L'année 2010 pour les lions d'Asie

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar maxime » Mercredi 25 Août 2010 10:25

Après quelques recherches, j'ai constaté que l'année 2010 avait été pour les lions de la sous-espèce asiatique, très prolifique. Avec 10 rejetons en bonne santé (4 à Planckendael, 2 à Magdeburg et 4 à Zürich), c'est même l'année la plus riche en naissances depuis 2002 !
Une bonne nouvelle pour ces félins gravement menacés de disparition.
maxime

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar okapi » Mercredi 25 Août 2010 10:35

Et à Besançon? C'est tout de même triste, cette impossibilité de posséder des lions d'Asie ET d'Afrique dans un même parc... Avec les Félins de Nesles, on aurait franchi peut-être le cap des 12, voire, avec un plan d'élevage rationnel et plusieurs couples dans plusieurs enclos (à Nesles, au moins il y a de la place) des 15... Bon, après, il faut savoir ce que l'on va faire de tous ces lions: j'imagine qu'ils vont quitter parcs et parents pour aller propager l'espèce dans des zoos qui n'ont pas de lions africains, mais assez d'espace pour héberger de nouveaux fauves... C'est pas gagné...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 25 Août 2010 13:04

Oui c'est vrai que c'est bête, surtout quant on pense à tous les parcs qui possèdent différentes sous-espèces de tigres.
'Abdallah

Messagepar Dips » Mercredi 25 Août 2010 16:14

Tu as oublié 4 à Mulhouse (2 mâles et deux femelles)

j'imagine qu'ils vont quitter parcs et parents pour aller propager l'espèce dans des zoos qui n'ont pas de lions africains, mais assez d'espace pour héberger de nouveaux fauves... C'est pas gagné...
Tu imagines bien...

D'ailleurs une info que je n'arrive pas à trouver à propos des lions d'Asie dans la nature : un projet de réintroduction d'une 15aine de lions avait été initialement prévue pour 2005 dans le Gujarat, afin de créer une seconde population sauvage (la seule popultion actuelle est dans la réserve de Gir). II avait même plusieurs villages qui avaient été déplacés pour laisser place aux félins. Mais le projet a pris du retard avant d'être interrompu pour des raisons politiques. Quelqu'un sait-il si cette réintroduction a finalement eu lieu depuis ?
Merci d'avance pour la réponse...
Dips

Messagepar maxime » Mercredi 25 Août 2010 16:43

4 bébés lions d'Asie à Mulhouse en 2010 ? Je ne me souviens pas de cette naissance, serait-ce une actualité récente qui n'a pas (encore) été annoncée par la presse jusque là ?
Quelle excellent nouvelle en tout cas !
maxime

Messagepar okapi » Mercredi 25 Août 2010 17:06

Donc, quand on connaît les soucis des parcs pour héberger de nouveaux pensionnaires sans se séparer des existants, comment ces lions vont-ils trouver preneur? Au-delà du classique jeu de chaises musicales pour brasser les gênes, il y en a tout de même dix de plus... Combien de zoos aujourd'hui peuvent délibérément décider de tracer un nouvel enclos d'un ou deux hectares pour accueillir des lions, rares et précieux, mais qui ressemblent tant aux autres? Le sanctuaire in situ est évidemment séduisant, mais... ça non plus c'est pas gagné!
okapi

Messagepar Alexis » Mercredi 25 Août 2010 18:42

Bonsoir,

deux questions me viennent à ce sujet :

1/ De quand et d'où vient la règle de ne pas avoir le droit de présenter ni d'élever les Lions asiatiques et africains dans le même parc (d'autant plus étonnante que de nombreux zoos élèvent simultanément plusieurs sous-espèces de Tigres ou Panthères). Y a t-il eu des antécédents épidémiologiques, des hybridations involontaires voire des confusions dans les bases de données ?

2/ Y a t-il actuellement beaucoup d'intérêt à élever et reproduire des Lions africains, sinon leur notoriété (pour beaucoup de gens, Lion = Afrique) ?
Ils sont moins menacés que les asiatiques, et en plus, il est rare que leurs généalogies soient "pures" dans les zoos.
En conséquence, pourquoi ne pas encourager les zoos qui ont des Lions africains à ne plus les reproduire, et à les remplacer par des asiatiques après leur décès ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Dips » Jeudi 26 Août 2010 9:17

maxime a écrit:4 bébés lions d'Asie à Mulhouse en 2010 ? Je ne me souviens pas de cette naissance, serait-ce une actualité récente qui n'a pas (encore) été annoncée par la presse jusque là ?
Quelle excellent nouvelle en tout cas !

En effet, la nouvelle n'a pas encore été très médiatisée (mais un peu quand même) car les lions ne sont pas encore visibles dans l'enclos. Ils ne sont visibles que via une caméra placée dans l'enclos intérieur.

Okapi: les programmes d'élevage ne sont pas qu'un nom. Généralement, s'il n'y a pas de zoo pour accueillir de nouvelles naissances, le coordinateur demande aux zoos d'éviter la reproduction cette année là (c'est déjà arrivé de nombreuses fois). Pour des félins, la période de rut étant relativement courte, cela reste faisable, même avec un seul enclos extérieur. Quand au "sanctuaire" in situ, il faudrait en créer un! Car réintroduire dans la rserve de Gir, où la seule population sauvage existante vit, n'aurait qu'un intérêt limité: le risque principal qui pèse sur le lio d'Asie, en dehors de l'effectif réduit, et qu'il n'y a qu'une seule population. Une maladie et pouf, toute la population mondiale est touchée! Il faudrait donc "créer" une nouvelle population, ce qui est très difficiel avec un grand carnivore.

Alexis: dire que les lions d'Asie sont plus intéressants d'un point de vue de la conservation ne veut pas dire que les africains sont sans intérêt! :| Ne serait-ce que pour rappeler qu'il y a aussi des lions en Afrique, et qu'il y a encore du braconnage (touristique entre autres) sur cete espèce.
Dips

Messagepar okapi » Jeudi 26 Août 2010 10:24

Ce système, respectable au demeurant, ne montre t'il pas là une faiblesse structurelle? Si on considère la protection de la faune comme une course contre la montre, inciter un parc à ne pas faire se reproduire ses captifs par manque de place ou de lieux d'accueil, n'est-ce pas ralentir tout le processus, sachant que les bêtes vieillissent et qu'une telle régulation, dans l'absolu, est un peu contre nature? "Contredire" l'instinct n'est il pas aussi un facteur de risque vis-à-vis du comportement ultérieur de l'espèce?
okapi

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 26 Août 2010 14:20

Dips a écrit:un projet de réintroduction d'une 15aine de lions avait été initialement prévue pour 2005 dans le Gujarat, afin de créer une seconde population sauvage (la seule popultion actuelle est dans la réserve de Gir). II avait même plusieurs villages qui avaient été déplacés pour laisser place aux félins. Mais le projet a pris du retard avant d'être interrompu pour des raisons politiques.

L'Asiatic Lion Reintroduction Project, planifié sous l'égide du gouvernement indien, prévoit la réintroduction de lions asiatiques dans un espace protégé, le Kuno Wildlife Sanctuary, fondé à cette occasion non dans le Gujarat, mais dans l'état fédéral de Madhya Pradesh (dans le district de Shoepur). Une demi douzaine d'individus devrait être prélevée parmi la population du parc national de Sasan Gir.
Je n'ai pas un souvenir extrêmement précis de cette information, mais je crois que les raisons politiques que tu évoques sont un blocage, soit de la part de la direction du parc de Gir, soit du gouvernement du Gujarat (à vérifier). Quoiqu'il en soit la fin du monopole de la présence du grand prédateur, et tous les enjeux touristiques qui en découlent, dans le Gujarat est source d'opposition à ce projet, et donc d'un fort ralentissement quant à sa mise en place.
La constitution d'une nouvelle population est toutefois nécessaire au développement démographique et géographique de la sous-espèce sur le sous-continent. Les lions de Sasan Gir sont certes parvenu à un effectif convenable d'environ 300 individus, mais les seuls 250km² d'espace protégé dans lesquels ils restent cantonnés ne permettront guère plus. Ce trop petite espace a également mené à un fort taux de croisement d'individus apparentés, et donc à une perte de la diversité génétique de la seule population sauvage de lions asiatiques. Ajoutons à cela les risques inhérents au fait de ne maintenir qu'une seule population sauvage de la même espèce/sous-espèce sur un territoire donné, que tu as déjà évoqué : une épidémie, un grand incendie, et adieu les lions.
'Abdallah

Messagepar Dips » Jeudi 26 Août 2010 14:50

Merci Abdallah pour ces renseignements! J'avais lu quelque part que l'opposition venait du gouvernement du Gujara, mais je comprends mieux les enjeux... C'est fort dommage. Sais-tu si la situation s'est débloquée ou pourrait se débloquer ?
Dips

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 26 Août 2010 15:04

Je ne sais pas où ça en est mais le projet n'est pas abandonné en tous cas.
'Abdallah

Messagepar okapi » Jeudi 26 Août 2010 15:20

Dans le cas où ce projet serait relancé, on peut supposer qu'un transfert du Gujarat serait le plus approprié, mais peut-être aussi de quelques individus issus des parcs?
okapi

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 26 Août 2010 16:20

C'est la remarque que je m'étais faite. Le patrimoine génétique serait plus diversifié. Quand on connait les problèmes rencontrés dans la forêt de Gir, je me dis qu'il serait certainement utile de réintroduire également dans ce premier sanctuaire des individus nés en captivité.

Après je n'y connais rien. Je ne sais pas si l'adaptation au milieu naturel dans une zone déjà bien occupée par plus de 300 de leurs congénère serait des plus aisées. Ce serait peut-être plus simple avec des femelles.
'Abdallah

Messagepar Dips » Jeudi 26 Août 2010 16:29

La réintroductin de grand sprédateurs pose 2 grands problèmes:
- la cohabitation avec les humains (d'où le déplacement des villages
- l'adaptation de l'animal: il doit apprendre à trouver sa nourriture, la chasser, et à éviter l'homme. Les lions actuellement en zoo ne sont donc pas de bons candidats mais pourraient être les géniteurs des futurs candidats.
Dips

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique