Urodèles en parcs zoologiques ?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Urodèles en parcs zoologiques ?

Messagepar Fredtriton » Vendredi 30 Juillet 2010 17:07

Bonjour à tous !

Je me demandais si vous connaissiez des parcs zoologiques (ou des reptilariums, ou autres) qui présentent et hébergent des Urodèles ?

Cela m'étonnerait qu'il y en aie beaucoup en France, ou alors cas exceptionnel, mais peut être que parmi les "zoos étrangers", certains accueillent des Tritons et Salamandres...
Je crois qu'à Zurich ils ont des Tritons alpestres (Ichtyosaura alpestris), et à Jersey des Euproctes (Euproctes platycephalus).
Mais je n'en sais pas plus...

Donc si quelqu'un à déjà visité des parcs présentant de ces animaux, ça me ferait plaisir d'avoir quelques infos (voire des photos) là dessus :)
Ou même si quelqu'un à des infos sans avoir visité, je suis preneur aussi ^^

Merci !
Fredtriton

Re: Urodèles en parcs zoologiques ?

Messagepar maxime » Vendredi 30 Juillet 2010 17:17

Une seule adresse pour toi : Chemnitz !

Ce Tierpark (allemand) héberge l'actuelle plus grande collection d'amphibiens en parc zoologique européen :

http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=707

:wink:
maxime

Messagepar Arnaud » Vendredi 30 Juillet 2010 17:26

Il doit y avoir des axolotls à Spaycific Zoo.
Arnaud

Messagepar Fredtriton » Vendredi 30 Juillet 2010 21:34

Ok, merci ! Le vivarium de ce parc à l'air hallucinant, et la quantité d'espèces présentées est... formidable ! :shock:
Certaines personnes s'y sont rendues dernièrement ? Je ferais une petite recherche sur le forum quand j'aurais un peu de temps... Mais si y'a des témoignages ^^

Ok pour les Axos. C'est d'ailleurs bizarre qu'il y en aie pas plus dans d'autres parcs, c'est vraiment pas très contraignant comme bestiole.
Fredtriton

Messagepar didier » Vendredi 30 Juillet 2010 21:42

Je croyais également que c'était une bestiole très rare , or on en trouve dans certaines animaleries autour de 20 euros !

J'ai le souvenir d'une salamandre du Japon très impressionnante , à priori au J.D.P. (ou aquarium de la Porte Dorée ? :roll: ) , il y a quelques années , quelqu'un peut confirmer ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 30 Juillet 2010 22:32

Moi ça ne me dit rien, mais c'était peut-être avant que je n'y fasse des visites régulières... Il parait qu'il y a eu une salamandre de Chine à Anvers il n'y a pas si longtemps ?
Antoine6259

Messagepar Fredtriton » Vendredi 30 Juillet 2010 23:08

Non non, les Axolotls sont très simples d'entretien et faciles à trouver, les variétés leucistiques et albinos sont même définies comme "espèces domestiques".
Le truc, c'est que c'est commun en captivité (en labo surtout) mais quasiment disparu dans la nature.

Une salamandre géante au jardin des plantes ne me dit rien, mais ma première visite de ce parc ne remonte qu'à 3 ans, donc je suis pas une référence ^^
Par contre ils ont eu des Axolotls aussi, à une époque.

Je regarderais pour Anvers !

En tout cas merci pour vos participations :)
Fredtriton

Messagepar maxime » Samedi 31 Juillet 2010 5:01

Dernier message avant mon départ :

Il y a en effet eu une salamandre géante du Japon (l'espèce la plus rare d'Andrias en Europe) à la ménagerie, à partir de 1859.
Il y en a également eu par le passé à Anvers, Rotterdam, Berlin, Bremerhaven, Londres, Zürich, Münster et plus réemment Amsterdam (jusqu'en 2005).

L'espèce chinoise est quant à elle plus commune puisqu'une quinzaine d'établissements (allemands, suédois, autrichiens et néeralndais) en hébergent. Aucune reproduction n'aurait jamais été enregistrée.

(c) Zootierliste

Je n'ai pas le temps de trier mais voici, en vrac, l'ensemble des photos de notre ami allemand Locke (Clichés - Tous droits réservés, Zoofreunde Board) au Tierpark Chemnitz (Désolé pour la qualité de certaines ! )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
.

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Au-revoir, et à dans 15 jours ! :wink:
maxime

Messagepar okapi » Samedi 31 Juillet 2010 11:05

Hein? Plus de nouvelles pendant 15 jours? Mais qu'est-ce qu'on va devenir?
Il y a eu une salamandre du Japon à la Ménagerie jusqu'à il y a peu... Belle bête d'ailleurs!
okapi

Messagepar Fredtriton » Samedi 31 Juillet 2010 14:46

Whaaa, superbe ! ça fait une sacrée collection !

Merci beaucoup, et bonnes visites :D
Fredtriton

Messagepar Alexis » Mercredi 04 Août 2010 14:57

Bonjour,

j'ai bien connu la Salamandre géante du Japon au JDP, elle vivait dans un minuscule bassin dans le vivarium dans les années 90 et peut-être jusqu'au début des années 2000.
A l'époque il y avait aussi des Axolotls dans ce vivarium.
Bien avant (années 80), il me semble qu'il y avait aussi quelques espèces de Tritons dans la même installation (quelqu'un peut me confirmer ?).

Autre urodèle visible dans un espace "zoologique" français : la Salamandre tachetée, vue au Muséum d'histoire naturelle de Bourges ce printemps.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Retourner vers La faune en espace zoologique