8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES

Re: 8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 26 Mai 2010 18:00

Voilà une photo globale de l'aquarium :

Image

J'espère juste que les Vallisneria vont encore pousser, mais le contraire m'étonnerait.

Alors pourquoi les poissons rouges ? C'est vrai que cela peut paraître curieux, d'autant plus que j'ai un chauffage (non branché.) Cet aquarium, je l'ai eu quand j'étais en 3e, et j'ai élevé pas mal de poissons exotiques dedans.
Là, il est resté vide, avec juste un fond d'eau (qui a permis aux plantes de survivre) pendant plus d'un an. Et devant recevoir du monde chez moi, j'ai voulu le remettre en état. J'ai eu l'idée des poissons rouges en effet ils sont costauds, ne demandaient pas d'acclimatation, et surtout je n'ai plus le courage de monter des bouteilles d'eau de source pour les changements d'eau. Et puis... J'aime bien ces poissons, car ils ne sont pas trop petits et sont colorés (Je sais c'est idiot !)
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mercredi 26 Mai 2010 18:36

J’imagine que l’aquarium fait 60x30x30, ou quelque chose comme çà.

A vue de nez les poissons font 8 cm environ. Quand ils feront 10 cm, on aura donc une longueur 6 fois plus importante que leur taille, et une profondeur 3 fois plus importante.

Rapportons çà à la longueur d’un mammifère de 2 mètres de long :
Ca fait donc un enclos de 12 mètres sur 6 mètres pour 3 individus. Ce n'est énorme.
J’exagère volontairement, d’autant plus que là, on parle de volume. Mais j’essaie de toujours garder çà en tête au moment de déterminer ma population.

Par contre, étant adolescent, je ne vous dis pas les abominations que j’ai pu faire subir à mes poissons, sans aucune conscience des misérables conditions de maintenance que je leur offrais, alors qu'en plus, je faisais de mon mieux.
Frederic

Messagepar Frederic » Mercredi 26 Mai 2010 18:37

Il faut lire 'Ce n'est PAS énorme'
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 26 Mai 2010 19:13

Oui, je suis d'accord avec toi. Même si je ne devrais pas, je me rassure en me disant qu'ils seront toujours mieux que ceux contenus dans des minuscules bocaux... Mais comme je le disais plus haut, je pense que la meilleure solution sera de trouver quelqu'un possédant un bassin qui pourra les accueillir.

J'ai moi aussi fait pas mal de bêtises avec les poissons étant plus jeune.
Et je ne parle pas des oiseaux ! Combien de rossignols du Japon j'ai pu garder à peine quelques mois dans une cage minuscule ! Des oiseaux superbes maintenant introuvables. Un peu pour me racheter, j'ai toujours dit que si un jour j'en ai la possibilité, j'aimerais en trouver un trio pour les installer dans une volière plantée d'espèces asiatiques (un peu dans le style de celles des faisanderies du Jardin des Plantes) en cohabitation avec une autre espèce vivant au sol.
Antoine6259

Messagepar dendro63 » Mercredi 26 Mai 2010 19:17

Pas si introuvable que çà. Il existe en France bon nombre d'éleveur de cette belle espece de passereau asiatique et surement d'avantage en belgique... :wink:
dendro63

Messagepar didier » Mercredi 26 Mai 2010 20:40

295 euros dans mon oisellerie préférée . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 26 Mai 2010 20:40

Oui enfin, introuvable c'est par rapport à quand j'étais petit : Plusieurs fois j'en avais acheté dans l'animalerie de la galerie marchande du Auchan du coin, et je les payais 60 ou 80 francs. Maintenant ces oiseaux sont plus rares, et beaucoup plus chers... Je viens de trouver des éleveurs qui en vendaient dans les 100-150 euros, reste plus qu'à trouver l'endroit pour leur faire la volière !
Antoine6259

Messagepar mimi.bonbon » Mercredi 26 Mai 2010 21:33

au mois de juin, les activités des forains battent keur plein en France.

malgré l'interdiction de cession d'animaux vivants dans les fêtes foraines, on observe très poissons la présence de poissons sur les stands de pêche auxa canards.
Dès maintenant, important de rappeler les textes à vos élus et de demander leur application.
Vérifier sur place une fois les forains installés.
Porter plainte si besoin.

ARTIcle L214-1
Tout animal étant un être sensible doit être gardé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.

Article L214-4
L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite.

Article L214-7
La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.
mimi.bonbon

Messagepar Frederic » Jeudi 27 Mai 2010 8:54

Pour en revenir sur les erreurs que j’ai faite étant jeune avec la maintenance de mes poissons, celles-ci ne seraient plus acceptables aujourd’hui, même (et surtout), pour un adolescent.
A mon époque, n’ayant aucun aquariophile dans mon entourage, ma base de connaissance était constitué de 3 ou 4 bouquins que je m’étais acheté, malgré mes pauvres économies.
Et également des conseils intéressés, et parfois erronés, des vendeurs.
Malgré tout, pour les ouvrages, quelque soit la compétence de l’auteur, çà reste un avis.

Or, aujourd’hui, d’une part, les techniques ont évoluées, mais surtout, grâce à Internet, nous avons tous accès à une somme d’informations colossale. Pour celui qui prend le temps de parcourir les sites, et surtout, les différents forums, il y a toujours moyen de trouver la réponse aux questions que l’on se pose concernant la maintenance de tel ou tel espèce.

Il suffit de 5 minutes pour apprendre qu’un poisson rouge n’a rien à faire dans une boule. C’est hallucinant que l’on continue à vendre cette association à grande échelle.
Frederic

Messagepar didier » Mercredi 16 Février 2011 23:23

La Bolivie transfère 25 lions aux Etats-Unis :

Vingt-cinq lions confisqués à des cirques, en vertu d'une loi interdisant l'utilisation d'animaux sauvages dans des spectacles en Bolivie, ont été transférés mercredi du pays sud-américain à un refuge aux Etats-Unis, a annoncé Animal Defenders International (AID), une ONG de défense des animaux. Les fauves avaient été récupérés dans des cirques ambulants en fin d'année dernière et placés en quarantaine dans un refuge.

La Bolivie a adopté en 2009 une loi interdisant l'utilisation d'animaux sauvages par des cirques ou d'autres spectacles publics, une "première au monde", selon Jean Creamer, président de la branche locale d'AID.

source : http://www.europe1.fr/International/La- ... is-416483/

A quand une loi identique en France ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar togare » Jeudi 17 Février 2011 15:49

La bolivie autorise les corridas avec mise à mort du taureau!!!
Je propose que l'on autorise la présentation d'animaux dans les cirques mais à condition qu'ils soient mis à mort à la fin du spectacle.
Je ne defend pas à tout prix la présentation d'animaux sauvages dans les cirques. Il faudra certainement l'interdire un jour ou l'autre.
Mais comment envisager cela tant que la corrida avec mise à mort est autorisée. c'est absurde.
togare

Messagepar didier » Jeudi 17 Février 2011 19:23

Ce sont 2 combats différents , tu peux aussi militer contre l'ébouillantage des crustacés vivants ou les combats de coqs , l'élevage en batterie ou la chasse à courre , ce sont des causes justes , mais en l'occurence dans ce sujet , on parle des cirques .
didier

Messagepar togare » Jeudi 17 Février 2011 19:46

Désolé. Je n'ai pas trouvé le topic sur les corridas.
togare

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 17 Février 2011 20:53

Effectivement, je ne vois pas trop ce que la corrida vient faire ici. Moi personnellement, ce qui me gêne dans les cirques, c'est la présentation d'animaux sauvages. Des vaches, ce qui existe dans un numéro, cela ne me dérange pas.
Antoine6259

Messagepar mimi.bonbon » Jeudi 17 Février 2011 22:44

en réponse à antoine :
la présence de vaches dans les cirques ne vous dérange pas car vous n'êtes pas à sa place.

les animaux ont keur vie vivre;
ethiquement parlant, il y a un problème dans le fait de vouloirà tout prix les instrumentaliser, leur imposer une fonction utile à l'homme.
mimi.bonbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités