Zoo de Lille

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Lille

Messagepar Antoine6259 » Samedi 21 Août 2010 15:28

Là je n'ai vraiment vu aucun des quatre tapirs... Tu sais où Cali doit partir ? Tapioca, son grand frère, était je crois allé au CERZA, puis à Plaisance du Touch.
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 21 Août 2010 19:16

Sur cent hectares, la consanguinité, ça se gère. Et s'il s'agit des individus résidants en France, qu'ils soient dispersés ou rassemblés, ça ne va pas changer grand-chose. Ce que je veux dire, c'est qu'au lieu d'avoir douze ou quinze enclos étriqués, gérer une immense surface découpée en cinq ou en dix par exemple, c'est tout de même plus sain pour les bêtes (les deux d'Amiens, celles de Maubeuge, sur dix hectares, avec un étang, de l'herbe, des arbres à détruire...). Et vu comment une éléphante saisie dans un cirque a retrouvé la joie de vivre dans un zoo, j'imagine que ça doit être possible pour d'autres. Enfin, encore une fois, la notion d'élevage est déterminante: si c'est vraiment le but, le rassemblement me paraît bien plus simple que la répartition.
okapi

Messagepar Eric 18-0 » Samedi 21 Août 2010 21:34

Oui mais tu imagines les coups d'une tel installation et d'un groupe d'éléphants à charge?...
Eric 18-0

Messagepar okapi » Samedi 21 Août 2010 22:23

On parle de conservation, pas de quelque chose d'aussi futile qu'un spectacle avec 300 rapaces ou d'une cage réfrigérée pour des ours blancs. Si l'investissement des parcs est réel, alors mutualiser les ressources et s'engager à plusieurs dans un projet qui ne rapportera rien devrait être évident. D'autant qu'un sanctuaire commun, bien organisé pourrait profiter à tous.
okapi

Messagepar Eric 18-0 » Dimanche 22 Août 2010 8:27

Je suis d'accord avec toi mais aucun parc à l'heure actuelle ne consacrera 10 hectares à une seule espèce aussi grande soit-elle...
Eric 18-0

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 22 Août 2010 10:00

C'est bien là le problème.
'Abdallah

Messagepar okapi » Dimanche 22 Août 2010 10:03

C'est bien pour ça qu'il faut externaliser ce type de structure!
okapi

Messagepar Eric 18-0 » Dimanche 22 Août 2010 10:12

Mais oui mais ce que l'on dit ne fera pas avancer les choses...
Eric 18-0

Messagepar okapi » Dimanche 22 Août 2010 10:33

Fermons le forum donc! Tout ce qui s'échange ici n'a guère de sens si on espère que la lecture attentive de nos opinions va inciter les parcs à changer... Néanmoins, lorsque on lit le livre de Pierre Gay, certaines phrases et anecdotes sont édifiantes, notamment sur certaines prises de conscience plutôt très récentes... Ce petit monde qui nous excite tant à quelques faces obscures dans son histoire récente... Et si j'aime tant ce forum, c'est bien pour ça: on y aborde, parfois avec naïveté ou candeur, des sujets qui enrichissent la réflexion, qui provoquent le questionnement. Alors un sanctuaire utopique de 100 hectares financé par les parcs eux-mêmes, du mécénat privé, des fonds européens et/ou internationaux, etc, au bout du compte, pourquoi pas?
okapi

Messagepar Eric 18-0 » Dimanche 22 Août 2010 19:10

Oui mais ...
Eric 18-0

Messagepar tiao » Dimanche 22 Août 2010 23:12

Un parc centré sur l'éléphant pourrait ramener son lot de visiteurs... Les parcs à loups ou à singes par exemple s'en sortent aussi (monoespèce). Des structures pour éléphants sont certes plus chères (bâtiement) mais si on a déjà une grande vallée arborée (type Cabacerno), l'essentiel du travail est fait. Il faut encore faire un long fossé/poser des grosses roches comme barrières, aménager des points de vue, faire visiter la maison des éléphants, qui contiendrait un max de pédagogie (squelette reconstitué, etc...) ainsi que des espèces qui tournent autour de l'éléphant : damans des rochers, par exemple, et vous avez peut-être d'autres idées. SI on a plusieurs beaux troupeaux d'éléphants, sur une grande surface, les visiteurs en verront forcément. Et puis comme dit, il ne s'agirait pas de faire des bénéfices, mais éduquer, sensibiliser et au mieux ne pas perdre trop d'argent.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar 'Abdallah » Lundi 23 Août 2010 0:03

Eric 18-0 a écrit:Mais oui mais ce que l'on dit ne fera pas avancer les choses...

Nous sommes là pour échanger, confronter des points de vue, des visons, des opinions au sujet d'un univers pour lequel nous avons un intérêt et (je pense) un amour commun. Je ne crois pas trop m'avancer si je dis que que nous croyons tous au potentiel éducatif et pédagogique que représentent les parcs zoologiques à l'heure actuelle. Et je suis sûr que nous souhaitons tous le bien-être des animaux qui y vivent.
Témoigner de ses envies et d'une exigence affirmée quant à la conception de la présentation animale sur ce forum est une première étape.

Maintenant pour ce qui est de faire avancer les choses, rien n'empêche quiconque de soumettre ses idées directement à la direction des parcs, et d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas qu'un certain nombre de directeurs ou de chefs de collections viennent faire un tour de temps en temps sur ce forum (avis strictement personnel).
'Abdallah

Messagepar Eric 18-0 » Lundi 23 Août 2010 8:16

C'est vrai que un parc bien structuré avec de grands troupeaux d'éléphants donne envie...
Eric 18-0

Messagepar coco44 » Lundi 23 Août 2010 11:00

De mon humble avis, une thématique axée autour des éléphants serait une intéressante idée : ce sont des animaux qui plaisent beaucoup aux visiteurs de tous types et qui dégagent un fort charisme. Ils ont également une importante place dans les mythologies et le folklore de nombreux pays et il a de tout temps été utilisé à des fins diverses (éléphants de guerre du général carthaginois Hannibal Barca ; éléphants de travail en Inde ; éléphants de cirque ...). L'éléphant est également mis en danger par l'homme de divers manières : braconnage, destruction de l'habitat ... Il s'agit donc là d'une espèce permettant d'informer le public à de nombreux sujets : la mystification animal (qui passé également par l'art), l'utilisation de l'animal par l'homme et la destruction des espèces sauvages par l'homme.

Et s'il fallait pousser cette thématique aux espèces liées dans la phylogénie à l'éléphant, il n'y a pas trente-six choix : le daman (toutes espèces confondes), le lamantin et le dugong.
coco44

Messagepar tiao » Lundi 23 Août 2010 12:05

On commence quand, coco44 ? :wink:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites