Bioparc de Valencia (Esp)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Bioparc de Valencia (Esp)

Messagepar raphaël » Samedi 01 Mai 2010 15:50

Bonjour à tous ! je reviens d'une petite semaine du coté de Levante en Espagne, où j'ai donc pu visiter 3 parcs animaliers. 2 à Valencia, le Bioparc et l'Oceanografic, et un à Benidorm, Terra Natura.
je commence donc par vous décrire ma visite au Bioparc :

Une fois réglé le droit d’entrée, le visiteur emprunte une passerelle qui permet d’accéder au Bioparc proprement dit. Ce pont surplombe un parc municipal. Il faut noter que ce parc, comme le zoo et diverses infrastructures de la ville (Jardin Botanique, salle de concert…) sont bâtis dans l’ancien lit du fleuve Turia détourné.

Alentours du Bioparc

Image

Image

Une fois quitté le pont, le visiteur se trouve réellement dans le Bioparc. La végétation est fournie et l’ambiance tropicale est garantie.

Image

La visite commence sur la droite de l’arche. Comme dans beaucoup de zoos, la première espèce animale visible est le flamant rose. Il est représenté ici par une quinzaine d’oiseaux qui vivent sur une plage sableuse exposée au soleil, entourée d’un bras d’eau large. Ici comme dans tout le parc, l’eau est très présente.

Image

Image

En avançant un peu plus on s’aperçoit que ce même bras d’eau sert en fait de canal pour l’ile malgache. Le lieu de vie des lémuriens est visible depuis le chemin, mais il faut se présenter à des heures bien précises pour pouvoir pénétrer sur l’île même, guidé par un membre du personnel du parc, et ainsi observer au mieux les lémuriens. Ce fait est un peu étonnant, sachant que dans la plupart des autres zoos, les lémuriens sont accessibles à tout moment.

Ile des lémuriens depuis le chemin

Image

Entrée pour accéder à l’ile

Image

Une fois sur le territoire malgache, on peut voir des makis mongoz, des lémurs à ventre roux, des makis cattas, des makis varis roux et des lémurs à front roux. Ces espèces sont souvent représentées par un seul couple de chaque et se partagent une vaste île à la végétation tour à tour dense puis plus rase. Les pourtours de l’ile sont faits en faux rocher abrupt pour empêcher l’évasion des primates. L’immersion est très travaillée et le rendu est vraiment réussi, même si on peut regretter le faible nombre d’animaux et la limitation du temps de visite.

Maki mongoz

Image

lémurs à ventre roux dans la végétation

Image

photos de l’île

Image

Image

Image

Image

A coté, une ile plus discrète abrite quant à elle le carnivore de Madagascar : le fossa. Un seul mâle vit ici sur un espace plutôt restreint mais à la végétation dense.

Image

Image

C’en est alors fini de la partie malgache du Bioparc, et nous attaquons la partie « Afrique tropicale et zones humides ». Le premier enclos visible est un vaste parc pourvu d’un grand bassin, siège d’une cohabitation qui fait la fierté du parc. Dans ce grand enclos, des hippopotames nains vivent avec une famille de guibs d’eau, un groupe de rares drills et quelques cercopithèques. Même s’il n’évoque pas vraiment la jungle, cet enclos offre un bel espace et semble adapté à tous les animaux qui profitent entièrement de leur terrain.

Image

Image

Image

Image

Image

De nombreuses interactions inter-espèces sont observables. Lors de ma visite, le grand mâle drill avait attrapé une tourterelle morte et s’amusait à la décortiquer consciencieusement.

Image

En longeant cet enclos par la gauche, on passe sous un long tronc qui abrite divers petits animaux : crocodile nain, serpents, tortues…à la fin, une petite vitre permet de voir l’enclos des loutres africaines, l’une des raretés du parc. Celles-ci profitent d’un joli territoire de taille moyenne, avec plusieurs bassins, des rochers et des buissons. L’ensemble rend bien et les animaux sont plutôt actifs.

Passage sous le tronc

Image

terrarium des tortues

Image

enclos des loutres

Image

Image

On a alors un premier point de vue sur l’enclos des bongos et des céphalophes à flancs roux. Celui-ci est plutôt grand mais le substrat, fait de sable gris, est à mon avis assez laid. De plus, il manque d’arbres et n’évoque en aucun cas un milieu forestier…

Image

Image

Image

Image

Le chemin monte alors progressivement. A droite, on peut surplomber l’enclos des bongos et mieux apercevoir les belles antilopes. A gauche, un grand plateau sableux voit cohabiter une petite famille de buffles nains avec un groupe plutôt agité de potamochères. En effet ces derniers aiment poursuivre les pélicans blancs qui vivent avec eux ou taquiner les bovidés. La cohabitation est réussie mais l’espace est plutôt étroit pour les gros buffles. On distingue plus loin des îles herbeuses, et au dessus un nouveau faux tronc couché dans lequel nous allons bientôt pénétrer.

Image

Image

Image

Image

D’abord le chemin monte encore un peu afin de voir, entre les rochers, l’enclos des léopards. 2 individus, dont un mélanique, profitent d’un joli petit parc très nivelé avec un bassin.

Image

Image

Image

On entre alors dans le tronc couché. Celui-ci surplombe l’ile des chimpanzés. Une famille de ces grands singes, avec plusieurs jeunes, vit ici sur ce territoire herbeux, plutôt dénudé malgré quelques troncs morts en guise d’enrichissement. Des petites lucarnes permettent sur la gauche d’avoir un autre point de vision sur le plateau des potamochères.

Image

Image

Image

Image

Dans le prolongement, et dans le même style d’île vivent les gorilles. Une première ile abrite 2 individus en cohabitation avec des cercopithèques. Des troncs morts et des racines artificielles agrémentent cette plaine herbeuse.

Image

Image

La deuxième ile abrite 2 individus plus jeunes. Celle-ci, plus vaste et plus jolie que la précédente, est plantée de plusieurs eucalyptus, et est traversée par un tunnel vitré que l’on emprunte. Il faut noter que les gorilles peuvent voir les chimpanzés, ce qui est à ma connaissance plutôt peu recommandé.

Image

Image

Nous arrivons alors à la dernière nouveauté en date du Bioparc : la cave Kitum. Dans un premier temps nous pouvons voir la partie terrestre de l’enclos de l’hippopotame amphibie. Elle est très étroite et totalement dénuée d’aménagement.

Image

Avant d’entrer dans la grotte, on a un ultime point de vision sur le plateau des potamochères. Sur notre gauche, un enclos herbeux présente quatre tortues sillonnées.

Dernier point de vue des potamochères

Image

Image

enclos des tortues

Image

Il est temps d’entrer dans la grotte. Le souci de reconstitution est très poussé, et les stalactites et stalagmites ressemblent vraiment à des vraies. Plusieurs aquariums sombres logent des poissons africains, mais l’installation majeure est le bassin de l’hippopotame amphibie, en aquavision.

Image

Image

Image

Le tout est très impressionnant visuellement, mais l’espace accordé à l’animal est vraiment petit. Un seul hippopotame est présenté et je doute que l’installation puisse en contenir d’autres. De même, un autre bassin accueille un seul crocodile du Nil. Au final, cette grotte qui vient d’être inaugurée est très réussie esthétiquement mais manque vraiment de place.

Image

En sortant de la grotte on peut avoir un premier point de vue sur l’enclos et le bassin des éléphants d’Afrique.

Image

Image

Mais il s’agit de faire demi-tour pour revenir vers la zone de l’entrée.
En effet la partie tropicale du parc est terminée et on s’attaque désormais à la savane africaine.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Bioparc de Valencia (Esp)

Messagepar hipponain45 » Samedi 01 Mai 2010 18:00

Je me permet de faire quelques corrections ...
Un tantale ibis vit avec les flamants .
Des happalémurs assez peu visibles vivent aussi avec les makis .
Il y avait un couple de fossas en aout 2009 ( la femelle n ' est peut être plus la ) .
Des talapoins du Nord et du Sud vivent aussi avec les hippos / sitatungas / drills / cercos .
Des grues coronnées noires vivent aussi avec les bongos .
Ton céphalophe à flancs roux est un ... céphalophe du Natal qui vit avec les céphalophes à flancs roux .
Des mangabeys et des sitatungas vivent aussi dans les enclos des gorilles .
Près des éléphants , il y a un enclos ou vivent des spatules . Tu l ' a zappé ?

Bon compte rendu , je trouve que cave Kitum n ' est pas réussi .
hipponain45

Messagepar Antoine6259 » Samedi 01 Mai 2010 18:59

Merci beaucoup Raphaël ! J'avais découvert ce parc lors de mon arrivée sur le forum (il était sur le point d'être inauguré.) A l'époque je l'avais trouvé vraiment superbe d'après les quelques photos que j'avais vues, et j'était impatient que quelqu'un en fasse un compte-rendu photo. C'est chose, faite (enfin en partie pour le moment) et avec le temps, je me rends compte que j'ai bien évolué.

Il n'y a pas à dire, les faux rochers sont vraiment très bien recréés. On peut toujours critiquer ce style de réalisation, mais pour moi dans un zoo urbain c'est indispensable de passer par là (sauf dans le cas de bâtiments historiques à conserver.)
Le plan de collection (dédié à trois milieux Africains pour le moment) est bien conçu, avec des espèces variées et intéressantes, ainsi que beaucoup de cohabitations très bien étudiées. De ce coté-là, les parcs Français auraient de quoi prendre modèle.
En majorité, les enclos sont de bonne taille.

En revanche, dernièrement avec les compte-rendus de Maxime on a bien débattu sur les parcs Anglais. L'idée de ces parcs est qu'ils conçoivent des enclos très fonctionnels, dédiés avant tout à l'élevage et la reproduction, avec un enrichissement souvent poussé (même s'il ne semble pas naturel) sans vraiment se préoccuper de l'esthétique.
Ici on a tout l'inverse. Les enclos semblent vraiment être conçus pour être une vitrine pour les animaux. Okapi avait fait remarquer il y a très longtemps que ce parc ressemblait au Vincennes des années 30, et c'est vrai. La seule vraie différence majeure, en plus de la collection géographique et des cohabitation, est la technique des faux rochers qui a évoluée. Mais sinon l'idée est la même : Des abords très travaillés (faux rochers, végétation, cours d'eau...) mais des enclos quasiment vides avec juste de l'herbe ou du gravier où l'on est obligé de voir l'animal. Parfois quelques arbres, rochers ou branchages, mais uniquement pour décorer (l'animal ne peut pas s'y cacher.)
Antoine6259

Messagepar raphaël » Samedi 01 Mai 2010 19:14

merci pour les infos hipponain.
en général je fais un compte rendu sur les espèces que je vois lors de ma visite, car il arrive que des panneaux annoncent des espèces qui ne sont finalement pas présentes. je n'ai vu ni tantale, ni grues couronnées noires, ni talapoins, ni sitatungas avec les gorilles. quant aux hapalémurs, ils n'ont même pas été évoqué par la soigneuse du parc.
il n'y a plus que le mâle fossa, la femelle est décédée récemment malheureusement.
pour l'enclos des spatules je l'ai vu mais je le considérai plutot comme un prolongement du bassin des éléphants.

Antoine, je suis d'accord avec ton analyse. L'immersion est un concept qui je pense est idéal pour les zoos de ville possédant une petite surface. mais pour les zoos "ruraux", rien ne vaut l'espace et la Nature. Là, tout est artificiel, et bien que ce soit joli et bien fait, c'est quand même un peu lourd. Et comme tu dis l'intérieur des enclos se résume souvent au substrat et quelques branches. Globalement les petites et moyennes espèces vivent dans des parcs adaptés mais pour les grosses, surtout les grands singes et l'hippopotame, ça fait quand meme mal au coeur...

mais la suite arrive bientot et la partie savane est plus réussie ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar golentin » Samedi 01 Mai 2010 23:25

pour les sitatungas ils sont soit avec les gorilles soit avec hippos ... , lors de ma visite le male était avec les hippos et les autres animaux et les femelles avec les gorilles
concernant les spatules , elles cohabitent avec les éléphants et pélicans frisé :wink:
golentin

Messagepar Frederic » Dimanche 02 Mai 2010 16:26

Merci de ce CR. Pour être franc, je suis plutôt décu de cette première partie d'un parc dont j'espèrais beaucoup.
Visiblement, de très gros moyens ont été déployés, mais même si les faux rochers sont très réussis, notamment les tsingy malgaches, l'immersion du visiteur est totalement erronée. Je sais bien que c'est Valence, qu'il fait chaud, mais avec toute cette eau autour, il aurait quand même été possible de végétaliser tout çà un maximum.
Le bongo sur sa plage de sable gris, çà fait pitié.
Frederic

Messagepar Bombyx » Lundi 03 Mai 2010 2:02

"Sous le béton la plage".........
Bombyx

Messagepar okapi » Lundi 03 Mai 2010 7:38

C'est définitivement l'héritier nostalgique d'Hambourg... Et c'est d'autant plus curieux que le parc de Stellingen essaie d'évoluer vers autre chose, comme si ces amoncellements de faux rochers devenaient gênants...
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 03 Mai 2010 17:45

suite et fin :

Mais il s’agit de faire demi-tour pour revenir vers la zone de l’entrée.
En effet la partie tropicale du parc est terminée et on s’attaque désormais à la savane africaine.

Cette zone, la plus grande du parc, commence en longeant la savane proprement dite, vaste plaine légèrement vallonnée, tantôt sableuse tantôt herbeuse, plantée de nombreux palmiers, agrémentée de faux rochers et longée par un grand bassin. Elle abrite diverses espèces emblématiques du continent Noir telles que les grues couronnées, les jabirus, les impalas, les damalisques à front blanc, les cobes à croissant et bien sur les girafes. Nous aurons pendant une bonne partie de la visite cette savane visible sur notre gauche tandis que les autres enclos seront sur la droite.

Image

Image

Image

On trouve en premier lieu sur notre droite l’amphithéâtre, où se déroule à la saison un spectacle de rapaces.

Image

Puis on retrouve l’enclos des éléphants où vivent une dizaine d’animaux. Entre ce grand enclos et le chemin des visiteurs, un petit enclos sableux enclavé dans le faux rocher abrite des dik-diks de Kirk.

Image

A gauche, alors que les girafes sont visibles au loin, un grand enclos lui aussi sableux héberge un grand groupe de suricates, les sentinelles du désert, chez qui l’activité est permanente.

Image

Image

En face, les éléphants sont toujours observables dans leur grand territoire sableux, avec un fond en roches artificielles, et des faux baobabs.

Image

Image

Image

Le chemin monte alors légèrement, ce qui nous permet de surplomber la savane et de se retrouver à hauteur de girafe.

Image

Image

On découvre alors, coincé entre la savane et le chemin des visiteurs, un petit enclos herbeux, vallonné, où vivent 3 lions. Les rois des animaux peuvent voir les herbivores au loin mais leur espace de vie, bien que joli, est vraiment très restreint.

Image

En redescendant, il est temps d’entrer dans l’une des plus belles réussites du parc, la volière africaine. Une fois passées les deux portes d’entrée, un volumineux espace est observable, garni de plusieurs arbres et perchoirs. On peut y voir entre autres des œdicnèmes, des spréos superbes, des cigognes d’Abdim, des touracos à joues blanches, des choucadors royaux, des calaos à bec rouge…

Image

Image

Image

Image

Image

Mais la volière n’oublie pas les mammifères puisque dans un enclos sableux et rocheux cohabitent des damans des rochers et un oréotrague. L’ensemble de la volière est vraiment réussi tant pour les animaux que pour les visiteurs.

Image

Image

Image

Image

Image

En sortant de la volière, la savane toujours visible à gauche, une famille de mangoustes rayées nous accueille sur notre droite dans un joli enclos sableux et vallonné.

Vision de la savane

Image

Enclos des mangoustes

Image

Image

Toujours en redescendant, le visiteur peut découvrir sur sa gauche la deuxième savane du parc. En effet, dans le prolongement de la première, un deuxième vaste espace, entièrement sableux ce coup-ci, abrite d’autres célèbres animaux africains : on peut y voir des zèbres de Grant, des élands du Cap, des autruches mais les stars du lieu sont les rhinocéros blancs. Un parc boisé surplombant l’ensemble abrite un couple de marabouts.

Image

Image

A notre droite, un petit parc sableux est le lieu de vie d’un rhinocéros male solitaire, ancien pensionnaire d’un cirque, qui n’arrive pas à s’intégrer aux autres.

Image

Image

Le sentier descend toujours et nous fait entrer dans une nouvelle grotte. Une termitière recréée sert de territoire à une famille de mangoustes naines.

Image

Image

Dans la grotte en elle-même, de petits enclos labyrinthiques présentent divers rongeurs africains : souris épineuses, souris zébrées, rats de Gambie, porcs épics. Au fond de la grotte, dans un recoin plus sombre, sont visibles les stars du lieu : les fameux oryctéropes, cohabitant avec un otocyon. 2 animaux étaient visibles lors de ma visite.

Image

Image

Image

En sortant de la grotte, on découvre sur la droite un vaste enclos sableux, lieu de vie des phacochères, où peuvent accéder également les oryctéropes et l’otocyon.

Image

A gauche, c’est l’enclos herbeux des hyènes tachetées, qui vivent dans un parc de taille moyenne. Je n’ai vu qu’un adulte et un jeune lors de ma visite.

Image

Image

Image

Le circuit est alors terminé, et débouche sur le plus grand point de vue de la plaine des rhinocéros blancs.

Image

Image

En conclusion, le Bioparc de Valencia est un zoo moderne entièrement ciblé sur l’Afrique, avec une collection bien fournie et intéressante. Le concept de zoo immersion est très réussi dans l’ensemble du parc et donne une superbe dimension esthétique aux enclos, ce qui rend la visite particulièrement agréable à l’œil. Le visiteur est transporté sur le continent Noir, sur des sentiers serpentant entre les rochers, les palmiers ou les troncs morts couchés.
La partie savane est vraiment réussie mais on peut quand même regretter la présence des lions dans un enclos bien trop petit pour eux. La partie tropicale humide est elle un peu plus décevante car manque de végétation fournie. Dans l’ensemble, le zoo est quand même trop étroit pour sa collection : si les espèces petites à moyennes (mangoustes, lémuriens, flamants, animaux de la volière, potamochères, loutres…) sont très bien présentées, toutes les grandes espèces animales sont à l’étroit, et l’intérieur des enclos est souvent sommairement aménagé. Ceci est particulièrement flagrant pour les chimpanzés et l’hippopotame. On peut donc souhaiter que dans l’avenir, le Bioparc consente à réduire un peu sa collection (se consacrer aux gorilles comme grands singes par exemple) afin de donner des conditions de vie idéales à tous ses pensionnaires.
Le parc dispose également de capacités d’agrandissement et on peut s’attendre dans les prochaines années à des extensions du zoo, qui pourrait ainsi abandonner son exclusivité africaine, si les ennuis financiers sont réglés.
raphaël

Messagepar pazero » Lundi 03 Mai 2010 17:51

Merci pour toutes ces photos.
C'est un oeuf d'autruche, devant le rhinocéros de la dernière photo?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar hipponain45 » Lundi 03 Mai 2010 18:12

Bon compte rendu , j ' attends celui de terra natura .
Je trouve la volière africaine aussi très réussie .
Aucune infos sur les pottos et chacals ?
Il y avait 2 otocyons et 3 hyènes lors de ma visite et il y avait un varan du Nil dans la grotte mais pas de souris rayées .
hipponain45

Messagepar raphaël » Lundi 03 Mai 2010 18:38

oui c'est un oeuf d'autruche un peu écrabouillé sur la photo.
alors là je n'ai vu ni entendu parler de pottos ou de chacals...dommage d'ailleurs !
raphaël

Messagepar 'Abdallah » Mardi 04 Mai 2010 14:43

Impressions mitigée..

La forte volonté d'immersion donne à l'ensemble un aspect esthétique spécial, assez artificiel certes, mais qui a son charme je trouve. Le zoo de Vincennes à son ouverture est la comparaison qui m'a aussi immédiatement sauté à l'esprit : Un grand projet très couteux, ambitionnant de faire voyager le visiteur sur des terres inconnues, à la rencontre d'espèces exotiques dans leurs milieux naturels reconstitués.. Mais, comme pour le Vincennes de jadis, si le décor impressionnant et l'ambiance spéciale qu'il confère réussissent à donner cette impression d'évasion, ce n'est pas vraiment vers l'Afrique qu'on s'évade, ou alors vers une Afrique un peu imaginaire, un peu factice, un peu fantasmée.. Et c'est surtout la qualité des enclos en eux-même qui ne suit pas. Ça va du correct (parfois assez mignon) au médiocre (voir très médiocre).
Je suis assez séduit par le nombre de cohabitations tentées, et par un plan de collection cohérent et relativement intéressant. Mais voir des espèces forestières dans des enclos sableux cernés de rochers, avec pour seuls enrichissement un bassin et des troncs morts, ça ne passe pas.

Il y a de l'idée, ça a de la gueule, mais final rien de bien révolutionnaire et parfois du très très décevant. Le bilan niveaux enclos est assez similaire (et c'est logique) à celui de Fuengirola. Mais pour ce dernier l'immersion et l'esthétique sont, à mon goût, beaucoup plus réussies. Dans les deux cas mon impression est celle d'un très bel écrin mettant en valeur des installation pas vraiment extraordinaire, se rapprochant trop souvent du minimum syndical.

A découvrir sur place en tous cas, c'est sûr. Et merci Raphaël pour ce beau compte rendu.
'Abdallah

Messagepar hipponain45 » Mardi 04 Mai 2010 14:57

J ' ai oublié , près des éléphants , il y a un enclos sableux ou vivent des dromadaires .
hipponain45

Messagepar raphaël » Mardi 04 Mai 2010 17:09

je suis plutot d'accord avec tes impressions Abdallah.

hipponain cet enclos n'existe plus, l'espace des éléphants a été agrandi.
raphaël

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites