Zoo de Maubeuge

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 23 Juillet 2010 18:39

Je comprends ton point de vue, moi aussi j'aimerais que les éléphants vivent en groupe dans de vastes prairies!!!! Mais hélas ce n'est pas le cas. A Maubeuge, les 2 éléphantes sont stériles et je trouve que leur enclos est adapté pour accueillir des femelles agés.
Eric 18-0

Messagepar didier » Vendredi 23 Juillet 2010 18:50

Autant je suis perplexe devant l'enclos d'un groupe reproducteur comme celui de La Palmyre , autant les enclos de Maubeuge et d'Amiens (à peu près identiques) me semblent adaptés pour des animaux âgés provenant de cirques , qui y coulent une retraite tranquille .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 23 Juillet 2010 18:54

Accueillir un groupe d'éléphants demande beaucoup de place. Certains éléphants agés ne supportent plus de vivre en groupe. Et je trouve ça assez bien que des zoos comme Maubeuge, Amiens accuieillent des éléphants qui peuvent finir leur jours paisiblement.
Eric 18-0

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juillet 2010 19:50

Certes, certes, mais avez-vous songé à un parc qui disposerait de vrais espaces, qui ne serait pas contraint par les limites d'une ville et qui offrirait à ces bêtes d'autres conditions pour leurs vieux jours? Pourquoi faut-il que ce soit des parcs étroits qui jouent ce rôle?
okapi

Messagepar Eric 18-0 » Samedi 24 Juillet 2010 5:02

Parce que les éléphants d'Asie sont en surpopulation dans les zoos et les parcs qui disposent de grands espaces ne peuvent accueillir que des éléphants qui se reproduisent. Que faire donc des éléphants agés ou stériles? Eh bien les transférer dans des parcs qui ne peuvent accueillir beaucoup d'éléphants mais qui tout du moins peuvent bien s'en occuper pour leur permettre de vivre paisiblement jusqu'à la fin de leur vie
Eric 18-0

Messagepar okapi » Samedi 24 Juillet 2010 10:44

Et accompagner des parcs qui possèdent de grands espaces mais n'ont pas les moyens d'accueillir un groupe de 10 éléphants? Une sorte de geste collectif pour améliorer des conditions de vie parfois inadaptées? D'autant qu'avec deux ou trois parcs susceptibles d'héberger une moyenne de dix individus, le problème serait vite résolu. Il y aurait aussi un magnifique prétexte à communiquer sur le rôle des parcs... Et les zoos qui possèdent du terrain, parfois à revendre, ne sont pas si rares au bout du compte. Allez! Un bon geste: un fonds de soutien exceptionnel pour inciter quelques parcs à héberger de VRAIS troupeaux dans de VRAIES prairies avec de VRAIS étangs...
okapi

Messagepar Arnaud » Samedi 24 Juillet 2010 10:54

Sans compter que, dans certains cas, des éléphantes issues de cirque peuvent vivre avec des groupes reproducteurs. Au PAL, la matriarche du troupeau (qui ne peut bien sûr pas se reproduire) provient d'un cirque.
Arnaud

Messagepar Eric 18-0 » Samedi 24 Juillet 2010 18:18

Oui c'est vrai que ce serait super mais c'est impossible pour le moment. D'autant que l'on devrait faire pareil avec d'autres animaux. Prenons le gnou ou le zèbre qui vivent en groupe de plusieurs centaines d'individus, vous imaginez un parc qui ait la place pour 200 gnous et zèbres? Un parc qui puisse accueillir 15 girafes ou un troupeau de buffles?
Eric 18-0

Messagepar giradaire » Samedi 24 Juillet 2010 19:18

Oui, mais la société matriarcale des éléphants n'a rien à voir avec un troupeau de "vaches".
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Samedi 24 Juillet 2010 21:46

17 girafes à Vincennes... Bon d'accord, c'est pas un bon exemple! Mais il y a peut-être un problème de fond à soulever quand aux espèces utiles et aux espèces décor: la plupart des savanes africaines sont des trompe l'oeil plus que de véritables sanctuaires dédiés à la conservation. Pour trois rhinocéros blancs, deux noirs et une poignée de gazelles sur la voie de l'extinction, combien de gnous, d'autruches et de zèbres parfaitement inutiles sinon pour faire joli? Il est là le vrai problème des grands groupes d'herbivores et je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'exhiber deux girafes et trois zèbres pour donner du sens à un parc (oui, je sais, le GRAND public ADORE voir des girafes et des zèbres et c'est du business coco, donc on continue).
okapi

Messagepar Eric 18-0 » Dimanche 25 Juillet 2010 12:57

Comme tu le dis, les girafes, zèbres etc... attirent le public mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'ils sont inutiles. Les gnous à queue blanche, zèbres de l'Hartmann ou de Grévy et Girafes du Soudan ou réticulées sont des animaux assez rares qui ont leur place dans des parcs zoologiques
Eric 18-0

Messagepar okapi » Dimanche 25 Juillet 2010 18:55

Je parlais évidemment d'espèces génériques, mais ça ne change rien au propos de base: dans le cas d'un programme de conservation, un parc qui ne possède pas les hectares suffisants pour héberger des troupeaux conséquents devrait s'en passer. Un couple de girafes, de zèbres ou de gnous n'a guère de sens. Soyons réalistes et encourageons des intentions justes plutôt que de s'extasier sur des plaines décoratives: un vrai programme d'élevage prendrais tout son sens dans un espace sans public où 25 girafes, 40 zèbres et autant de gnous s'épanouiraient sur des plaines de 20 ou 30 hectares (genre la Haute Touche).
okapi

Messagepar Panda21 » Dimanche 25 Juillet 2010 20:45

La paire de jumelles est offerte? :lol:
Panda21

Messagepar okapi » Dimanche 25 Juillet 2010 22:58

SANS PUBLIC!!!!!
okapi

Messagepar tibo » Lundi 26 Juillet 2010 9:48

Puisqu'on parle de savane africaine,le jour où un parc français prendra le risque de réunir sur une même (grande) plaine des espèces méconnues du grand public comme les bubales,damalisques,gérénuk,gazelle à front roux ou de Grant et cobe de Buffon j'y vais direct :mrgreen:
tibo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites