Zoo de Mulhouse : Changement de directeur !

Zoo de Mulhouse : Changement de directeur !

Messagepar maxime » Mercredi 30 Juin 2010 14:24

Zoo de Mulhouse :
Changement de directeur !

Après quinze années passées au zoo de Mulhouse, -directeur adjoint, puis directeur à la suite de Jean-Marc Lernould -, Pierre Moisson quitte Mulhouse pour la Corse du Sud. A compter du 1er août, le vétérinaire dirigera, non loin d'Ajaccio, un Centre d'élevage et de protection de la tortue, dont le nom est A Cupulatta. Son successeur, Brice Lefaux, directeur scientifique du Bioparc zoo de Doué-la-Fontaine, en Anjou, prendra les commandes du parc mulhousien le 1er septembre.

Source : http://sitemap.dna.fr/articles/201006/3 ... 016350.php
maxime

Re: Zoo de Mulhouse : Changement de directeur !

Messagepar didier » Vendredi 02 Juillet 2010 17:39

Passer de Doué à Mulhouse , çà doit faire un choc même si c'est un challenge excitant , quelles sont les tâches les plus urgentes auxquelles il pourrait s'atteler ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Magnardf » Vendredi 02 Juillet 2010 17:47

Il y a beaucoup d'enclos à Mulhouse qui mériteraient une rénovation, mais celui des macaques nécessite une démolition complète... Cette fosse n'est rien d'autre qu'un trou agrémenté de structures toutes plus désolantes les unes que les autres !

Image
Magnardf

Messagepar raphaël » Vendredi 02 Juillet 2010 18:45

Ah tiens bonne nouvelle !
Le travail fait à Doué permet d'envisager un bel avenir pour Mulhouse ! Félicitons au passage M Moisson pour son bon travail et souhaitons lui bonne continuation sur l'ïle de beauté !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Vendredi 02 Juillet 2010 19:04

Bon travail , sans doute , enfin tout ce que j'ai vu de ce zoo jusqu'à présent , ne m'a guère motivé pour entreprendre ce lointain voyage . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Vendredi 02 Juillet 2010 20:00

Je trouve cette fosse vraiment terrible. Oui elle est très moche, mais quand même, très bien faite.
Mais qui va arriver à Doué, ils ne restent surement pas sans véto.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Vinch » Samedi 03 Juillet 2010 0:34

Un vétérinaire ayant déjà une solide expérience en parc zoologique est déjà prêt à prendre la place de Brice Lefaux. Pas de soucis pour Doué.
Vinch

Messagepar tiao » Mardi 13 Juillet 2010 9:46

L'urgence, à Mulhouse, ce sont les fosses à ours (projets en cours, on attend juste le décès des vieux individus qui y vivent).
Mais surtout la lémurerie et la singerie (cercopithèque surtout).
Cependant ce parc a un énorme potentiel : plein de chemins, beaucoup d'espace, une belle partie botanique...
Je soufflerais bien au nouveau directeur de faire un joli petit enclos à visons européens dans le sous-bois...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Panda21 » Mardi 13 Juillet 2010 19:17

C'est bien beau tout çà mais à Mulhouse l'argent ne doit pas couler à flots. Ce n'est pas le nombres de buvettes ou de snacks qui va gacher le paysage.
Panda21

Messagepar okapi » Mercredi 14 Juillet 2010 0:29

L'arrivée d'un nouveau patron est souvent l'occasion de débloquer des fonds pour relancer l'activité du parc... Et puis, il peut mettre en place un système de mécénat, plutôt rare en France mais courant ailleurs.
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 14 Juillet 2010 22:20

Le véritable patron du Zoo de Mulhouse reste quand même la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud Alsace... Pas le directeur en place...
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 15 Juillet 2010 10:27

Certes, mais ce genre de prise de fonction s'accompagne souvent d'un "encouragement", ne serait-ce que pour impulser une nouvelle étape de développement. Il y a beaucoup à faire à Mulhouse et j'imagine que le nouveau directeur y vient en connaissance de cause. Pour l'avoir rencontré à Doué, il ne me paraît pas homme à se satisfaire d'un quelconque à peu près... Ce type de poste s'appuie souvent sur des recommandations de départ et des promesses de soutien et d'accompagnement. Ce n''est pas non plus une fonction honorifique et je doute que ce changement de tête ne soit pas le prélude à de sérieuses mutations du parc.
okapi

Messagepar jean-marc » Jeudi 15 Juillet 2010 10:52

J'espère que tu as raison , mais je ne partage pas ton optimisme..en ces temps de crise le budget des parcs public est souvent revu à la baisse...j'espère qu'il ne va pas à se retrouver avec une grande désillusion
jean-marc

Messagepar Vinch » Vendredi 16 Juillet 2010 0:11

Je connais également bien Brice Lefaux... Je partage ton opinion à son propos, Okapi...
Mais je suis malheureusement comme Jean-Marc: il faut hélas savoir que les budgets de la plupart des institutions publiques sont actuellement revus à la baisse de façon très significative, si bien qu'il est maintenant difficile de bien avancer...

Enfin, j'espère également que tu as raison, Okapi, car j'ai une très grande estime envers Brice, qui aime aussi beaucoup la recherche in-situ ... Il est d'ailleurs titulaire, en plus de son doctorat d evétérinaire, d'un DEA en primatologie..
Vinch

Messagepar okapi » Vendredi 16 Juillet 2010 11:46

Je ne veux pas sembler trop optimiste, mais les "projets" zoo ont plutôt le vent en poupe auprès des édiles. Le parc de Mulhouse n'est pas un collège où la nomination d'un fonctionnaire n'est pas synonyme de modifications mais plutôt de suivi. Nommer quelqu'un comme Brice Lefaux n'est pas anodin, c'est pour cela que j'espère des évolutions déterminantes dans la gestion de la collection et j'espère aussi qu'il va être considéré comme l'homme des changements et de la dynamisation d'un parc qui a beaucoup de chemin à parcourir pour jouer son rôle d'institution majeure dans cette partie de l'Europe. Je parle évidemment de remise en question de certains modes de présentation, générateur de retombées économiques et scientifiques.
okapi

Suivante

Retourner vers Actualités