Bon anniversaire

Bon anniversaire

Messagepar giradaire » Dimanche 04 Juillet 2010 6:59

Ce matin dans la Nouvelle République

Image
Avant de recevoir les insignes d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur, Françoise Delord
a guidé ses 500 invités à la découverte de la nouvelle plaine asiatique. Photo NR

Le trentième anniversaire du zooparc de Beauval, célébré vendredi soir, a été l'occasion de mesurer l'impact acquis par cet établissement dans la vie publique. Un ministre, un ambassadeur, deux députés, un préfet sont venus saluer la réussite de la première entreprise touristique privée du Loir-et-Cher, et le parcours exceptionnel de sa fondatrice Françoise Delord qui, pour la circonstance a été élevée à la dignité d'officier de la Légion d'honneur.

Beauval s'achemine vers les 600.000 entrées, talonnant désormais Chambord. « Mais les châteaux sont un héritage de l'histoire alors que ce zoo est votre oeuvre » a souligné Hervé Novelli. L'intéressée en a convenu, évitant toutefois de rappeler que pour en arriver là, elle a connu dix ans de vache enragée et de scepticisme ambiant. Ses meilleurs alliés pour surmonter les obstacles ont été ses enfants, et l'équipe de proches collaborateurs qu'elle a tenu à associer à l'hommage reçu.

« Tout s'est fait naturellement » assure-t-elle avec la modestie des gens de spectacle pour qui les applaudissements gomment tout le travail ingrat accompli en amont. Aussi élégante dans les allées de son vallon enchanté que sur la scène de Bobino où elle a débuté sa carrière, elle a guidé ses 500 invités jusqu'à la plaine asiatique, dernière réalisation de l'établissement, et nouvel atout maître dans le combat pour la conquête du public.

« Nous allons faire une très belle année » a promis le ministre. « Les Français restent en France et les étrangers reviennent. » Deux cents salariés les attendent de pied ferme à Beauval, prêts à leur faire découvrir l'incroyable diversité du monde animal sur les cinq continents, « mais aussi les menaces qui pèsent sur lui et contre lesquelles nous nous battons par le biais de nos programmes de sauvegarde » a insisté Rodolphe Delord.

Bien au-delà de la simple curiosité pour des animaux exotiques, les zoos sont en effet devenus un lieu de pédagogie et d'action pour une meilleure harmonie entre toutes les espèces vivantes. La présence de l'ambassadeur de Chine était, de ce point de vue, le signe annonciateur d'un prochain geste d'amitié de son pays à l'égard de la France. Geste dans lequel Beauval pourrait se trouver impliqué. Les voies de la diplomatie empruntent parfois d'étranges itinéraires !

Jean-Louis Boissonneau

Pour infos c'est l'ambassadeur de la Chine :?: Il y a des rhinocéros indiens en Chine :?:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Re: Bon anniversaire

Messagepar raphaël » Dimanche 04 Juillet 2010 11:04

Un prochain geste d'amitié France-Chine qui ressemblerait à un gros ours noir et blanc non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Math 63 » Dimanche 04 Juillet 2010 11:11

Ou plutôt deux, un seul c'est pas suffisant ^^
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Mardi 06 Juillet 2010 13:22

Et un et deux, et des millions de visiteurs!!!!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Juillet 2010 16:44

Je crois vraiment que tu rêves Okapi ! Sachant que déjà à Vincennes Yen-yen n'attirait plus grand monde, alors si Beauval croit que les gens vont se déplacer au fin fond du Loir-et-Cher... Je pense vraiment que si Beauval le fait, c'est plus par orgueil vis-à-vis des autres parcs que pour se faire de l'argent (même si ça attire davantage de visiteurs, ça ne va pas faire augmenter les bénéfices de deux millions d'euros...) C'est comme pour les koalas, je crois qu'ils leurs coûtent davantage que ce qu'ils ne leurs rapportent ?
Antoine6259

Messagepar raphaël » Mardi 06 Juillet 2010 17:30

Okapi exagère un peu, mais il est clair que les pandas vont sacrément booster les entrées du zooparc.
Suffit de voir les augmentations qu'ils apportent dans les autres zoos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Juillet 2010 17:46

J'espère alors qu'ils vont faire mieux coté communication... Car franchement, la plaine asiatique elle n'est pas mise à l'honneur. Ils devraient confier ça à l'équipe d'Amnéville et de La Flèche !
Antoine6259

Messagepar giradaire » Mardi 06 Juillet 2010 19:57

Il est bien évidement que sans augmentation notable de la fréquentation, le zoo court à sa perte.

Si on se refaire aux chiffres qui courent c'est 650 000 € par panda, par an et pour 10 ans.
Le cout de la construction de l'enclos peut avoisiner les 500 000 €.
Un petit calcul montre qu'une augmentation de 65 000 visiteurs, soit moins de 15 %, devrait couvrir les frais engendrés.
Il est difficile de savoir à quel niveau les chinois fixent les normes d'un tel parc. Du coup cela fausse tout mon calcul :? .

J'ai vu qu'un zoo australien avait augmenté sa fréquentation de façon très importante. Leur installation a couté 4 500 000 € :shock:

La première année l'effet "nouveauté" joue à fond surement avec les grands pandas.
Rappelez vous les premiers tigres blancs, 54 000 entrées supplémentaires soit une augmentation de 50 %.
Ramené au nombre de visiteurs d'aujourd'hui, on arrive à 750 000 visiteurs (fréquentation de La Palmyre, donc pas impossible)
Après comment le public va se comporter les années suivantes, mystère.

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar giradaire » Mardi 06 Juillet 2010 20:11

J'ai oublié la bouffe estimée à 130 000 €. Cela fausse tout mon savant calcul :roll:

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Juillet 2010 20:22

Tu as peut-être raison Giradaire. Juste que pour les chiffres, j'avais entendu que c'était plutôt de l'ordre de un million voire un million et demi. Donc à multiplier par deux (j'imagine qu'il faut en prendre deux.) Sachant en plus que l'entretien et la nourriture d'un panda coutent 100 000 euros par an (dixit un directeur de parc dans une interview postée dernièrement.) L'installation c'est très variable, voyant ce à quoi Beauval nous habitue, je les vois mal nous re-créer les montagnes de Chine.
Et c'est vrai aussi que comme tu le fais remarquer, une nouveauté, ça fait un pic bien la première année...

Beauval est réputé pour avoir des gros emprunts. En comparaison, Amnéville fait d'énormes bénéfices chaque année, et la Flèche aurait pas mal de moyens aussi apparemment. Je pense que si vraiment les pandas étaient rentables, ces deux parcs auraient cherché à investir dedans étant donné qu'apparemment eux ont les moyens sans avoir à emprunter...
Antoine6259

Messagepar david » Mardi 06 Juillet 2010 20:42

La Palmyre doit egalement avoir de bons moyen financier pour avoir des pandas !
Pour la Flèche je suis surpris qu'il est autant de moyens !!!
Et Doué en a-t-il les moyens, bien que je doute que ce soit leur objectif d'avoir des pandas
david

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Juillet 2010 21:09

La Palmyre aurait sûrement les moyens oui. Mais déjà le parc fonctionne très bien à l'heure actuelle sans nouveautés, et surtout, le parc a un gros problème de places de stationnement. Et de ce fait, les nouveautés risqueraient de poser problème car le temps de visite serait prolongé, or le zoo actuel peut se visiter en tout juste une matinée ou un après-midi. Monsieur Caillé avait donc peur qu'avec la nouvelle installation des grands singes, les visiteurs mettent plus d'une demi-journée pour visiter le parc, et que donc de ce fait la capacité du parking soit réduite de moitié.

La Flèche, c'est une supposition. Je dis ça parce que ce parc est géré par des hommes d'affaires. Le zoo de Jacques Bouillaud a été racheté par son banquier, et c'est le fils de celui-ci qui gère le parc actuellement.
Antoine6259

Messagepar drondon » Mardi 06 Juillet 2010 21:16

D'ou tiens-tu toutes ces informations d'emprunts pour Beauval et de gros moyens pour La Flèche Antoine? :shock: :?
Je vois que tu connais vraiment mal la situation de ces deux zoos, je t'assure... Spéculations quand tu nous tiens... :roll:
drondon

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 07 Juillet 2010 1:37

C'est ce qui se dit, mais étant donné que ce n'est pas la première fois que je l'entends... Concernant Beauval, même leur banquier a annoncé qu'ils n'étaient jamais à cours d'idées de nouveautés pour leur parc, mais qu'il était régulièrement obligé de les freiner. Et d'après ce que j'ai compris, si Beauval peut encore emprunter, c'est en partie parce que le zoo fonctionne bien en terme d'entrées, mais aussi surtout parce que la région lui donne de très belles subventions.
Et justement, là dessus c'est un avis personnel, mais j'ai toujours eu l'impression que la phrase que le directeur d'Amnéville glisse régulièrement dans ses interviews était une pique envers Beauval. Lorsqu'après en avoir vanté les mérites de son parc, il dit que son zoo à lui peut se vanter de vivre uniquement sur des fonds privés et de n'avoir jamais reçu une seule subvention.

Et pour la Flèche, comme je l'ai dit c'est une supposition, mais j'ai expliqué pourquoi je pensais ça. Et il aurait moyen d'étayer je crois.
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 07 Juillet 2010 1:42

Je précise pour la Flèche : Je ne dis pas que le parc est particulièrement riche, je parle des propriétaires (enfin encore une fois, ça n'engage que moi...)
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Actualités