La Boissière du Doré : Visite du 13 mai 2010

La Boissière du Doré : Visite du 13 mai 2010

Messagepar maxime » Vendredi 14 Mai 2010 12:17

Espace Zoologique de la Boissière du Doré :
Visite du 13 mai 2010 --> Premières photos d'Iguazu Park

Le temps s’étant enfin révélé hier, plutôt clément et propice à la visite d’un zoo, j’ai décidé, pour la première fois de l’année, de me rendre à la Boissière du Doré avec comme but principal de pouvoir découvrir « Iguazu Park », la fameuse nouveauté du parc qui a plusieurs fois déclenché quelques débats sur ce forum…

Image

Cette installation de 2000 m², située entre les ours bruns et les orangs-outans, est en partie accessible depuis un sentier forêstier réalisé l’an passé où il est possible, sans aucun enclos à proximité, de se retrouver au milieu d’un sous-bois naturel et peut-être, d'avoir la chance d’observer quelques animaux indigènes comme des oiseaux ou des rongeurs :

Image

La volière en elle-même est accessible depuis un sentier terreux bordé de plantations de bambous menant à une arche d’entrée :

Image

Image

Une fois après avoir pénétré dans le sas d’entrée, on se retrouve sur une passerelle en bois couverte serpentant à travers la volière où l’on se retrouve au milieu de différentes espèces sud-américaines. L’ensemble est très esthétique et, offrira, dans quelques années, vus les efforts plantations réalisés, une véritable reconstitution de petite forêt vierge. Le sol de l’installation, entièrement recouvert par des tonnes de substrat d’écorces d’où immergent quelques arbustes, confirme l’immersion.

Image

Image

Image

Image

Pour le moment, seules quatre espèce d’oiseaux (le flamant rouge de Cuba, représenté par une colonie d’une trentaine d’oiseaux, l’ibis rouge, le canard carolin et le conure soleil) profitent de l’ensemble de l’espace, même si à terme, elles devraient être rejointes par différents psittacidés. Deux actifs petits primates autrefois hébergés dans une autre partie du parc, le saki à face blanche et le tamarin-lion à tête dorée, se chargent d’animer la volière par leurs sauts incessants.

Image

Image

Image

Image

Image

Sur le côté droit du ponton, la partie terrestre constitue le premier enclos, occupé par des agoutis dorés arrivés en provenance du Dierenpark Amersfoort (Pays-Bas). La présence d’importants massifs de bambous rend leur observation particulièrement difficile.

Image

Image

Image

En longeant l’enclos des agoutis, le ponton permet également au public une vue, sur sa gauche cette fois, sur la cascade rocheuse d’où s’écoule une eau servant à alimenter le large bassin des flamants, entouré de berges terreuses, à l’extrémité de la volière. Des brumisateurs installés à cet endroit offrent, plusieurs fois par heure, une reconstitution de pluie tropicale.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Près de cette zone, un réseau de branchages et de cordages formant une longue structure d’escalade a été installée pour les primates. Cette partie de la volière est la plus végétalisée et, sans enclos, permet une courte immersion au milieu des oiseaux et des callithricidés.

Image

Image

Le dernier enclos extérieur d’Iguazu Park, la volière du margay, petit félin peu commun en France, est aménagée tout en longueur et composée d’un observatoire vitré adjoint d’une loge intérieure remplie de paille, elle aussi visible par l’intermédiaire d’une vitre.

Image

Image

Image

Image

Le bâtiment d’Iguazu Park (ancienne maison des girafes réaménagée en un temple sud-américain), défini par le plan comme un reptilarium, abrite, sur une surface réduite mais à l’ambiance tropicale, les toutes premières espèces de serpents, lézards et amphibiens de l’espace zoologique.

Image

Image

Image

Les trois premiers terrariums sont habités par des Dendrobates azureus, Dendrobates leucomelas et Dendrobates auratus ainsi que par quelques tortues charbonnières à pieds jaunes.

Image

Image

Le quatrième constitue le lieu de vie de pythons molures, dont un individu albinos arrivé en provenance de Thoiry, tandis que le cinquième abrite un iguane vert.

Image

Image

Image

Image

Le dernier espace du bâtiment, entouré sur l’une de ses faces par de larges baies vitrées, est le théatre d’une cohabitation entre deux espèces à l’aspect singulier particulièrement peu communes en captivité en France : le tatou à six bandes (de Dortmund, Allemagne), possédant sur terre un sol meuble pour creuser des terriers, et le paresseux didactyle (d’Amsterdam, Pays-Bas), à qui on a offert en hauteur un réseau de branchages pour dormir à plusieurs mètres de hauteur.

Image

Image Image

Une tour grillagée, au plafond, constitue également l’enclos intérieur des tamarins et des sakis.

Image

De retour à l’air libre, le visiteur, toujours dans la volière, est désormais à même le sol, sur un substrat d’écorces tropicales, et peut découvrir avant de quitter Iguazu Park, l’enclos extérieur du paresseux et du tatou, constitué d’un sol sableux surmonté de nombreuses structures d’escalade.

Image

Image

Image

Image

Après cette visite virtuelle objective, je tiens à préciser que j’ai personnellement passé un agréable moment dans cette petite installation. Malgré quelques incohérences géographiques (pythons molures notamment, ou le fait que presqu’aucune des espèces présentées ne se trouvent dans la région d’Iguazu, en Amérique du Sud), la taille de l’enclos du margay ou encore l’aspect assez inesthétique de l’enclos extérieur du paresseux qui s’intégre mal à la volière, l’ensemble est très réussi du côté des visiteurs qui, même si l’installation n’est pas une serre, arrive de façon étonnante à reconstituer un milieu tropical, et du côté des animaux grâce à des espaces d’évolution relativement larges. Lorsque la végétation aura pris son aise, l’ensemble sera véritablement une réussite, non pas exceptionnelle, mais plutôt très agréable.

Du côté du reste du zoo, les panthères longibandes et leur progéniture sont (évidemment) restées invisibles :

Image

Image

Image

La forêt de châtaigniers qui couvrait la majeure partie de l’enclos de contact des lémuriens a subi une importante coupe hivernale :

Avant…(juin 2008) :

Image

…Après (mai 2010) :

Image

Dans la mini-ferme, des bœufs highlands ont remplacé les zébus nains et un petit terrarium a été aménagé dans le bâtiment pour accueillir une nouvelle espèce (gerbille ?) :

Image

Une partie recouverte de substrat d’écorces a été installé dans l’enclos, jusque là très artificiel, des porcs-épics :

Image

Un nouvel aménagement artificiel (filet) a été installé dans le bâtiment des géladas :

Image

Et un petit observatoire en bois a été créé devant l’enclos des tortues sillonées :

Image

Voici à présent quelques photos des pensionnaires du parc, en commençant bien sûr par Major, patriarche de 48 ans qui veille sur l’une des plus grandes familles d’orangs-outans d’Europe, toujours aussi active grâce à l’espiègle Jari, le dernier-né :

Image

Image

Image

Image Image

Image

Les derniers-nés de la première plaine africaine : un des girafons et un bébé watussi :

Image Image

Image

La deuxième plaine africaine, pourtant d’une beauté sensationnelle, est toujours aussi saisissante mais aussi très…vide (deux oryx dans le pré-parc, deux cobs de Mrs Gray, quelques zèbres et gnous). Vivement l’arrivée des rhinocéros blancs l’an prochain !

Image

Image

Serval :

Image Image

Panthère noire :

Image

Tigre blanc :

Image

Loup d’Alaska :

Image

Guépard :

Image

Image

Magot :

Image

Image

3 des 4 gorilles récemment arrivés de Port-Lympne (Ils restent principalement dans leur double-enclos intérieur, malgré ci-dessous une tentative de sortie à l’air libre) :

Image

Image

Jaïpur et Kalindi, les lions asiatiques (leur progéniture, deux jeunes femelles, devraient quitter le parc à la fin de l’année) :

Image

Image

Image

Image

Langur de Java :

Image

Vari roux :

Image

Jeune gélada :

Image
maxime

Re: La Boissière du Doré : Visite du 13 mai 2010

Messagepar tiao » Vendredi 14 Mai 2010 15:56

Maxime, la volière ne t'a pas donné l'impression d'être basse ? Sur les photos je trouve, mais je me méfie du rendu photographique des installations.
Sinon je me demande pourquoi il y a un toit tout du long de la passerelle... ça peut sembler évident, mais pour ma part je trouve que ça surcharge le côté "construction humaine" au détriment de l'immersion dans la jungle.

Sinon, je crois qu'on a l'un des plus beaux enclos à agoutis de France...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Vendredi 14 Mai 2010 16:06

Merci pour ta réaction, tiao ! :wink:

C'est vrai que la hauteur de la volière fait partie d'un des points faibles de la volière, même si pour le moment, je ne crois pas que cela soit véritablement handicapant pour les oiseaux vu le peu d'espèces qui y sont présentées (les ibis, les canards et les flamants restant dans le bassin la majeure partie de la journée).
Concernant la passerelle, elle peut paraître assez imposante voire brutale sur les photos mais elle ne l'est pas véritablement dans la volière, même si, vu sa taille, on peut regretter qu'elle fasse perdre du volume aux animaux.
maxime

Messagepar raphaël » Vendredi 14 Mai 2010 19:11

pour la volière, comme dit l'autre, faut qu'ça pousse !
là la végétation est quand même bien jeune à mon avis, mais cela laisse présager une véritablement belle ambiance tropicale dans quelques années !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Samedi 15 Mai 2010 7:05

C'est dommage de ne pas avoir trouvé un moyen d'intégrer paresseux et tatou dans la volière, même au prix d'enclos. Et cela semble effectivement un peu bas... Une belle falaise artificielle, agrémentée d'un mur végétal, aurait permis de créer une cascade plus imposante et un appui plus haut pour donner plus de volume à l'ensemble. Il faut laisser du temps au temps et lorsque la végétation aura poussé et sera devenue foisonnante, que la petite cascade sera enfouie sous les plantes, tout ça ressemblera à un beau jardin avec des oiseaux. Pour la jungle, ça va tout de même un peu manquer de grands arbres...
okapi

Messagepar giradaire » Dimanche 16 Mai 2010 9:47

L'accroche serait surement plus sexy sans la magnifique arche florale façon "Jardinerie Land" à l'entrée. :mrgreen:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Simon38 » Dimanche 16 Mai 2010 9:55

La volière me plait ( mise à part quelle fait un peu bas de plafon ) mais je suis assez déçus par le vivarium, des petits carrés vitrés...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Dimanche 16 Mai 2010 10:34

Giradaire, tu as mis le doigt là où ça (peut) faire mal... C'est un peu l'impression générale et pas seulement pour l'arche d'entrée: c'est toute la serre qui fait Jardiland et le filet un peu trop bas, la cascade très artificielle renforcent encore cette sensation...
okapi

Messagepar giradaire » Dimanche 16 Mai 2010 11:21

C'est normal que cela fasse penser à une jardinerie puisque c'est souvent là que le public se familiarise avec les plantes exotiques.
Bien sur cela fait planter de " l'avant veille au soir" pour le moment bien évidemment car les plantes sont encore jeunes.
Si elles supportent les prochains hivers, la luxuriante de la végétation donnera un caractère plus sauvage et moins jardiné.
C'est ce que j'ai découvert, ces derniers jours, à GaiaPark où la croissance de la végétation a favorablement modifié l'image complète du parc.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Mai 2010 12:35

J'ai pensé la même chose concernant la petite arche. Elle me fait penser à celle que j'avais offerte à ma grand-mère il y a très longtemps. Disons que c'est un peu en trop. Pour le reste, c'est le coté exotique et neuf qui fait jardinerie je pense. Mais dans quelques années ce sera sûrement agréable.
Pour la hauteur de la volière, je pense que c'est surtout une impression. Je pense que les espèces choisies (flamants roses, et même ibis) sont plutôt des espèces qui vivent près du sol ?

Là où la hauteur me dérange un peu par contre, c'est pour les longibandes. Le double en hauteur, avec davantage d'arbustes ce serait vraiment un bel enclos !

Il n'y a pas à dire, la plaine Africaine est toujours aussi belle. On s'y croirait presque !
Par contre, là où je trouve qu'il y a une petite faute de goût, c'est chez les magots. Est-ce que les poutres mises un peu en tipis sont vraiment utiles ? (Je n'ai pas l'impression que les singes montent réellement en haut ?) J'aurais plutôt favorisé des gros troncs couchés, et essayé d'installer un peu de végétation.
Antoine6259

Messagepar Therabu » Lundi 17 Mai 2010 17:54

Dommage de ne pas avoir mis les singes dans la zone que Maxime a photographié en premier. Ca ressemblerait grandement à la VDS...
Sinon je suis agréablement surpris par la voliére même si elle n'est pas parfaite.
Therabu

Messagepar maxime » Mardi 22 Juin 2010 10:58

Une jolie surprise à Iguazu Park :
Une de nos femelles python a pondu des oeufs! C'est avec surprise que le soigneur d'Iguazu Park a découvert une multitude d'oeufs dans le vivarium des pythons il y a quelques jours.

Pour le moment, ces oeufs sont couvés par la femelle concernée à chaque instant. Cette dernière est enroulée sur eux et effectue des petites contractions pour les réchauffer et les rassembler.

Nous ne savons pas encore si ces oeufs ont été fécondé. A notre connaissance, avant son arrivée à Iguazu Park, cette femelle python n'avait pas rencontré de mâle. Il se peut que parfois les pythons pondent des oeufs non viables... Nous verrons d'ici 2 mois (période d'incubation de 2 à 3 mois) le résultat de cette ponte!

Source : Site officiel du Zoo de la Boissière du Doré

Encore une très belle naissance à la Boissière dans la nuit de jeudi à vendredi. A vous de deviner...

Source : Page Facebook du Zoo de la Boissière du Doré
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Juin 2010 12:06

Pour la naissance hum... Orang outan ? Tapir ?
Antoine6259

Messagepar maxime » Dimanche 27 Juin 2010 8:26

La réponse en image...

Image
(c) Page Facebook du Zoo de la Boissière du Doré
maxime

Messagepar maxime » Samedi 10 Juillet 2010 12:32

Et encore une nouvelle naissance à la Boissière, en date du 8 juillet ! Et de nouveau à vous de deviner...
Un indice : il s'agit de jumeaux !

Source : Page Facebook du Zoo de la Boissière du Doré
maxime

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique