Zoo de Lille

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Lille

Messagepar tiao » Jeudi 26 Août 2010 18:27

Donc notre sanctuaire à éléphants sera d'entrée libre ? ...
Nous avions eu à une époque le débat sur la gratuité, qui n'est pas forcément la panacée.
On est d'accord que le sanctuaire ne serait pas rentable. Alors un prix d'entrée de 2 euros ? (symbolique...)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Août 2010 18:44

ça irait droit au casse-pipe... Imaginez seulement le coût journalier de l'entretien d'un seul éléphant adulte... Nourriture, boisson, chauffage, etc... Pachydermique !
Vinch

Messagepar Eric 18-0 » Jeudi 26 Août 2010 18:54

Moi je propose 12 euros
Eric 18-0

Messagepar okapi » Jeudi 26 Août 2010 19:09

Si le Lunaret est intégralement subventionné, je ne vois pas pourquoi un tel parc ne pourrait pas l'être également... Il faudrait en parler à Georges frêche: je suis sûr qu'un tel projet, mettant en scène des "éléphants" a tout pour lui plaire!
okapi

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Août 2010 19:42

Oui, bé, il est largement tributaire des caprices des bureaucrates de la Mairie, de la Mairesse et même à des éléphants de la politique comme G. Frêche, tous vraiment peu concernés par la conservation, la vie animale et le fonctionnement que ce zoo devrait avoir...
Que des promesses en l'air, sinon des caprices juste pour faire parler d'eux... Il n'y avait qu'à voir le discours de G. Frêche lors de l'inauguration de la Serre Amazonienne: il n'a pas interrogé la directrice et il a surtout parlé des anciennes colonies nord-africaines !!!

En ce moment, la situation du Lunaret, ce n'est pas bien terrible, pas de gros investissements de prévus et budget de fonctionnement en baisse depuis deux ans...

Un parc, en France, pour vraiment marcher, doit avoir une très large autonomie de fonctionnement et ne pas être tributaire d'aucune mairie ni d'aucune administration de la fonction publique, ni représenter un gouffre financier pour les contribuables locaux...

Ne rien devoir à personne sinon qu'à soi-même, c'est le mieux... C'est bien français et ça a toujours été... Pas près de changer...
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 26 Août 2010 20:27

Tributaire des caprices comme n'importe quelle institution dépendante d'une collectivité territoriale... Et le jour où le pouvoir en a marre du gouffre... Le Lunaret est condamné à faire évoluer ou à modifier ses statuts, sinon je pense que la situation deviendra ingérable. A moins évidemment d'accepter de ne plus évoluer et de supprimer certaines parties du parc...
okapi

Messagepar raphaël » Jeudi 26 Août 2010 20:53

Pourquoi ce refus de rentabilité okapi ?
Si l'on veut que notre parc à éléphants fonctionne, puisse participer à des études de protection de l'animal dans la nature, il faut faire des bénéfices et des entrées, il n'y a rien de choquant à cela : Durrell ou Pierre Gay font pareil !
Créons un parc sur le thème de l'éléphant, récupérant des individus isolés dans des zoos qui n'ont pas la place pour eux, donnons leur de grands enclos naturels, des espaces immenses, aménageons des points d'observation, des salles pédagogiques, une exposition sur les pachydermes d'hier et d'aujourd'hui, les gens viendront, payeront leur entrée, et tout ira pour le mieux !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 26 Août 2010 22:01

Nul refus, loin de là, mais il faut aussi envisager de pouvoir construire une entreprise désintéressée... Sinon, un parc à thème autour de l'éléphant, genre Jurassic Park, avec des observatoires lointains, des espaces de sensibilisation, évidemment...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 26 Août 2010 22:16

Les recettes serviraient, en plus des aides territoriales et/ou européennes, à faire fonctionner le parc, payer les employés, financer des projets de conservation in situ.. L'ouverture au public permettrait de mettre en place un formidable outil pédagogique. Cette piste est, à mes yeux, incontournable.
Le rôle de sensibilisation que se doit d'endosser un parc zoologique de nos jours serait ainsi rempli, en plus du but premier : offrir aux pachydermes qui n'ont plus rien à faire dans les enclos exigus des zoos urbains des conditions optimales de captivité, en terme de superficie, de végétation et de structures sociales (groupes d'une dizaine d'individus minimum).

En revanche, une grande ville comme Montpellier peut se permettre d'entretenir un zoo d'accès gratuit du fait de son importance. Le projet commun que nous imaginons actuellement serait forcément implanté en zone rurale, cela signifie alors une "petite" commune, et donc des moyen d'un ordre tout autre que la grande cité de l'Hérault.
'Abdallah

Messagepar okapi » Jeudi 26 Août 2010 23:53

Les deux options se valent: une grande métropole peut gagner en image avec un parc "satellite" dépendant d'un grand zoo et/ou un sanctuaire peut simplement se rattacher effectivement à une commune plus petite qui gagnera ainsi en image positive.
okapi

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 27 Août 2010 1:58

Quant à l'implantation.. Okapi tu as l'air bien déterminé pour le Sud de la France. En effet, pour des éléphants d'Afrique un milieu sec type garrigue (genre Sigean) est idéal. En revanche j'avoue que je verrai bien des individus asiatiques dans quelque chose d'un peu plus... verdoyant.
'Abdallah

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 27 Août 2010 7:54

Ouais moi je verrais plutôt le parc à proximité de la Loire.
Eric 18-0

Messagepar coco44 » Vendredi 27 Août 2010 8:24

L'aridité, kil y a moyen de la créer après ... ou du moins d'en donner l'illusion.
coco44

Messagepar okapi » Vendredi 27 Août 2010 10:24

Il faut commencer par définir les objectifs: si ce sont les éléphants d'Asie les plus impliqués, le contexte est différent. Tant qu'à vouloir aller vraiment à l'encontre de ce que font tous les zoos, c'est un peu idiot de ne pas l'anticiper au départ.
okapi

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 27 Août 2010 11:06

Bien sûr. J'ai dans l'idée un projet principalement axé sur les éléphants d'Asie, au vu des effectifs français.
'Abdallah

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites