Parc animalier des marmottes : Naissances !

Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar maxime » Vendredi 23 Avril 2010 8:24

Parc animalier des Pyrénées (La Colline aux marmottes) :
Naissances chez les renards et les loutres !


Grosse activité à la nurserie du parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées qui a accueilli de nouvelles naissances.

Il y a dix-huit jours, la renarde « Poupette » a mis au monde deux petits renardeaux. Comme leurs oncles « Bandit » et « Pêche », ils joueront peut-être dans la suite du film animalier « Le renard et l'enfant ». Les jumeaux se portent comme un charme ainsi que la maman.

Image

Comme un heureux événement n'arrive jamais seul, à peu près au même moment, quatre bébés loutres ont vu le jour. Selon le fondateur et directeur du site Serge Mounard, c'est la première fois que des petits loutrons naissent au parc animalier des Pyrénées.

Le parc animalier des Pyrénées situé près de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées est aussi connu sous le nom de « colline aux marmottes ». Chaque année, il accueille près de 125.000 visiteurs ce qui en fait le second parc en France consacré à la faune européenne.

Source et photo : http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 ... alier.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar maxime » Dimanche 13 Juin 2010 9:37

Parc de 7 hectares à ongulés, visons, ratons-laveurs et 125 000 visiteurs :
Le parc animalier en passe de devenir le leader français de la faune européenne


Le parc animalier d'Argelès-Gazost est en passe de devenir le leader français de la faune européenne avec plus de 125.000 visiteurs et surtout de nombreux projets. Un nouveau parc de 7 ha va voir le jour en 2011.

« Se développer progressivement sans brûler les étapes et toujours garder la passion animalière chevillée au corps », telle est la philosophie de Serge Mounard, le fondateur et directeur du parc animalier des Pyrénées implanté sur une colline à l'entrée d'Argelès-Gazost. Grâce à son abnégation, la « petite » Colline aux marmottes est en passe de devenir le premier parc français de faune européenne avec plus de 125.000 visiteurs par an. Seul le parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, en Lorraine, près de Nancy, fait encore mieux. Sans doute plus pour longtemps. « Notre principal objectif n'est pas d'augmenter la fréquentation à tout prix, souligne Serge Mounard. Depuis 1999, date de sa création, le parc n'a pas recherché la constitution de la plus riche collection animalière possible. Au contraire, il propose de partager l'intimité des animaux tout en conservant leurs comportements naturels dans un espace le plus large possible. » Serge Mounard envisage l'ouverture, au printemps 2011, d'un parc de 7 ha sur les 14 ha que compte le site, consacré aux ongulés (isards, bouquetins, grands cerfs, daims et mouflons).

« Nous devions ouvrir ce nouvel espace dès cette année, mais la tempête Xynthia, qui a fait tomber de nombreux arbres, nous a retardés. Il permettra aux visiteurs qui le désirent d'observer les animaux en pleine nature », souligne Serge Mounard qui évoque également la création d'un site d'observation de la réserve naturelle du Pibeste au sommet de la colline. Dès cet été, des visons d'Amérique, ragondins et ratons laveurs seront installés dans le bassin des loutres qui comptent parmi les « mascottes » du parc. Ces dernières seront transférées en fin de visite pour clôturer le parcours en apothéose. Juste en face de la grande volière où se côtoient des dizaines d'espèces d'oiseaux.

Ces nouveaux projets devraient à coup sûr changer encore le statut du parc. Quelques mois seulement après le rachat du bâtiment et du parking de l'ancien supermarché Champion que Serge Mounard a transformé en espace accueil, snack-bar, boutique et cinéma de vidéos animalières. Désormais, les plus grands vidéastes et photographes animaliers se pressent à la Colline aux marmottes pour « faire » des images mais en échange cèdent leurs droits à diffusion. Le parc a d'ailleurs obtenu le parrainage de l'explorateur Nicolas Vanier. Par ailleurs, le site internet, principal outil de communication à destination du jeune public, va être aussi complètement remodelé. Le parc animalier des Pyrénées a vraiment du flair pour sentir l'air du temps !

« Notre nouveau parc, qui ouvrira en 2011, permettra aux visiteurs d'observer les animaux en pleine nature. » Serge Mounard, directeur du parc animalier d'Argelès-Gazost.

Source : http://www.ladepeche.fr
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar tiao » Dimanche 13 Juin 2010 11:11

maxime a écrit:. Dès cet été, des visons d'Amérique, ragondins et ratons laveurs seront installés


Dommage pour une ambition de leader de faune européenne...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar maxime » Dimanche 13 Juin 2010 11:32

Je trouve au contraire, cela extrèmement intéressant, tiao, puisque ces espèces "invasives" importées en Europe sont réputées dangereuses pour la faune locale et peuvent permettre une excellente pédagogie.
Le parc animalier de Sainte-Croix, en accueillant des ibis sacrés, des hydropotes et des ragondins notamment, avait fait la même nouveauté il y a quelques années.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar tiao » Dimanche 13 Juin 2010 16:19

Si c'est fondé sur une pédagogie sur les espèces invasives ok, pas de problème. Mais alors ce serait intéressant d'avoir un enclos de visons européens (bien plus menacé et en élevage) à côté de celui américain. Et puis, je ne sais pas si le parc a déjà des castors européens, des blaireaux... bref montrer quand même les espèces d'origine et pas seulement celles invasives. Pareil avec cistudes et tortues de Floride, par exemple.
Et puis je ne connais pas la collection de ce parc, mais il y a tellement d'espèces qu'on trouve en Europe, que je trouve quand même dommage d'en chercher d'Amérique si tôt. (gloutons, castor, blaireau, fouine, furet, belette, autres mustélidés, cistude, bison européen, etc...)
Ce n'est pas ce parc qui comptait axer sa collection sur la faune montagnarde de tous les continents ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar maxime » Dimanche 13 Juin 2010 16:39

Le parc qui comptait se spécialiser dans la faune montagnarde était l'Eco-Zoo de Borce.

Voici un aperçu de la collection de la Colline aux marmottes :

Marmotte des Alpes, chevreuil commun, loutre d'Europe, , bouquetin des Alpes, cerf élaphe, daim moucheté, mouflon, renard roux, écureuil roux, martre, grand corbeau, ours brun d'Europe, loup gris, lynx d'Europe, souslik d'Europe, dègue du Chili, grand cormoran, cigogne blanche, échasse, laridés et anatidés (dont eider à duvet), faisan doré, ibis falcinelle, aigrette garzette, grèbe huppé, guépier, avocette élégante, et donc, maintenant ragondin, vison d'Amérique et raton-laveur.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar dendro63 » Mercredi 16 Juin 2010 15:36

Apres recherche concernant la Faune aviaire du parc voici une petite liste non exanstive effectuée grâce aux photos trouvées sur Picasa à laquelle on peut ajouter les infos recceuillies par Maxime sur la présence de Faisans et Guépiers. Là voici :
Grand corbeau, Bouvreui pivoine, Grand Cormoran, Cigogne Blanche, Aigrette garzette, Bihoreau gris, Ibis falcinelle, Avocette élégante, Echasse blanche, Huitrier pie, Barge , Courlis cendré, Chevalier combattant, Vanneau huppé, Harle piette, Garrot à Oeil d'Or, Eider à Duvet, Sterne ( Pierregarin ? ), Mouette rieuse, Grebe huppé et Grebe à cou noir. :wink:
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar maxime » Mercredi 16 Juin 2010 15:52

Autant dire une collection plutôt diversifiée et extrèmement intéressante (deux espèces de grèbe quand même !).
Malheureusement, peu de parcs spécialisés dans la faune européenne, possèdent, en France, des volières de ce type aux quelles on préfère souvent les grands enclos à cerfs...

Il serait très intéressant (Giradaire, j'en appelle à tes clichés :P) de voir quelques vues globales de ces volières...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar giradaire » Samedi 19 Juin 2010 19:14

Dans la preière voliére qui est pénétrable on peut voir:
Image

Pigeon ramier Columba palumbus
Crabier chevelu Ardeola ralloides
Vanneau huppé Vanellus vanellus
Echasse blanche Himantopus himantopus
Rollier d'Europe Coracias garullus
Bihoreau gris Nycticoras nycticoras
Ibis falcinelle Plegadis falcinellus
Heron garde bœufs Bubulcus ibis
Aigrette garzette Egretta garzetta
Grèbe huppé Podiceps cristatus
Tourterelle des bois Streptopelia turtur
Avocette élégante Recuvirostra avosetta
Courlis cendré Numenius arquata
Combattant varié Philomachus pugnax
Barge à queue noire Limosa limosa
Huitrier pie Haematopus ostralegus

Dans un petit parc:
Cigogne blanche Ciconia ciconia
Bernache à cou roux Branta ruficollis

Une volière en longueur propose la découverte d'une quinzaine de passereaux
Image

En revenant à l'accueil on profite des cormorans et de leurs bassin en aquavision
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar dendro63 » Dimanche 20 Juin 2010 12:52

Et les sternes, qu'elle espece ? Ni a t-il pas des mouettes rieuses aussi Girardaire ? Une idée de leur provenance ?
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar maxime » Vendredi 02 Juillet 2010 17:12

La colline aux marmottes agrandit la famille :
NOUVEAUTES 2010 : Le bassin des espèces et les Genettes, fouines et martres, les petites carnivores, qui accompagnent les grands ours, lynx et loups,


Le Parc animalier des Pyrénées, voilà le meilleur endroit pour découvrir l'écosystème, les animaux et les végétaux des Pyrénées. Le site s'agrandit encore cette année même si, en raison de la tempête Xynthia, l'ouverture du grand parc des ongulés à dû être repoussée au printemps 2 011. Parmi les nouveautés cette année, les quatre volières originales du Parc se parent de couleurs et de nombreuses naissances viennent les égayer.

Pour la joie de tous, les marmottes vous attendent toujours avec autant d'entrain pour des instants magiques avec les enfants à saisir en images

Les loutres, incroyables nageuses, vous étonneront sous l'eau par leur grâce et leur fantaisie, des petits loutrons sont nés cet hiver et vous assisterez à leurs premières sorties dans le nouveau bassin de vision, baptisé « Aqualutra ».

Les grands carnivores, ours loups et lynx sont accompagnés cette année des petits carnivores, genettes, martres et fouines. Un nouveau bassin vous présente les espèces invasives introduites fortuitement par l'homme et la ferme des Pitchouns s'est agrandie et accueille plein de nouveaux pensionnaires pour le plaisir des plus petits. Enfin, de nombreux aménagements ont été mis en place pour le confort des clients : aire de pique-nique et bar.

Des oiseaux de toutes les couleurs :

La grande volière propose la, découverte de trente-deux des plus belles espèces d'oiseaux Européens.
Dans le pré des grands migrateurs, les cigognes finissent d'élever leurs jeunes et grues et flamants roses se parent de tous leurs attraits.
Les ailes multicolores : Trois présentations originales ! Un feu d'artifice de couleurs, une symphonie de chants.
Le visiteur aura le loisir de côtoyer les oiseaux de nos jardins : chardonnerets, tarins, pinsons, bergeronnettes, etc.
Les exotiques de France apportent du rêve à chacun, huppe fasciée, guêpier, rollier et loriot illuminent cette volière de leurs couleurs vives qui n'ont rien à envier à certains oiseaux chatoyants des forêts tropicales. Enfin, les hôtes du grand nord : Bouvreuil, bec croisé, durbec et jaseur, habitants de l'Europe du nord, descendent au sud pendant les hivers rigoureux pour trouver leur nourriture. Vous les découvrirez au parc dans la volière intérieure climatisée pour leur éviter les grandes chaleurs estivales.

Sur la trace des animaux :

Le parc propose un sentier des traces qui permet de découvrir les empreintes des animaux que vous pistez. Un atelier des traces vous initie au moulage de leurs empreintes, y compris celles des derniers ours Pyrénéens. La trace est comme une histoire dont l'empreinte est le premier mot. Avant même de voir l'animal sauvage qui l'a faite, on peut tout connaître de lui. Il suffit de lire ce que dit cette trace :

Le sexe de l'animal, son âge, son poids et de comprendre ce qu'elle explique, ce que l'animal est en train de faire, où il va, son humeur, ce qu'il a réussi ou ce qu'il a raté, ce qu'il a mangé, où il a dormi, ce qui lui a fait peur ou l'a rendu curieux. Dans la nature vous ne verrez pas toujours les animaux, mais les traces qu'ils ont laissées vous permettront de deviner leur présence.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/07 ... mille.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar maxime » Lundi 12 Juillet 2010 10:06

Deux photos des derniers-nés du parc (tirées de http://picasaweb.google.com/Charles.de. ... 418164290), avec ce jeune loup gris :

Image

Et ce bébé isard :

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier des marmottes : Naissances !

Messagepar maxime » Vendredi 23 Juillet 2010 19:35

Le parc animalier des Pyrénées, établissement en pleine mutation en passe de devenir l'un des plus importants parcs animaliers (faune européenne) de l'hexagone, vient de dévoiler son nouveau site internet : http://www.parc-animalier-pyrenees.com/

On y apprend notamment le découpage du parc en zones thématiques (AquaLutra, Les Yeux de la Nuit, Les Envahisseurs, les rois du rocher...) la nouveauté 2012 de l'établissement : "La Vallée des rapaces" et la liste des espèces du parc...

Ainsi que les dernières news :


Juillet 2010 ; ouverture du nouvel espace des envahisseurs

Un bassin de vision de vingt mètres de long leur est consacré. Vous pourrez voir évoluer sous l’eau et sur les berges les Myocastors, visons d’Amérique, ratons laveurs. Elevés par l’homme pour leur fourrure et échappés de captivité, ils ont envahi notre pays et colonisé au détriment des espèces autochtones les berges de nos lacs et rivières. Formidables opportunistes, plus rien ne peut les arrêter aujourd’hui, même leur statut de nuisibles et ils font maintenant partie intégrante de nos écosystèmes.

Carnet rose : Le printemps amène au parc son lot de naissances.

Dans sa deuxième année, la grande volière commence à s’épanouir. Les oiseaux sont bien calés et se sont répartis en territoires. Plus de quarante œufs d’échasses et d’avocettes et une dizaine de combattants variés sont en incubateur et les premières naissances ont eu lieu. Les aigrettes sont au nid ainsi que les pies bleues.

Dans la volière des passereaux, plein de naissances : grives, chardonnerets, tarins, verdiers, pinsons, panures à moustache.

Pour les mammifères, 10 faons de chevreuils, 3 pitous d’isard, 3 loutrons, 2 renardeaux, 5 marmottons et 20 sousliks sont déjà nés.

Projet 2011

La tempête Xinthia a violemment frappé le parc cet hiver. Le grand parc d’immersion des ongulés a pris du retard mais aujourd’hui, les clôtures sont pratiquement terminées et la passerelle des grands cerfs bien avancée. La revégétalisation du site est en cours et des plantations nouvelles seront effectuées en novembre. Ce grand parc de sept hectares vous permettra une balade forestière au beau milieu des grands ongulés de montagne, cerfs, isards, bouquetins, mouflons, chevreuils, daims. Un point de vue exceptionnel sur la réserve naturelle du Pibeste et une nouvelle aire de pique-nique sont en cours d’aménagement
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron
Tigre en mouvement