Natur'Zoo de Mervent : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Natur'Zoo de Mervent : Nouveauté 2011

Messagepar coypou » Mardi 31 Août 2010 21:03

Bonjour,

les plaines Africaines que j'ai vue me font plus penser à un gazon qu'une savane bon avec des herbivores c'est un peu normal, mais un point d'eau alimenté avec une petite rivière qui borde un petit village typique avec des case et en fond des accacias taillés en forme "parasol" je pense que c'est réalisable et à faible cout .

à plus .............
coypou

Messagepar raphaël » Mardi 31 Août 2010 21:16

Un point d'eau et des acacias, peut être, mais des cases...ça fait un peu Disney ça, ya rarement des cases en plein milieu des savanes où vivent les troupeaux des zèbres et des girafes !
Je pense que La Boissière a typiquement la meilleur savane de france.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 31 Août 2010 21:28

Au-delà de la présence "humaine", il y a un vrai travail de modélisation du paysage à inventer: un zoo, c'est aussi fait pour raconter des histoires et un enclos, c'est un livre ouvert à une certaine page, à l'instant ou les acteurs se mettent à vivre... Il y a tant "d'événements naturels" à créer que se contenter d'un pré ouvert, c'est toujours un peu frustrant.
okapi

Messagepar coypou » Mercredi 01 Septembre 2010 10:15

Bonjour,

les cases peuvent servir à présenter des petites espèces africaines et ne sont pas obligatoirement posées en plein milieu un enclos c'est une mise en scene pour faire voyager le visiteur .

à plus ............
coypou

Messagepar okapi » Mercredi 01 Septembre 2010 10:38

Tant qu'à présenter de petites espèces en marge d'une savane, je préfère un bâtiment contemporain, soigneusement intégré dans le concept paysagé, plutôt qu'une reconstitution quelconque en général mal faite, genre Planckendael. L'idée de faire voyager le visiteur est souvent développée au rabais et dans tous les cas, très naïve. Même Pairi Daiza qui pousse très loin ce genre de principe n'échappe pas au décalage pour ses installations. La case africaine, relent colonialiste à la limite de l'insultant, n'est vraiment pas une bonne option.
okapi

Messagepar coypou » Mercredi 01 Septembre 2010 12:33

Bonjour,

la case n'est peut être pas la bonne obtion pour vous mais dans l'esprit de beaucoup de gens c'est une des images de l'Afrique, après il faut qu'elle soit integrées à un décors, le but étant qu'au premier coup d'oeil le visiteur sache ou il se situe.

Les plaines africaine réalisées sont sans âmes on change les animaux (on remplace les zebres, les girafes et les antilopes par des nandous, des vigognes et des capibaras) et on à une plaine Amérique du sud et c'est valable pour tous les continents pour moi ce n'est pas les animaux qui doivent faire pensser à un pays ou continent mais l'ensemble de la présentation, c'est vrai il faut un peut plus de travail mais pour le visiteur qui vient pour se détendre et non pour aprendre c'est l'essentiel .

à plus ............
coypou

Messagepar raphaël » Mercredi 01 Septembre 2010 16:19

C'est une question de point de vue.
coypou tu dis que la case représente l'Afrique dans la tête des gens mais justement, faut essayer de faire sortir cette vision Disney d'une savane où les humains et les animaux sont mélangés. Tu connais la savane de la Boissière ? avec son passage sur des passerelles, incluant le territoire des magots et les enclos à guépards, elle est loin d'être sans âme !
jpense que Mervent peut nous donner un résultat du même style.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar coco44 » Mercredi 01 Septembre 2010 16:54

Sachant que, si je ne me trompe pas, Mervent et La Boissière sont gérés par la même personne, oui le résultat risque fort d'être similaire, si ce n'est pourquoi pas, tant qu'à rêver, meilleur encore ?
coco44

Messagepar coypou » Mercredi 01 Septembre 2010 21:09

Bonjour,

oui je connais la savane de la boisière et si vraiment elle te fait réver et te transporte en Afrique et bien pas moi je joint des photos de ma visite au mois de juillet :

Image

Image

Image

si c'est ça la vision de la savane africaine j'ai du me tromper de livre quand je me suis documenter .

à plus .............

PS: les photos et toute cette discusion peuvent être suprimé ou déplacé pour ne pas poluer le poste sur Mervent .
coypou

Messagepar raphaël » Mercredi 01 Septembre 2010 21:23

Ben moi oui cette savane me plait beaucoup et je trouve donne une vision pas très éloignée des savanes sèches de l'Afrique, même si l'herbe est moins haute. Il y a quelques petites erreurs esthétiques (l'arbre mort couché sur un caillou blanc, ça fait pas position naturelle), mais ça ressemble aux paysages du continent noir.
Et celle de Mervent sera je pense à peu près de même calibre. je n'arrive pas à comprendre ce qui te choque là...
raphaël

Messagepar coypou » Mercredi 01 Septembre 2010 21:57

ce qui me chagrine c'est le manque de réalisme une savane ce n'est pas un champ avec des bosquets de noisetiers entourés de cloture électrique, les batiments qui sont visibles et il n'y à pas de passerelle dans le paysage.

Je le redit pour moi c'est un décor standard on remplace les animaux et l'on obtient une plaine afriquaine, une plaine asiatique, une plaine amérique du sud ...

Les membres du fofo se plaignent souvent du manque d'imagination des parcs Français et ils sont en admiration devant un champ, je ne vous comprend pas, quand avec un terrain de quelques hectares une équipe de plusieurs personnes et quelque milliers d'euros on devrait pouvoir réaliser un vrai décor pour metre en valeur les animaux .

à plus ..............
coypou

Messagepar raphaël » Mercredi 01 Septembre 2010 22:08

mais dis nous alors ce qui correspond plus à ta vision de la savane africaine !
peut être les savanes broussailleuses de Sigean ? Là l'impression de voyage est encore plus grande, mais on parle de dizaines d'hectares où la végétation peut se régénérer, et d'un climat méditerranéen...
Et je ne trouve pas ça interchangeable avec des plaines asiatiques ou américaines !
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 02 Septembre 2010 10:06

C'est peut-être ça le problème: si on ne parle pas de dizaines d'hectares, broussailleux, avec une végétation "libre", d'un climat approprié (et pour la France, le Sud, c'est évidemment mieux que le Nord), il est difficile de "croire" à ne serait-ce qu'une esquisse de savane... Donc , il vaut peut-être mieux s'abstenir si on n'a pas tout ça!
okapi

Messagepar Vinch » Jeudi 02 Septembre 2010 12:25

raphaël a écrit:mais dis nous alors ce qui correspond plus à ta vision de la savane africaine !
peut être les savanes broussailleuses de Sigean ? Là l'impression de voyage est encore plus grande, mais on parle de dizaines d'hectares où la végétation peut se régénérer, et d'un climat méditerranéen...
Et je ne trouve pas ça interchangeable avec des plaines asiatiques ou américaines !

Avec de malheureuses girafes qui n'ont pas un seul acacia à se mettre sous la langue et certaines antilopes qui seraient plus à l'aise en savane boisée?
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 02 Septembre 2010 12:37

Quels sont les enclos où les girafes en ont, des acacias à se mettre sous la langue? Pour les antilopes qui aiment les arbres, c'est encore et toujours la question de l'adéquation espèce/espace... Il y en a tant qui apprécieraient un petit marécage et qui n'ont pour tout potage qu'un enclos pierreux...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés