3ème partie , Les enclos de la forêt
La visite se poursuit sur un petit sentier à travers la partie forestière du parc :
Le tout premier enclos de cette zone est celui des
Ratons laveurs (Procyon lotor) , qui partagent leur enclos avec un mâle
Moufette rayé (Mephitis mephitis).
Personnellement , c’est loin d’être le plus bel enclos que j’ai vu pour cette espèce , il manque cruellement de structures et surtout d’un point d’eau.
On passe ensuite à un grand enclos , avec point d’eau , qui sert d’abri à une espèce très rare en parcs zoologiques puisque seul 10 zoos luttent actuellement pour sa conservation.
Voici le
Cerf du prince Alfred :
Enfin une vue de leur vaste enclos :
C’est aussi l’endroit où l’on peut s’attarder devant plusieurs panneaux pédagogiques :
On continue avec une nouveauté de l’année 2007 , les
Grands ducs africains (Bubo africanus).
Leur volière :
On longe à présent sur plusieurs dizaine de mètres le grand enclos des
Antilopes cervicapres (Antilope cervicapra) :
Ses occupants :
Après quelques pas on arrive maintenant à proximité du premier des deux enclos réservé aux
Dingos (Canis lupus dingo).
Une première meute de 8 individus vivent dans un enclos de taille moyenne , agrémenté de quelques troncs , mais au final plutôt vide.
Et puisque cette espèce se fait plutôt rare dans les parcs , je pense que personne ne verra d’objections à ce que je vous poste une petite sélection de photo pour cette espèce :
Je serais bien resté le reste de la journée à les observer , mais ce serait quand même dommage de ne pas finir la visite du parc qui nous réserve encore quelques belles surprises.
On passe donc à la suite du parcours avec la plaine sud-américaine des
Capybaras (Hydrochaeris hydrochaeris) , Maras (Dolichotis patagonum) et des Guanacos (Lama guanicoe).
Je pense que cette plaine et une belle réussite d’abord puisqu’elle propose divers aménagements à ses occupants , ensuite parce qu’elle est agréable à regarder et très vaste.
Voici quelques photos qui devraient vous permettre de juger ce point de vue :
Enfin les différentes espèces :
On arrive maintenant devant trois volières réservées aux oiseaux australiens :
La première est occupée par un couple de
Cacatoès à huppe jaune (Cacatua sulphurea) :
Dans la seconde sont mélangées des
Callopsites élégantes (Nymphicus hollandicus) et des
Perruches ondulées (Melopsittacus undulatus)
Enfin la dernière héberge un couple de
Martin chasseur géant ou kookaburra (Dacelo novaeguineae)
Vous l’aurez compris avec ces quelques oiseaux , nous sommes maintenant en plein dans la zone australienne.
Voici donc tous les enclos qu’elle propose.
Un grand enclos pour des
Wallabys de Bennett (Macropus rufogriseus) qui cohabitent avec des
Oies semi-palmées (Anseranas semipalmata).
Vient ensuite un enclos pour les
Emeus (Dromaius novaehollandiae) :
Accolé à l ’enclos des émeus , celui des
Nandous (Rhea americana) :
Après une bonne averse et un petit quart d’heures d’attente sous un abri , on reprend la visite pour arriver dans la zone que le parc a réservée aux -Vieilles races domestiques menacées-
En effet , en tant que membre de l’association allemande pour la sauvegarde des vieilles races domestiques en péril , la « G-E-H » , le parc merveilleux s’est fixé comme objectif d’informer ses visiteurs de la situation alarmante de ces races en constante diminution.
Voici donc les quatre espèces que le parc a décidé de présentées :
-Le Mouton hongrois racka
-Le Mouton tyrolien
-Le Baudet du Poitou
-Le Lapin de Meiben.
On redescend vers le centre du parc en prenant un petit sentier à travers le bois.
Quelques espèces sont encore à découvrir le long de ce sentier.
C’est également là que l’on découvre le deuxième enclos des dingos :
Puis on arrive à proximité du grand enclos des
Daims (Dama dama) :
L’enclos des daims est similaire à celui des antilopes cervicapres , c’est à dire vaste et boisé
A cet endroit le visiteur à le choix entre rejoindre le centre du parc , ou suivre un autre sentier pour y découvrir une dizaine de maisonnette animée par des automates qui racontent les plus célèbres contes de fées aux petits comme aux grands.
Si vous avez des enfants n’hésitez pas à les emmener dans ce parc , ce type d’attractions est vraiment bien pour eux , ma fille de trois ans ne voulait plus partir..
On reste dans la zone des enfants avec la mini ferme ou vivent quelques chèvres naines :
Avant de reprendre le sentier qui longe l’enclos des daims le visiteur arrive sur une sorte de place ou sont disposés une douzaine de panneaux éducatifs :
Ces panneaux ont en faite pour buts de présenter aux visiteurs , la faune local menacée :
On rejoint maintenant le sentier abandonné quelques temps auparavant.
C’est par ce chemin que la visite du parc merveilleux va se terminer.
Après avoir longé dans toute sa longueur l’enclos des daims on arrive devant ceux des
Alpagas (Lama pacos) :
Et des
Baudets du Poitou
La fin de la visite se rapproche à grands pas , puisqu’il ne nous reste plus que deux espèces à découvrir.
Voici donc l’enclos des
Porcs-épics asiatiques (Hystrix indica) :
Puis on arrive devant l’enclos de la dernière espèce visible , les
Muntjac chinois ( Muntiacus muntjak)
Le parc merveilleux possède un couple de muntjac , qui dispose de deux enclos qui leurs proposent de nombreuses cachettes.
Cet animal étant plutôt de nature timide , autant vous dire que j’ai du patienter pour les apercevoir.
Voici d’abord leur enclos principale.
Poste d’observation :
Enclos :
Et enfin ses occupants :
Voilà maintenant il ne nous reste plus qu’a rejoindre la sortie en repassant devant la serre amazonienne et l’enclos des flamants nains.
Avant de vous laissez , je vous laisse quelques photos en vrac.
Si quelqu’un savait le nom de l’oiseau qui figure sur la première , ce serait sympa de me l’indiquer :