Domaine de la Bourbansais : Jardin des lémuriens

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Domaine de la Bourbansais : Jardin des lémuriens

Messagepar maxime » Mardi 11 Mai 2010 12:39

Domaine de la Bourbansais : Jardin des lémuriens

Après les bébés girafe, c’est au tour des lémuriens de créer l’attraction au domaine de la Bourbansais, à Pleugueneuc. Ce mois-ci, le parc zoologique vient d’ouvrir un nouvel espace baptisé le jardin des lémuriens. Les visiteurs peuvent parcourir un jardin arboré de 4 000 m2 et approcher de près ces petits singes typiques de l’île de Madasgacar. Un investissement de l’ordre de 100 000 € pour le domaine, qui attire chaque année près de 130 000 visiteurs.

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U ... filDMA.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Domaine de la Bourbansais : Jardin des lémuriens

Messagepar maxime » Dimanche 16 Mai 2010 10:22

Après les bébés girafe, c'est au tour des lémuriens de créer l'attraction au domaine de la Bourbansais. Ce mois-ci, le parc zoologique vient d'ouvrir un nouvel espace baptisé jardin des lémuriens.

Les visiteurs peuvent parcourir un espace arboré de 4 000 m 2 et approcher de près ces petits singes typiques de l'île de Madagascar, qui profitent du moindre rayon de soleil pour prendre la pose.

« Cela permet une observation et une approche inédites de trois espèces : Lemur Mongoz, Maki Catta et Vari Roux », expliquent les responsables du zoo. Le public peut les observer dans ce jardin qui reconstitue leur habitat naturel, avec une végétation luxuriante. On peut les approcher, presque les toucher et profiter sur place des explications des animateurs.

Plutôt farouches sur leur île, ils sont nettement plus sociables au contact du public. Les lémuriens vivent en groupe, avec les règles d'une société organisée, comme le toilettage ou les cris d'alarme. Tous sont des animaux protégés, « car ils sont victimes des sécheresses à répétition et de la pauvreté de l'île. Leur survie ne tient souvent qu'à la pérennité de quelques forêts et sanctuaires préservés. »

C'est un investissement de l'ordre de 100 000 € pour le domaine, qui attire chaque année près de 130 000 visiteurs avec plus de 400 espèces d'animaux. Cette nouveauté correspond à la philosophie de la Bourbansais, qui fait l'effort de briser l'image traditionnelle du zoo. Pas de vitre, ni de grillage, le contact est direct. L'environnement se veut le plus proche possible de l'habitat naturel, à la fois pour le plaisir des visiteurs et pour le bien-être des animaux.

Source : Ouest France
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron
Tigre en mouvement