Zoo de Mulhouse

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Mulhouse

Messagepar tiao » Samedi 12 Juin 2010 22:05

Petite virée au zoo de Mulhouse aujourd'hui. Visite agréable, sous un temps menaçant puis correct, avec peu de visiteurs.

Je n'arrive pas à mettre les photos sur ce forum en bon format, alors je vous explique les dernières nouvelles...

Naissances :

- addax (2)
- cerf pseudaxis (non observés)
- cerf du Pince Alfred
- cerf de Bactriane
- guib d'eau (non observés)
- bharal (non observés)
- panthère de l'Amour (2)
- tamarins bicolores
- oustiti pygmée
- cercopithèque de l'Hoest (au moins 2)
- saki à face pâle
- lémur couronné
- baudets du Poitou (2, je crois qu'une autre femelle est gestante)
- ibis rouges

Une lionne est annoncée gestante.
Les pélicans couvent, ainsi qu'un tinamou élégant je crois.
Ponte chez les tortues rayonnées.

Divers

Grande population des nandous de Darwin (plusieurs enclos), donc repro j'imagine. Les makis cattas sont eux aussi disséminés un peu partout dans le zoo. Une vigogne était dans un enclos à l'écart.
Concernant les chats manuls, le mâle est trop jeune encore pour espérer une repro rapide, il est très curieux et a des attitudes de chaton.

Pas de repro et groupe amoindri chez les macaques de Tonkéan. (d'habitude la fosse grouille de singes et de petits).

Je croyais la lynx gestante, mais il s'agit du mâle qui fait une sacrée rétention d'eau.

Par contre malgré 3 passages je n'ai observé qu'un seul propithèque couronné... (en cohabitation avec un maki catta).

Le saki satan est toujours là.

Non observés : chat des sables, once, touracos, tragopan, garrulaxe à gorge jaune, calao terrestre.

Projets

Les suricates, actuellement encore en coulisses, iront dans l'ancien enclos des tortues rayonnées. Cet enclos est en cours de finition.
Les tortues rayonnées sont donc logées en attendant dans l'ancien enclos des tapirs malais, qui accueille en tant normal des moutons du Cameroun (en coulisses). Les tortues seront ensuite relogées dans un enclos qui accueillait divers animaux, cochons d'Inde et tortues dans mon souvenir, avec au milieu une petite maison avec comme un toboggan.

Je n'ai pas pu voir les potamochères, nouveauté 2009. Leur enclos se situe dans la mini-ferme (le "zoo des enfants" avec basse-cour, chèvres, lamas).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar didier » Samedi 12 Juin 2010 22:29

D'après ISIS il n'y a effectivement qu'un seul propithèque couronné à Mulhouse et 2 à Besançon , le "cheptel français" a bien diminué . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Dimanche 13 Juin 2010 1:38

Une panthère de l'Amour n'a pas survécu :?: Il me semblait qu'il y a eu 3 naissances

Sinon c'est génial pour la lionne , surtout que j'ai eu la chance d'asssister à la reproduction (Mon effet cupidon :lol: )
Panda21

Messagepar tiao » Dimanche 13 Juin 2010 11:07

Pour la panthère de l'Amour, il me semble bien n'en avoir vu que 2, mais avec les possibilités de cachette, et le fait que les jeunes bougent pas mal, je ne suis pas sûre. Les parents étaient tous les deux dans l'enclos, mais je ne pense vraiment pas avoir confondu le papa avec un jeune !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Panda21 » Samedi 26 Juin 2010 12:00

Tiao à un jour près tu pouvais assister à la naissance en direct d'un gibbon à bonnet qui a 13 jours aujourd'hui!

Sinon je suis rassuré , j'ai pu voir les 3 jeunes panthères de l'Amour , elles ont toutes les 3 survécues! Les suricates ont pris possession de leur enclos (Enfin au moins un , je n'ai pas vu le reste du groupe!)

Sinon je n'ai pas vu la lionne et un cordon a été installé devant les baies vitrées, on peut penser qu'elle a accouché!
Panda21

Messagepar Panda21 » Samedi 26 Juin 2010 12:54

Une photo de l'enclos des suricates:

Image
Panda21

Messagepar tiao » Dimanche 27 Juin 2010 15:14

Panda21 a écrit:Tiao à un jour près tu pouvais assister à la naissance en direct d'un gibbon à bonnet qui a 13 jours aujourd'hui!

Mince ! En tout cas super nouvelle !

Sinon, le cordon était déjà placé lors de ma visite pour limiter l'accès à l'enclos des lions.
As-tu eu la même impression que moi sur la fosse des macaques de Tonkéan, c'est-à-dire qu'elle s'est vidée ?
tiao

Messagepar Panda21 » Dimanche 27 Juin 2010 17:07

En effet elle semblait bien vide , 5 ou 6 individus tout au plus, j'y étais à l'heure du repas donc je pense que la troupe était au complet. Le contraste est fort avec les macaques crabiers du zoo de Bale, où la population est impressionnante!
Panda21

Messagepar dan » Dimanche 27 Juin 2010 21:17

lors de ma visite du samedi 26/06/10, et après avoir parlé avec une responsable des primates, l'endroit ou se situe les macaque tonkean devrait totalement changer, car il ne reste plus que 5 individus, dont 2 vieux qui arrive en fin de vie. L'endroit devrait y contenir une autre espece plus rare, et un amménagement beaucoup plus adapté.
dan

Messagepar okapi » Lundi 28 Juin 2010 9:57

Quelle espèce peut bien être condamnée à vivre, aujourd'hui, dans un trou surplombé par des visages curieux ou moqueurs? Même pour des tortues, c'est stressant! Et on parle d'une espèce rare...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 08 Août 2010 9:51

« On l’appelle mamie… »
Elle a enterré son frère et sa sœur, mais elle a toujours bon pied et - presque — bon œil, malgré son âge canonique : bientôt 38 ans. Gilberte, l’ourse brun, coule des vieux jours paisibles au zoo.

« L’ourse Gilberte peut ne pas être visible dans l’enclos. La possibilité lui est donnée de rentrer à sa guise dans le bâtiment », annonce le petit panneau devant l’enclos. Si ladite Gilberte a droit à tant d’égard, c’est qu’elle n’est pas née de la dernière pluie… « Elle a 37 ans et demi. Alors, on la ménage et on cherche avant tout à lui faire plaisir », explique Séverine Brachet, l’une des soigneuses qui veille sur ses vieux os. Ainsi, l’ourse brun est nourrie de fruits et de viande crue… et cuite. « On lui cuit la viande, car elle n’a plus vraiment de bonnes dents, mais surtout, parce qu’on a remarqué qu’elle aimait bien ça », poursuit la soigneuse. L’ensemble du personnel du zoo est attaché à cette vieille dame. « On l’appelle Mamie, un petit surnom intime, et elle répond, assure Séverine. Elle n’a pas vraiment de stéréotype et c’est franchement une bonne pâte. »

Malgré quelques petits soucis, comme un début de cataracte, Gilberte est en forme, le poil encore brillant, et elle a toujours un programme d’enrichissement, visant à la faire bouger. Sa nourriture est dispatchée dans l’enclos et c’est à elle d’aller la dénicher, jusqu’aux poissons dans le bassin ! « Après Noël, on lui ramène les sapins car elle adore casser les branches et se rouler dedans », ajoute Pierre Moisson, le directeur — sur le départ — du zoo. Bref, chacun est aux petits soins pour cette ancêtre qui vieillit en douceur. Et qui n’aurait jamais atteint une telle longévité dans la nature…

La quatrième plus âgée en Europe :

Gilberte est à Mulhouse la dernière représentante de sa race et la seule survivante de sa fratrie. Au dernier recensement, elle était n° 4 dans la liste des doyens des ours bruns en captivité en Europe, seulement devancée par une femelle de Bratislava, née en 1967, et deux congénères du cru 1970. Gilberte, elle, est née le 29 décembre 1972 dans la fosse à ours de Bern et elle est arrivée le 24 janvier 1974 à Mulhouse, en compagnie de son frère Henri et de sa sœur Germaine. Autre temps, autres mœurs : pendant longtemps, les trois ours ont fait leur petit show au zoo. « Leur repas avait lieu en public et les soigneurs les faisaient se mettre debout et tourner sur eux-mêmes pour avoir à manger », se souvient Pierre Moisson, qui, en arrivant au zoo, avait décidé de mettre fin à ce numéro de cirque pour revenir à un mode de nourrissage nettement plus conforme au comportement naturel des ours.

Henri est mort en 1996, Germaine, dix ans plus tard, le 3 août 2006, des suites d’un lymphome malin. Auparavant, du fait de leur grand âge, les deux sœurs avaient fait l’objet, en 2005, d’une thèse vétérinaire visant à analyser « les conséquences ostéo-articulaires de la vie en captivité chez les vieux mammifères. L’objectif était de voir si on pouvait déceler des effets pathologiques de la captivité », explique Pierre Moisson. Germaine et Gilberte avaient été radiographiées sous toutes les coutures. « On leur avait bien trouvé des soucis liés à l’âge, mais rien de très probant sur les effets de la captivité. »

Depuis la mort de sa frangine, Gilberte est donc seule et en ourse digne de ce nom, elle s’est bien accommodée de sa solitude. Vu son âge, et l’enclos très daté qui l’abrite, elle n’aura pas de nouveau compagnon. Et après sa mort — qu’on espère le plus tard possible -, il est fort probable qu’il n’y aura pas d’autres ours bruns à Mulhouse. « On a un grand projet de zone holarctique pour les ours blancs, mais on ne peut pas refaire aussi un bel enclos ours bruns », remarque le directeur du zoo.

Alors, profitez-en bien et dépêchez-vous d’aller dire bonjour à mamie !

Source avec photo et vidéo de Gilberte : http://www.lalsace.fr/fr/region/mulhous ... mamie.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Jeudi 12 Août 2010 14:34

Après coup de fil au zoo, on m'annonce la naissance de 4 lionceaux d'Asie, 2 mâles et 2 femelles, qui ne sont pas encore visibles du public. Sinon naissances chez les zèbres de Grévy (2), les baudets (les 2 que j'avais observés plus un troisième), les loutres, divers lémuriens (mais aucun des rares). Pas de naissance chez les cercopithèques.
Le couple de casoars avait produit 3 oeufs mais aucun n'a donné, malheureusement... J'espère pour l'année prochaine !
tiao

Messagepar Dips » Vendredi 12 Août 2011 12:50

okapi a écrit:Quelle espèce peut bien être condamnée à vivre, aujourd'hui, dans un trou surplombé par des visages curieux ou moqueurs? Même pour des tortues, c'est stressant! Et on parle d'une espèce rare...

C'est bien pour ça qu'avant d'accueillir une autre espèce, la "fosse" sera entièrement refaite et repensée. Le directeur lui-même est du même avis que toi okapi, donc ça va changer (en espérant que le projet proposé soit accepté par les élus...)
Dips

Messagepar Dips » Vendredi 12 Août 2011 12:51

Je précise que le directeur est d'accord sur l'inadaptation de cet enclos à cause de l'image qu'il renvoie au public. Car les macaques ne montre aucun signe de stress: il y a suffisamment de planques et d'occupation, malgré le "tout béton" qui n'est pas terrible...
Dips

Messagepar okapi » Samedi 13 Août 2011 9:34

Je n'imagine en effet pas une seconde que le directeur puisse avoir un autre avis... Pour avoir discuté avec lui dans sa vie précédente, je pense que le parc de Mulhouse a de la chance de l'avoir à sa tête... Chaque chose en son temps, évidemment, mais si dans le futur il y a aussi le projet de transformer la singerie et de raser les boîtes à lémuriens, je crois que j'aimerais davantage le zoo...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites