Ici au Québec, depuis 2 ans le zoo de Granby possède un bassin extérieur avec des jeunes requins nourrices que les gens peuvent toucher sous les consignes d'un(e) éducateur(rice).
Il y aussi le zoo de Toronto (en Ontario) qui possède depuis peu un grand bassin sous un dôme avec différentes espèces de raies et des jeunes requins nourrices. Au zoo de Toronto, il faut se laver les mains avec un savons désinfectant avant d'aller toucher les poissons du bassin.
Cet été, par curiosité, je suis aller voir cet ''attrait touristique'' dans les 2 zoos. Moi personellement je n'ai pas participer à ces contactes car je suis contre cela.
Je vous explique mon point de vue sur le sujet:
- la quantité de visiteurs qui touchent ces poissons à chaque jour doit être une grande source de stress... stress = affaiblissement, maladies et mort.
- même si les gens se rincent ou se lavent les mains avant de toucher, il y a sûrement des polluants sous forme de savon, crème solaire, chasse moustique, etc. qui entre dans le bassin. Les requins et les raies sont très sensibles aux excès d'amoniac et autres polluants dans l'eau = intoxication et mort.
Pratiquement tout les raies que j'ai vus au zoo de Toronto, avaient des irritations cutanés sur la partie ventrale. Étant donné que leur peau est blanchâtre sur le ventre, il est facile de voir les plaques rougeâtres causés par les irritations. De plus en rapport avec la taille du bassin, les poissons étaient en surpopulation!
J'imagine que ces poissons meurt après un certain temps et qu'ils sont tout simplement remplacés par de nouveaux

J'ai réussis à convaincre mes compagnons de visite à ne pas mettre leurs mains dans le bassin.
Je suis conscient que ce genre d'attrait attire les gens et que quand j'étais gamin j'aurais sûrement aimé pouvoir aller toucher ces poissons... mais avec les conaissances et la sensibilisation que j'ai aujourd'hui, je n'encourage pas ce genre de pratique.
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet

Marc