JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

Messagepar maxime » Mercredi 21 Juillet 2010 19:09

Naissance exceptionnelle de panthères longibandes à la Ménagerie

Deux petites panthères longibandes, prénommées Pati et Jaya, sont nées le 14 mai à la fauverie du jardin des Plantes. La ménagerie a tenu a s'assurer de la bonne santé des bébés et de leur mère avant d'annoncer officiellement la nouvelle.

C’est la deuxième fois, après un premier succès l’an passé, qu’une naissance de panthères longibandes a lieu en France et à la Ménagerie. La mère prénommée Luang est arrivée du zoo de Howletts (Royaume-uni) le 21 juillet 2007, le mâle Samar est lui arrivé à la Ménagerie en provenance du zoo de Prague le 24 juillet 2007. Coup de chance, Samar et Luang se sont tout de suite bien entendus et la reproduction s'est donc effectuée tout a fait naturellement.

Image

La panthère longibande ou panthère « nébuleuse » nommée ainsi à cause de son tempérament ombrageux, est à ce titre extrêmement difficile à élever en captivité. Carnivore, elle vit dans les forêts humides du sud-est de l’Asie. Assez vulnérable au sol, c’est un animal sylvicole qui devient un redoutable prédateur une fois dans les arbres.
Rare, il ne resterait actuellement qu’environ 10 000 individus à l’état sauvage et 40 spécimens sont présentés dans 13 établissements zoologiques en Europe. A cause de la perte de son habitat et d’un trafic important de peaux elle est classée “vulnérable” et inscrite en annexe I de la convention de Washington qui contrôle le commerce des espèces animales et végétales menacées.

Les deux petites femelles nouveau nées sont visibles dans le bâtiment de « la Fauverie ». Il est plus facile de les voir en fin d'après midi, période où elles sont le plus actives. D'abord tachetées leurs rayures apparaitront dans quelques temps après pousse du poil. Elles dorment beaucoup mais commencent déja à jouer et a manger un peu de viande. Les deux petits félins quitteront la ménagerie pour rejoindre un zoo européen quand elles auront 5 à 6 mois.

Source et photo : http://www.paris.fr/portail/accueil/Por ... t_id=24329
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

Messagepar okapi » Mercredi 21 Juillet 2010 19:54

Nébuleuse, donc teigneuse? C'est bizarre, jusque-là, le terme de Nébuleux était lié à la forme des taches, comparables à des nuages...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 21 Juillet 2010 19:59

Je pense en effet que l'on est encore tombé sur un journaliste qui n'y connaît rien... La panthère nébuleuse tient en effet son nom de ses tâches. Les anglais l'appellent "clouded leopard".
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

Messagepar Wilfried » Vendredi 23 Juillet 2010 12:05

Tout à fait!

Cependant, là ou il ne se trompe pas, c'est sur la difficulté de constituer des couples compatibles. Raison pour laquelle en Amérique du Nord, on s'efforce de constituer les couples bien avant la muturité sexuelle, pour s'assurer qu'il se supportent une fois adultes, avec des résultats...mitigés!

A propos, depuis 3 ans, par un juste retour des choses, il y a nouveau deux espèces bien distinctes de panthères nébuleuses, genre Neofelis, il y a la "classique" Neofelis nebulosa, et celle de Sumatra et Bornéo, Neofelis diardi, que la génétique à permis de différencier nettement de l'espèce continentale, dont elle se serait différenciée il y a 1,4 millions d'années (étude de l'ADN mitochondrial)...

Quelqu'un a-t-il déjà posté sur ce forum sur la représentation en captivité des deux espèces???

En tout cas, comem tout le monde, je me réjouis de ces deux naissances, de femelles, qui plus est...Il va falloir trés rapidement leur rechercher des mâles, de préférence nés simultanément...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

Messagepar Vinch » Vendredi 23 Juillet 2010 13:43

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 23 Juillet 2010 19:48

Super nouvelle en effet. D'autant plus que c'est la deuxième portée en un an. Espérons que la ménagerie continuera sur cette lancée.. et également qu'elle se décidera enfin à étendre l'enclos des longibandes à un plus large espace. La moitié (au minimum) de la fauverie, ce ne serait pas du luxe. Tout comme une végétalisation accrue d'ailleurs. Il est assez étrange que les léopards de Chine bénéficient de plus de possibilités de retraits et de cachettes arboricoles que les longibandes, qui sont pourtant beaucoup plus timides et craintives.

Pour rebondir sur la question de Wilfried, sait-on tout simplement si l'espèce appelée "léopard tacheté de Bornéo" est présente de manière certaine en captivité à l'heure actuelle ?
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juillet 2010 20:03

J'ai tendance à penser que c'est plus un coup de chance qu'autre chose dans le cas de la Ménagerie. Il y a tant d'autres espèces pour lesquelles ça ne marche pas que si on assiste à ce doublé, c'est surtout parce que ce couple s'est trouvé compatible un peu par hasard... (souvenez-vous: la première portée a surpris tout le monde, y compris le Muséum) Mais, effectivement, il serait temps que cette institution se penche sur la question de l'espace et d'une végétalisation accrue de l'existant pour offrir de vraies possibilités de retrait à ces petits fauves. C'est d'ailleurs cet "abandon" qui me laisse penser que c'est le fait du hasard si ça marche si bien. Il y a de visibles améliorations à mettre en oeuvre et rien ne se passe... L'étroitesse des cages des tatous (tombeau des pangolins) et des écureuils de rochers est inadmissible dans un parc public. Sinon, je ne vais pas ouvrir un post à ce sujet, mais la femelle gaur est à l'isolement dans le petit parc à l'arrière de l'enclos... Et l'un des deux dik dik est bien celui de la volière africaine: il s'agit donc de deux mâles.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

Messagepar Vinch » Samedi 24 Juillet 2010 0:09

Un coup de chance? Lors de leur première réussite, ils avaient dit essayer un nouveau protocole qui aurait marché dans d'autres institutions, et bien leur en prit, puisqu'il ont eu l'"heureuse surpise" que ce protocole fonctionnait chez eux, et ont une deuxième portée un an plus tard...
Il ne faut pas prendre les responsables de certains zoos, surtout comme ceux de la Ménagerie du JDP pour de simples amateurs. Ils font un réel
travail d'investigation pour la réussite de l'élevage de certaines espèces.
Ensuite, c'est vrai que tout n'est malheureusement pas parfait au JDP mais il ne faut pas leur jeter la pierre, car ça ne dépend pas uniquement d'eux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: JDP : Officiel - Naissance de panthères longibandes

Messagepar okapi » Samedi 24 Juillet 2010 10:57

Loin de moi l'idée de considérer les responsables de la Ménagerie comme de "simples amateurs", mais force est de constater parfois que tout n'y est pas si juste... Pour les longibandes, le protocole a surtout consisté à faire le pari que le mâle, mis en couple avec la femelle dès leur plus jeune âge, ne serait pas agressif lors de l'accouplement et le parti pris a été de laisser faire la nature. Bien leur en a pris visiblement puisqu'ils se reproduisent régulièrement avec succès. Mais, franchement, face à certaines situations, en tant que contribuable, il est parfois difficile de garder la tête froide: les conditions d'hébergement de nombreuses espèces, hébergées là par habitude plus que par conviction, sont inadmissibles. Et cela fait des années que cela dure. Le Muséum est un petit état dans l'état et ils ont une chance folle qu'aucun journaliste, aucune association ne mette vraiment les pieds dans le plat!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tigre en mouvement