Terra Natura (Esp)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Terra Natura (Esp)

Messagepar 'Abdallah » Lundi 17 Mai 2010 17:15

Frédéric je comprends tout-à-fait ton point de vue sur les structures architecturales sensées reconstituer les zones anthropoïsées des régions représentées. Mais personnellement j'avoue y être assez réfractaire. Je trouve ça, dans la majorité des cas et même quand cela est bien fait, d'un bon goût très relatif. Je suis plus favorable à une immersion du visiteur dans un environnement axé sur le côté sauvage, naturel, plus apte - selon moi - à sensibiliser et à faire prendre conscience de la valeur, de la beauté et surtout de l'autosuffisance des écosystèmes.

Un morceau de nature reconstitué touche plus que tout autre type d'essai d'immersion. Vu le budget dans le cas présent, c'est que j'aurais préféré voir. D'un point de vue strictement esthétique c'est une affaire de goût, et je respecte l'attrait que l'on peut avoir pour ce type de décor. Et surtout, je préfère quand ces décors ne concernent que le visiteur, comme c'est le cas ici dans les différents "villages".. après voir des tigres ou des éléphants dans des pseudo reconstitutions de temples indiens, à quelques rares exceptions prêt, j'ai beaucoup de mal. C'est souvent raté d'ailleurs, et le résultat fait kitch. Dans le cas présent je trouve ça plus triste qu'autre chose.
'Abdallah

Messagepar Therabu » Lundi 17 Mai 2010 17:31

Je me posais la question durant le compte-rendu : Pourquoi n'y a t-il pas de zone africaine ? J'ai compris en voyant la collection asiatique du parc. Tout y est hormis gupéard, hippopotame et zébre et girafe ! C'est dommage que les éspéces tropicales (pas indiennes) soient présentes. Pour garder le thême asiaitique et prendre des animaux adaptés à une région aussi séche, Benidorm aurait du accueillir des onagres, entelles, hyénes rayées, antilopes cervicapres et abandonner rhinocéros et siamangs. Dommage le potentiel est là et l'enclos des éléphants asiatiques aurait été intéressant pour l'éspéce africaine.
Mon impression personnelle est en gros déja exprimé par la plupart des forumeurs. Quand à la cohabitation dhole - singe, je n'imagine même pas le stress engendré....
Therabu

Messagepar raphaël » Lundi 17 Mai 2010 17:56

Pour ma part je suis pas un grand fan de ces reconstitutions des constructions humaines.
Comme le dit Abdallah je trouve que ça fait très anthropocentrique et donne une fausse image de la réalité : voir un tigre ou un gibbon dans un palais de Maradjah, ou un jaguar dans un temple inca, c'est vraiment loin de la Nature.
Alors pour ce qui est des infrastructures d'accueil du visiteur, comme les restaurants ou les toilettes, le procédé ne me dérange pas : j'ai trouvé le village grec plutot sympathique. Mais c'est quand il s'agit de batiments de nuit pour les animaux ou d'observatoires que j'ai plus de mal..Je préfére largement les observatoires de Calviac par exemple, une cabane en bois avec un toit végétal, on a vraiment l'impression d'etre dans un affut en foret.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Frederic » Lundi 17 Mai 2010 18:13

En fait, je pense intéressant de replacer le visiteur dans un contexte géographique. Ces reconstitutions, c’est un moyen qui peut être efficace.
Le biotope seul, c’est essentiel, mais çà conduit ensuite à des serres tropicales fourre-tout.
Ou bien des plaines qui n’ont d’Africaine ou d’Indienne que leur nom et les animaux présents.
Alors que n’importe quel ignare est capable de situer un temple indien (d’Inde …).
Sur un autre sujet, je ne sais plus ou, il y avait une photo d’une façade rose entrecoupée de portes à gros barreaux métalliques pour un abri de nuit au rhino. C’était une horreur absolue, mais pourtant, j’ai cru y reconnaître une (très) lointaine inspiration avec le palais des vents de Jaipur.
Je suis certain qu’il y a moyen de faire infiniment mieux … même si, pour les bâtiments animaliers, je pense qu’un hangar hyper fonctionnel bien camouflé est ce qu’il y a de mieux.
A ce sujet, je suis d’ailleurs surpris qu’on ne pense jamais à les enterrer. Avec une toiture moitié transparente, moitié cellule photovolatique, il y aurait moyen d’assurer une luminosité parfaite à toute heure et, entouré de quelques plantations, ce serait totalement invisible de l’extérieur.
Bon, çà nous éloigne du sujet ... :)
Frederic

Messagepar 'Abdallah » Lundi 17 Mai 2010 18:35

J'ai le sentiment que, parfois, quand les zoos mettent de l'argent dans une installation il faut que ça se voit. C'est peut-être l'un des éléments expliquant le fait que cette piste, plus couteuse qu'un simple hangar, soit peu (ou pas ?) explorée.

Le palais indien d'un rose charmant que tu as évoqué n'est pas terrible, mais il a l'intérêt d'être très (très) visible.
'Abdallah

Messagepar Philippe SACHOT » Lundi 17 Mai 2010 20:22

Bonjour,

Je reviens sur le forum car j'ai visité Terra Natura juste au moment de son ouverture au public (en 2005 je crois).
Le concept était réellement tourné vers le côté parc d'attractions.
Lors de ma visite, le volcan-vivarium n'était pas encore ouvert.
Dans chaque zone, il y avait des groupes folkloriques qui présentaient l'art, la musique, les costumes, des acrobaties etc...
Ainsi, dans la zone sud-américaine, un groupe d'acrobates faisait un spectacle sur le fameux mat en photo dans le compte-rendu.
Dans la zone indienne, j'ai croisé plusieurs personnes en tenues traditionnelles. Il y avait aussi un spectacle avec des éléphants peints comme pour les cérémonies. J'ai compté 11 éléphants entre les trois enclos dont un dans un box près des bâtiments.

L'enclos des jaguars était (et est toujours) véritablement minuscule et le fait qu'on ne puisse observer les animaux que derrière une vitre donne une impression d'aquarium très désagréable.

Dans la zone européenne, plusieurs animaux étaient apprivoisés et au contact direct avec les visiteurs (une biche (peut-être de cerf rouge d'Ecosse), un chevreuil et un sanglier). Ils se laissaient volontiers caresser par les visiteurs. Cependant, le chevreuil était toujours dans l'allée près du grillage auquel il se frottait et s'écorchait.

La visite avait lieu au printemps donc peu de touristes se trouvaient là. Le prix d'entrée était aussi très élevé mais je ne sais plus le montant exact.

J'en ai profité pour visiter aussi le delphinarium de Benidorm qui présentait un spectacle incluant des nageuses de nage synchronisée (mais pas Muriel Hermine). C'était esthétiquement beau mais pour les dauphins quel bagne !!!
Une présentation faisait cohabiter des otaries avec un phoque ainsi les visiteurs pouvaient-ils voir la différence. Mais là aussi le bassin était vraiment minuscule bien que la déco soit très soignée pour les clients.

Pour conclure, je ne recommande pas la visite de terra natura car l'animal n'y est pas la priorité seulement le prétexte. Le parc des éléphants me semblait bien fait avec des différences de sols, des reliefs, des jeux, des points d'ombres.
Tout est fait pour que les visiteurs laissent de l'argent dans les restaurants et boutiques de chaque zone. comparativement à un zoo français, vous pouvez imaginer Beauval avec 5 restaurants, autant de kiosques de vente à emporter et une dizaine de magasins de souvenirs. Le tout se trouvant au milieu des enclos. (pour ceux qui ne connaissent pas Beauval, vous pouvez prendre La Palmyre, La Flèche, Sigean, Amnéville ).
Bref c'est clairement un parc d'attractions celles-ci étant vivantes.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT

Messagepar okapi » Lundi 17 Mai 2010 20:30

Dans la notion d'attraction, il y a quelque chose de quasi magnétique: les animaux ont un pouvoir phénoménal d'attraction, comparable au plus puissant des aimants. Dans un zoo, ils devraient presque se suffire à eux-mêmes. Les premiers zoos envisageaient la captivité sous l'angle pavillonnaire. Ensuite, ils ont privilégié les biozones, un peu comme des pavillons éclatés, non plus avec exclusivement des primates ou des fauves, mais plusieurs espèces rassemblées en fonction de leur appartenance à un écosystème. Nous sommes dans une phase intermédiaire où les zoos considèrent que leur fonds de commerce ne suffit plus en tant que tel et ils font des choix d'attraction parfois malheureux, voire douteux. Les villages africains, les palais indiens, les temples aztèques et les fermettes normandes (le village grec est une amusante alternative) sont une curieuse tentative de construire des environnements ethno-géographiques qui sont souvent un peu kitsch et sont plus des prétextes décoratifs que des vrais éléments structurels et utiles. Je trouve toujours ça un peu facile: une plaine africaine génère forcément des huttes, une serre amazonienne, un temple ou des ruines. Je ne vois rien de vraiment culturel là-dedans, mais plutôt un désir d'amplifier la simple présence des animaux. Le village africain de Planckendael n'est ni très joli, ni très utile: en été, avec l'affluence les cases débordent vite et en hiver, l'ensemble a un petit air de décor de théâtre abandonné... Et tout ça pour amener le visiteur aux bonobos, installés sur une île qui n'a rien, mais vraiment rien d'africain. Et leur bâtiment de nuit aurait gagné à être mieux conçu, peut-être avec l'argent des cases... L'idée d'enfouir les bâtiments semble évidente, notamment pour des questions d'isolation: on peut se demander pourquoi effectivement personne n'y a songé... Sinon, que le manque d'imagination qui caractérise nos parcs n'est pas un mythe et que lorsque l'on voit le bâtiment de la plaine asiatique de Beauval, on se dit qu'il y a encore du boulot...
okapi

Messagepar tiao » Lundi 17 Mai 2010 21:49

Su je ne suis pas contre le principe de reconstitution de bâtiments exotiques, leur réalisation est trop souvent décevante. Comme ça a été dit, trop kitsch, ou dérangeant quand on voit que l'argent a été mis pour le décor plutôt que pour le bien-être de l'animal.
D'autre part, comme le dit Abdallah, l'immersion peut être tout aussi réussie en annonçant la couleur (panneau "zone asiatique") puis avec une végétation appropriée (bambou), et éventuellement l'un ou l'autre élément de décor, discret, pratique (petit pont à connotation asiatique pour enjamber la rivière, ou aspect des bancs, poubelles, observatoire). Limite du subliminal... Pour moi, l'immersion sera plus réussie que planter un simili temple boudhiste.

Un exemple réussi : Trégomeur, pas de reconstitution de bâtiment humain, sauf judicieusement un mini-ferme viêt-namienne, et le restaurant.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Mardi 18 Mai 2010 15:49

l'exemple idéal pour ma part est la superbe zone asiatique du zoo Blijdorp de Rotterdam. Une immersion dans le biotope est parfaitement réussie.
Une construction humaine est reconstituée : une sorte de pagode asiatique en bois, qui sert de petit lieu d'expositions pédagogiques et de centre d'accueil pour les scolaires.
Je trouve que tant qu'à faire des reconstitutions d'architecture humaine, c'est la meilleure solution d'en faire une entité séparée des animaux.
A vrai dire j'étais très fan du premier projet de Vincennes : aucun batiment de nuit visible !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Mardi 18 Mai 2010 22:49

Ah j'ai oublié deux détails aussi négatifs à Terra Natura : d'abord le prix. Cher comme tous les zoos espagnols : 23 euros l'entrée !
Et aussi et surtout le fond sonore omniprésent et horripilant dans les allées du parc...musiques mais aussi sons d'animaux. Imaginez vous le cri du jaguar en boucle et à fond quand vous sortez de la volière, donc devant l'île des capucins ! Insupportable, et ça dans tout le parc...
raphaël

Messagepar 'Abdallah » Mardi 18 Mai 2010 22:52

23€!!

Wouulah j'avoue que j'en sortirais un peu furax :D
'Abdallah

Messagepar raphaël » Mardi 18 Mai 2010 23:00

C'est sur que payer 5 euros de plus qu'à Rotterdam ou 7 de plus qu'à Doué la fontaine, les deux plus beaux zoos que je connaisse pour le moment, ça fait de la différence !
et puis c'est pas le salaire des saisonniers latinos ou indiens qui doit leur couter trop cher ! Ca doit être à peu près les mêmes que ceux qui travaillent un peu plus loin sous les serres andalouses...
raphaël

Messagepar maxime » Dimanche 12 Février 2012 17:47

Une première en Espagne !

Terra Natura est fier d'être devenu hier le tout premier parc zoologique espagnol à avoir enregistré une naissance de rhinocéros indien, et ce malgré l'âge avancé du père, Nico (26 ans). Après 16 longues heures de travail, Shiwa, la femelle, a mis bas à un petit de 50 kg en parfaite santé dont la jeune maman s'occupait très bien : elle n'a en effet pas hésité à lui donner de petits coups sur ses pattes pour l'aider à se lever. Malheureusement, pour le moment, la femelle n'a pas nourri son rejeton et les soigneurs-animaliers ont été forcés de nourrir artificiellement le bébé. Les prochaines 48 heures seront cruciales.

Image
(c) http://www.parquestematicos.org/noticia ... .asp?id=51
maxime

Messagepar raphaël » Dimanche 12 Février 2012 21:21

Il est mignon et je lui souhaite une belle vie mais voilà une annonce qui me parait un peu prématurée, connaissant la fragilité des premiers jours !
raphaël

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites