Tierfreigelände Bayerischer Wald :

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Tierfreigelände Bayerischer Wald :

Messagepar maxime » Samedi 22 Mai 2010 15:58

Après avoir découvert le terrible enclos à lynx, le visiteur découvre une installation de plus petite envergure : une volière de contact pour hiboux grands-ducs d'Europe :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(c) Ulii1001
maxime

Messagepar Panda21 » Samedi 22 Mai 2010 16:16

Un peu laid ce grillage , j'aurais préféré quelquechose de plus discret.
Panda21

Messagepar Frederic » Samedi 22 Mai 2010 18:03

Didier, je te l’accorde. Ce n’est pas chose aisée d’apercevoir les animaux à Rambouillet, tout comme je suis persuadé qu’il est quasiment impossible de voir 2 lynx dans un enclos de 5 hectares en se contentant de longer les grillages autour. La différence notable, c’est que dans un cas, nous sommes dans l’enclos, et dans l’autre, à l’extérieur. A mon avis, dans l'un comme l'autre, tu peux payer pour ne rien voir de plus que la fôret.

Okapi, mes propos te semblent peut-être peu clairs, et çà ne m’étonne guère. Ce que j’exprime est basé sur mes expériences, les sentiments, les émotions ressenties, mais tout cela reste assez confus dans ma tête.
Par exemple, je sais dire quand j’apprécie un zoo, mais j’ai beaucoup de mal a expliquer pourquoi de façon cartésienne.

En tout cas, je suis certain d’une chose : de mon point de vue, ni ce parc, ni Howletts (à mon sens, deux extrêmes à la réussite indéniable) ne correspondent à l’idée que je me fais d’un zoo.
Frederic

Messagepar okapi » Dimanche 23 Mai 2010 11:07

Essaie de clarifier ta tête, ça m'intéresse vraiment de comprendre! C'est l'homme démiurge, qui classe, ordonne, arrange, qui te fascine? (moi aussi, d'ailleurs). ce sont les symboles de la captivité qui te touchent ? Les subterfuges, les artifices pour raconter des histoires naturelles?
okapi

Messagepar maxime » Lundi 24 Mai 2010 8:21

Après avoir découvert la petite volière des hiboux, le visiteur, qui se retrouve sur un observatoire en bois surélevé, retrouve maintenant un enclos typique du Tierfreigelände, constitué d'une partie herbeuse en pente et d'un véritable sous-bois s'étalant sur 25 000 m² (2,5 hectares), le tout occupé par une meute de 12 loups gris d'Europe :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(c) Photo : Ulli1001
maxime

Messagepar okapi » Lundi 24 Mai 2010 8:55

Comment un zoo urbain qui voudrait présenter une meute de 12 loups pourrait-il faire mieux/autrement? Un zoo n'est-il pas censé tirer parti de son site pour "l'améliorer" en fonction de ses ambitions? Quand on est confronté comme ici à des espèces qui bougent, ont besoin d'un espace changeant, comment répondre à ces exigences dans un lieu qui n'est pas ou mal configuré au départ?
okapi

Messagepar Frederic » Lundi 24 Mai 2010 16:32

Mais enfin, le territoire d’une meute de loup dépend de la densité des proies, ça va de 300 km2 à 10 fois plus vaste si le nombre de proie est faible.
Alors, quelle différence entre 2,5 hectares et 0,5 ha, pour des loups qui sont nourris ?
Si on ne leur apporte aucune activité complémentaire, les deux surfaces seront aussi contraignantes, non ?
Y aurait-il quelqu'un qui connait bien ces animaux pour nous donner son avis, svp ?
Frederic

Messagepar okapi » Lundi 24 Mai 2010 18:03

La différence, c'est l'interaction avec un environnement pour atténuer l'ennui inhérent à la captivité. Trois hectares de forêt autorisent davantage d'activité que les prétendus enrichissements, pauvres substituts des zoos urbains.
okapi

Messagepar tiao » Mardi 25 Mai 2010 4:58

Et puis dans un tel enclos, on peut vraiment observer des comportements naturels j'imagine. Il y a forcément des petites proies (souris, lapins, oiseaux...) qui s'aventurent dans ce terrain. Et puis, j'ai l'impression que c'est rare de voir autant de loups en zoos alors que c'est nécessaire pour reconstituer une meute, ce qui est important j'imagine pour l'animal, et contribue quelque part à l'enrichissement, en recréant une structure sociale.
Dans les zoos que j'ai visités, à peu près : Mulhouse, couple de loups, Lunaret, couple de loups + progéniture, La Teste, environ 5-6 loups, Bâle, 2-3 loups, Amnéville : ? (sont restés invisibles), Pessac : 3-4 loups je crois... (après peut-être que certaines espèces ne vivent pas en meute, les loups mongols peut-être par exemple ?)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Frederic » Mardi 25 Mai 2010 14:25

Il n’y a qu’une surface que je visualise parfaitement, c’est un terrain de foot, soit, en moyenne 0,7 ha. Il y a largement de quoi s’épuiser sur une telle surface, même pour un ou plusieurs loups.

Si j’en juge par le déplacement des canidés (loup, lycaon, etc) en zoo, j’ai l’impression qu’il est plus important pour l’enclos d’être long et peu profond plutôt que carré. Je dis çà par pure intuition, c’est peut-être une bêtise.
Mais donc, pour une meute, un enclos de la même surface, soit 200 mètres de long sur 35 mètres de large me semble déjà très vaste.
Avec seulement quelques ouvertures permettant au public de voir dans l’enclos, çà pourrait me satisfaire grandement.
L’adéquation entre l’intérêt du visiteur et le ‘bien être’ des animaux me semblerait respecté, sachant que, de mon point de vue, la ‘qualité’ d’un enclos (dénivelé, cours d’eau mare, souche, rocher, broussaille, ombre, soleil, etc) prime sur sa surface. D’où un aménagement obligatoire de la main de l’homme pour réunir ses qualités sur une surface restreinte.

A force de lire partout « c’est trop petit », ou, « c’est grand, c’est bien », je serais curieux de connaître, pour chacun d’entre vous, les surfaces minimales qu’un zoo devrait mettre à disposition pour accueillir convenablement quelques espèces emblématiques.
Frederic

Messagepar raphaël » Mardi 25 Mai 2010 16:11

la surface en elle même ne veut rien dire, mais ici on parle de surface de forêt : donc une surface plus grande reviens à plus d'arbres, plus de rochers, plus de cachettes pour les animaux, plus de possibilité de se retirer les uns des autres, plus de proies naturelles à chasser...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Mardi 25 Mai 2010 16:23

Le visiteur, après être passé devant un marécage qui devrait accueillir, en nouveauté 2010-2011, des élans d'Europe, retrouve une autre espèce de carnivore : le chat sauvage d'Europe (un couple avec ses rejetons nés en avril 2009).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(c) Uli 1001 - Zoofreunde Board
maxime

Messagepar Frederic » Mardi 25 Mai 2010 16:40

Admettons pour la forêt, mais çà ne répond pas à la question. Alors quelle surface minimale pour une meute de loups en parc zoologique ? Ou pour un couple de Lynx ? 1ha ? 2,5 ha ? 10 ha ? 100 ha ? Plus ?
Frederic

Messagepar Math 63 » Mardi 25 Mai 2010 16:44

Y a Yukon Bay, et y a ce parc. Cherchez l'erreur entre les deux :shock:
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar 'Abdallah » Mardi 25 Mai 2010 21:35

tiao a écrit:j'ai l'impression que c'est rare de voir autant de loups en zoos alors que c'est nécessaire pour reconstituer une meute, ce qui est important j'imagine pour l'animal, et contribue quelque part à l'enrichissement, en recréant une structure sociale.
Dans les zoos que j'ai visités, à peu près : Mulhouse, couple de loups, Lunaret, couple de loups + progéniture, La Teste, environ 5-6 loups, Bâle, 2-3 loups, Amnéville : ? (sont restés invisibles), Pessac : 3-4 loups je crois... (après peut-être que certaines espèces ne vivent pas en meute, les loups mongols peut-être par exemple ?)

En ce qui concerne les loups gris européens, une meute d'une demi-douzaine d'individus est satisfaisante pour l'observation de comportements grégaires naturel. A l'état sauvage en Europe, la plupart des groupes compte moins d'une dizaine d'individus.
12 loups, c'est donc ici un nombre assez impressionnant.
'Abdallah

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique