Centre Alpha : Déjà un an déjà

Centre Alpha : Déjà un an déjà

Messagepar maxime » Vendredi 09 Juillet 2010 22:20

Centre Alpha, le temps du Loup : cinq ans déjà

Il a fallu convaincre les chasseurs, les bergers, les sceptiques, tous ceux qui ont subi depuis des décennies les histoires plus ou moins fumeuses sur cet animal qui a si souvent joué le rôle du bouc-émissaire et notamment dans l’obscurantisme du Moyen-Âge.
Cela n’a pas été simple mais son initiateur, le maire de St-Martin-Vésubie, Gaston Franco, député européen, n’a rien lâché.

Trois scénovisions pour comprendre le loup

Avec sa scénovision sur les trois points de vue traduits en italien, allemand, et anglais, le louvetier garde chasse, Bastien, faisant le lien entre le berger, Auguste, et son fils, Jean, l’écolo chercheur passionné par l’animal, il a résumé tous les points de vue et a réconcilié tout le monde. Car le centre Alpha n’est pas simplement un parc animalier mais une véritable réserve où le loup évolue en quasi liberté avec très peu de contacts avec l’homme, y compris l’équipe du Centre qui n’entre sur le terrain que pour nourrir les animaux ou lorsque l’intervention d’un vétérinaire s’avère indispensable. Pour Gaston Franco, « Chacun doit rester à sa place. Ici, on ne montre pas que des loups mais on raconte une histoire… et qu’avec le loup gris d’Europe, on n’est pas un zoo ». Le dernier loup de la Vésubie a été tué en 1840… De la Rome antique à Charlemagne, qui a créé la louveterie, le loup a été au centre des préoccupations des hommes qui ont vécu pendant plus de deux millions d’années côte à côte avec l’animal, dans le plus grand respect.

De nouvelles animations pour l’été 2010

Aujourd’hui, le centre comprend 22 loups, beaucoup ayant été donnés à d’autres centres en Italie et en France. « Nous avons une autorisation pour 60 loups », assure Gaston Franco. Le soir, l’observation des loups devient magique avec un concert improvisé, les loups de l’extérieur répondant aux hurlements des loups du centre. D’ailleurs, un nouvel affût a été créé et sera bientôt aménagé pour recevoir une famille durant une nuit forcément inoubliable.

En hiver, on peut suivre les traces du loup dans le parc du Boréon où le ski de fond est roi. Le centre Alpha n’est fermé que de la mi-novembre à la mi-décembre. Quinze personnes travaillent au centre en pleine saison dont cinq permanents. La saison débute en mai pour se terminer en septembre. Pour fêter les cinq ans, Gaston Franco a voulu une ambiance jazzy avec le groupe, Jacques Doudelle Orchestra, mais aussi un spectacle de jonglerie et de magie du feu. Une occasion aussi de rappeler les nouvelles animations de l’été 2010, un parcours « Arbres et aventures », « Les nuits du loup » avec spectacles et visites nocturnes, et « Le loup à la préhistoire » avec l’équipe de la grotte du Lazaret. Autant de bonnes raisons de choisir le centre Alpha comme sortie de vos vacances.

Source : http://www.lepetitnicois.fr/economie-et ... ,1964.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement