Dans une interview réalisée cette année par le magazine de l'EAZA - édition summer 2010, Colomba de la Panouse affirme (en réponse à la question "Quelle espèce animale aimeriez-vous particulièrement voir arriver à Thoiry ?") que le prochain grand projet du parc est...
...
La création, dans les années à venir, d'un bâtiment de 600 m² pour la conservation des amphibiens et des invertébrés ! !
Voila une nouveauté bien plus audacieuse que celle auquelle nous sommes habitués ! Si c'est bien fait, pédagogiquement ça peut être super et du point de vue conservation il y a tellement d'amphibiens qui ont besoin d'être sauvés... Félicitations au parc si cela se concrétise !
A Londres, il y a un super bâtiment pour les invertébrés, la présentation est largement axée sur leur évolution et leur écologie. Et ils gèrent des programmes d'élevage conservatoire et de reproduction d'espèces menacées voire disparues dans la nature.
Ca me ferait plaisir de voir l'équivalent en France.
Cela montre que Thoiry a vraiment envie de dépasser son image de parc safari que l'on visite en voiture. Déjà le parc à pieds est assez important, et là en donnant la belle part aux petites espèces cela se confirme. A noter cela dit que le parc possède déjà d'après ce que j'ai compris un assez grand élevage d'escargots partula, non visible du public.
Celà fait également pas mal de temps que je vois des travaux sur l'extension de 15ha du safari voiture , création de collines artificielles , mares , etc , mais j'ignore quand elle sera vraiment "opérationnelle" ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .