En France je pense à Lyon dans ce cas-là. Déjà la Fauverie est de Tony Garnier, et depuis il y a eu la maison des girafes qui est plutôt "design".
Je ne pense pas que de nos jours, faire réaliser des bâtiments par un grand architecte soit forcément une bonne chose. Le risque est de se retrouver avec quelque chose d'esthétique certes (même si toujours discutable) mais pas forcément adapté aux animaux, surtout à l'heure où l'ont est en train de se dire que l'idéal est que le bâtiment soit discret (quel intérêt pour un architecte de faire un bâtiment discret ?)
J'ai en mémoire l'histoire d'un ami qui s'est fait construire une serre. L'artisan a été horrifié d'apprendre qu'il comptait dissimuler une partie des cloisons avec des plantes grimpantes.
Pour le CERZA, c'est complètement différent je pense. Je trouve aussi que les enclos ne permettent pas vraiment une immersion (même si parfois, pour les hippopotames nains par exemple, c'est plutôt réussi au final) mais ce n'était pas vraiment le but du parc, qui a plutôt pour philosophie de faire des grands enclos, s'intégrant bien dans la campagne Normande.
Et pour revenir aux enclos de Beauval, pour moi ils sont faits par des jardiniers internes, ou par une entreprise locale d'aménagement de parcs et jardins. Le but est de faire d'agréable à l'oeil du premier coup (de l'herbe, un peu d'eau, des arbres par endroit...) Mais certainement pas par des botanistes qui vont prendre la peine d'étudier le milieu de vie d'origine des animaux (même si je reconnais que sur la photo du Nilgaut c'est bien tombé.)
Forum
Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique
- Antoine6259
Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique
Tu as tout résumé, Antoine.
Le meilleur architecte sera celui qui saura cacher ses batiments. Donc celui qui acceptera que son travail soit invisible. Je ne suis pas certain que les architectes renommés aient ce niveau d'altruisme et de modestie.
Le meilleur architecte sera celui qui saura cacher ses batiments. Donc celui qui acceptera que son travail soit invisible. Je ne suis pas certain que les architectes renommés aient ce niveau d'altruisme et de modestie.

- Frederic
Moi je serai pour 2 sortes de batiment.
On peut faire un batiment adapté pour les animaux mais en travaillant aussi l'esthétisme, la vision, l'immersion, et permettre au visiteur d'y accéder. Je pense là aux maisons des girafes de Rotterdam par exemple.
Ou alors faire des batiments fonctionnels et corrects pour les animaux, sans se soucier de l'esthétisme, et le laisser caché des visiteurs. Comme à Doué, à La Flèche ou ailleurs.
Le probleme de Beauval c'est qu'ils font des batiments appartenant à la 2eme catégorie, adaptés mais pas jolis, et qu'ils les rendent visibles quand meme !
On peut faire un batiment adapté pour les animaux mais en travaillant aussi l'esthétisme, la vision, l'immersion, et permettre au visiteur d'y accéder. Je pense là aux maisons des girafes de Rotterdam par exemple.
Ou alors faire des batiments fonctionnels et corrects pour les animaux, sans se soucier de l'esthétisme, et le laisser caché des visiteurs. Comme à Doué, à La Flèche ou ailleurs.
Le probleme de Beauval c'est qu'ils font des batiments appartenant à la 2eme catégorie, adaptés mais pas jolis, et qu'ils les rendent visibles quand meme !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je suis un peu de ton avis Raphaël. Mais malgré tout, dans le premier cas, je pense que je serai toujours plutôt partant pour un bâtiment qui soit le plus discret possible vu de l'extérieur. Après par contre, je suis tout à fait d'accord pour l'immersion à l'intérieur pour le visiteur... Mais là on dépasse l'architecture pure je pense, on est plus dans l'image du bâtiment qui se suffit à lui-même, c'est davantage du "paysagisme intérieur."
Les bâtiments cachés des visiteurs, moi ça ne me dérange pas tant que le parc joue le jeu. C'est à dire que ça ne soit pas un prétexte pour dissimuler des loges intérieures tristes et exiguës.
J'aime bien Lyon pour ça. Pas tellement pour le bâtiment des girafes qui plutôt original, mais plutôt pour le bâtiment des élans du cap et des cobes : Il est vraiment dans un angle, on ne le remarque pas vraiment (il est en bois est pas trop haut) mais on peut quand même en longer le plus grand côté en faisant le tour de la plaine Africaine, et en observer l'intérieur par de discrètes ouvertures. J'espère, étant donné que ce sont les mêmes architectes, qu'ils vont refaire la même chose à Vincennes.
Et je suis entièrement d'accord avec toi pour les bâtiments de Beauval...
Les bâtiments cachés des visiteurs, moi ça ne me dérange pas tant que le parc joue le jeu. C'est à dire que ça ne soit pas un prétexte pour dissimuler des loges intérieures tristes et exiguës.
J'aime bien Lyon pour ça. Pas tellement pour le bâtiment des girafes qui plutôt original, mais plutôt pour le bâtiment des élans du cap et des cobes : Il est vraiment dans un angle, on ne le remarque pas vraiment (il est en bois est pas trop haut) mais on peut quand même en longer le plus grand côté en faisant le tour de la plaine Africaine, et en observer l'intérieur par de discrètes ouvertures. J'espère, étant donné que ce sont les mêmes architectes, qu'ils vont refaire la même chose à Vincennes.
Et je suis entièrement d'accord avec toi pour les bâtiments de Beauval...
- Antoine6259
Bravo Antoine! Si tu aimes bien Lyon, c'est peut-être justement parce que ces bâtiments discrets, originaux, bien conçus et qui restent un geste architectural élégant sont le (rare) fait d'un architecte connu... Ne nous méprenons pas non plus: cela ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un architecte connu pour faire un beau bâtiment, mais ça aide... Et la fauverie, par Tony Garnier, ce n'est pas mal non plus...
- okapi
Oui enfin je parlais surtout du bâtiment du fond, improprement encore appelé "Zebrerie" même s'il n'y a plus de zèbres.
Le bâtiment des girafes je ne le trouve pas laid, c'est du bois, c'est assez gracieux, mais si pour des raisons de coût on avait simplement fait un cube (mais en restant sur du bois) que l'on aurait placé davantage dans le coin pour le rendre moins visible, ça ne m'aurait pas dérangé, bien au contraire. Par contre, pour ce bâtiment également, les ouvertures discrètes sur le coté son appréciables.
La Fauverie, c'est vrai qu'elle n'est pas si mal conçue. Même s'il serait sûrement intéressant de rénover l'intérieur, et que les presqu'îles séparées d'un fossé d'eau sont un peu dépassées en raison de la place qu'elles font perdre (et la mauvaise idée c'est aussi de prévoir des gibbons dans les cages rénovées de l'autre coté.)
Le bâtiment des girafes je ne le trouve pas laid, c'est du bois, c'est assez gracieux, mais si pour des raisons de coût on avait simplement fait un cube (mais en restant sur du bois) que l'on aurait placé davantage dans le coin pour le rendre moins visible, ça ne m'aurait pas dérangé, bien au contraire. Par contre, pour ce bâtiment également, les ouvertures discrètes sur le coté son appréciables.
La Fauverie, c'est vrai qu'elle n'est pas si mal conçue. Même s'il serait sûrement intéressant de rénover l'intérieur, et que les presqu'îles séparées d'un fossé d'eau sont un peu dépassées en raison de la place qu'elles font perdre (et la mauvaise idée c'est aussi de prévoir des gibbons dans les cages rénovées de l'autre coté.)
- Antoine6259
Deux autres photos de la sortie en extérieur...

(c) Photos : http://www.flickr.com/photos/dietann/4565166127/

(c) Photos : http://www.flickr.com/photos/dietann/4565166127/
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
- maxime