septembre 2010 16:27

Pas souvenir d'en avoir vu un , j'avoue que çà me gêne , c'est peut-être prévu ? :roll:
didier

Messagepar Simon38 » Jeudi 23 Septembre 2010 17:13

Maxime pourquoi dis-tu qu'il est incohérent de placer des tamanoirs dans une serre tropicale, ils vivent aussi dans la forêt non?
Sinon pour moi le plus beau parc que j'ai vut pour cette espèce est celui d'Overlood mais bon on est plus en France.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar maxime » Jeudi 23 Septembre 2010 18:18

Ah non, pas exactement...Certaines populations vivent en effet dans certaines zones plus végétalisées (presque des forêts tropicales) mais c'est loin d'être une majorité pour l'espèce. Le biotope principal pour cette espèce reste la pampa herbeuse, parfois avec des zones humides.
maxime

Messagepar Antoine » Vendredi 24 Septembre 2010 11:58

didier a écrit:Ok , moi j'ai en mémoire l'une des rares photos du premier tamanoir de Beauval prise par antoine (si quelqu'un peut la retrouver ?) , on y voyait le tamanoir dans l'eau , il était au milieu des autres espèces de la Pampa Beauvalienne et semblait très " heureux " . :roll:

Je peux t'assurer didier que le tamanoir n'était pas au mieux le jour où j'ai pris cette photo. Il était même carrément agressif avec les tapirs (blessure d'un tapir en direct d'ailleurs et intervention des soigneurs juste après). Il semblait vraiment stressé.

Cependant, et cela fausse toute réflexion, il s'agissait de son premier jour de sortie dans l'enclos (ce qui peut expliquer pas mal de chose).
Antoine

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique