Forum
zoo de lille
Re: zoo de lille
Antoine concernant les pandas roux, il existe deux sous-espèces et ceux de Lille appartiennent à la sous-espèce fulgens (de l'Himalaya), si je me souviens bien tu m'avais dit qu'un seul parc français hébergeait l'autre sous-espèce (A-f-styani).
- tibo
tibo a écrit:Antoine concernant les pandas roux, il existe deux sous-espèces et ceux de Lille appartiennent à la sous-espèce fulgens (de l'Himalaya), si je me souviens bien tu m'avais dit qu'un seul parc français hébergeait l'autre sous-espèce (A-f-styani).
Il s'agit de Touroparc , mais j'ai lu je ne sais plus où qu'il serait mort ce dernier représentant
- Panda21
Scuderia a écrit:Non non, pas à ma connaissance.
Je voulais, en fait, dire que j'avais vu l'ensemble des animaux de ces deux espèces, à savoir les deux kinkajous et le douroucouliVoilà qui est plus clair !
Dommage pour le douroucouli qu'il n'ait pas de compagne. C'est une espèce vraiment intrigante !
Pour les pandas roux, j'avoue que je n'ai jamais bien compris. Sur ISIS on distingue une espèce, et deux sous espèces. C'est à dire que l'on a :
Ailurus fulgens
Ailurus fulgens fulgens
Ailurus fulgens refulgens
Et donc à Lille, si j'en crois ISIS, il y aurait deux A. fulgens, et un A. fulgens fulgens... Pour moi, Touroparc héberge A. fulgens refulgens ? (Je ne sais pas si le sujet est mort, car j'ai lu dernièrement qu'une autre espèce avait pris place dans son enclos, et que le petit panda avait récupéré l'enclos des marmottes ?)
- Antoine6259
Petit tour cet après-midi (malgré le monde)
L'enclos des suricates semble avoir un peu avancé, et j'avais bien pensé apparemment, les morceaux bleus et blancs accrochés aux murs ont été enduits d'une sorte de béton, et il semblerait que les restants de murs en briques apparentes soient destinés à être recouverts d'un grillage afin d'être enduits eux aussi.
Sinon, j'ai enfin vu le bébé siamang ! (Il est difficile à voir !)
L'île des siamangs (avec la mère j'imagine, portant le bébé) :

Un chevrotain Malais pas farouche :

Les ours polaires :

L'enclos des suricates semble avoir un peu avancé, et j'avais bien pensé apparemment, les morceaux bleus et blancs accrochés aux murs ont été enduits d'une sorte de béton, et il semblerait que les restants de murs en briques apparentes soient destinés à être recouverts d'un grillage afin d'être enduits eux aussi.
Sinon, j'ai enfin vu le bébé siamang ! (Il est difficile à voir !)
L'île des siamangs (avec la mère j'imagine, portant le bébé) :

Un chevrotain Malais pas farouche :

Les ours polaires :

- Antoine6259
C'est quoi ce montage photo d'ours polaire ? 

- dendro63
Hé hé ! Ce n'est même pas un montage photo, c'est une animation sur les carnivores Européens avec des animaux grandeur nature découpés dans des panneaux de bois. On peut aussi trouver au hasard dans le parc un vautour fauve, un loup, un renard roux... Et d'autres j'imagine que je n'ai pas vus.
- Antoine6259
Ah je ne suis donc pas fou. Merci pour l'info Antoine 

- dendro63
Informations concernant les loris, ce matin j'ai parlé avec un des soigneurs et il m'a expliqué qu'il avaient eu deux loris un mâle et une femelle (la plus petite d'ailleurs) et la derniere encore presente au zoo. Et que ces deux specimens étaient l'un donner par l'intermédiaire de quelqu'un donner au zoo, et l'autre saisie à un particulier. Ils sont rentrés en France de facon illégale.
Normalement la femelle loris devrait partir au début juin pour un zoo en angleterre ou un mâle l'attendrait, et on devrait avoir à la place des Loris Grêles.
Normalement la femelle loris devrait partir au début juin pour un zoo en angleterre ou un mâle l'attendrait, et on devrait avoir à la place des Loris Grêles.
- dan
Dorothée Ordonneau, « la méchante » véto du zoo de Lille !
Quand les singes la voient arriver, ils ne font pas les malins. « Ici, c'est moi qui passe pour la méchante », raconte Dorothée Ordonneau. Dès qu'il faut capturer un petit singe pour le soigner, c'est la vétérinaire du parc zoologique de Lille qui monte en première ligne. Comme ça, l'animal, qui a une mémoire d'éléphant, craint moins le contact avec le reste des soigneurs.
Originaire de Normandie, la jeune femme est arrivée à Lille en 2005. De visage, elle a des traits communs avec la comédienne Florence Pernel.
Elle a le regard qui s'illumine quand elle raconte la naissance du dernier bébé tapir. Oscar, le frère de Cali, est né le 15 juillet. Ce jour-là, Dorothée n'a pas eu grand-chose à faire. « La nature est bien faite », dit-elle. Laëtitia, la maman tapir(notre photo), a fait ça toute seule, « comme une grande ».
Travailler avec les animaux était pour elle une constante depuis l'enfance. L'orientation vers la faune sauvage est venue plus tard, « à l'école vétérinaire, à Nantes ».
Véto au zoo : beaucoup, parmi les enfants qui arpenteront cet été les 3,5 hectares du parc lillois, fantasmeront sur ce métier. La jeune femme avoue qu'il ne peut se faire sans passion. Cette dernière permet d'oublier les astreintes inhérentes à l'activité. « Il faut être joignable 24 h sur 24.
» Il ne faut en revanche pas imaginer une journée complète en plein air au contact des animaux. « Je suis avec eux pas plus de deux ou trois heures par jour », regrette la vétérinaire. « Il y a aussi un gros travail administratif », qui se fait derrière l'ordinateur. Hier, des contacts étaient noués avec un parc polonais pour le transfert dans les jours prochains d'un chevrotin malais.
Élever des insectes
Pour y passer une dizaine d'heures par jour depuis cinq ans, elle connaît évidemment le parc dans ses moindres recoins. Mais cinq ans dans la vie d'un parc zoologique, c'est court. « Quand je suis arrivée, je me suis concentrée sur le travail de clinicien. » Ça veut dire ? « Assainir la collection et régler les problèmes infectieux. » Une fois cette mission terminée, Dorothée a pu commencer à se pencher sur les projets. Il y a ceux qui vont améliorer le quotidien : « Le recrutement d'un nouveau soigneur, la salle de soins à refaire ou encore essayer d'élever les insectes qu'on donne à manger aux animaux pour ne plus avoir à les commander... » Et il y a le projet qui va changer le quotidien : le déménagement du zoo. Ce n'est pas courant pour un vétérinaire de parc zoologique d'avoir à se pencher sur le dossier de pareil déménagement. « C'est excitant. » On n'en saura pas plus. •
source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... du-z.shtml
Quand les singes la voient arriver, ils ne font pas les malins. « Ici, c'est moi qui passe pour la méchante », raconte Dorothée Ordonneau. Dès qu'il faut capturer un petit singe pour le soigner, c'est la vétérinaire du parc zoologique de Lille qui monte en première ligne. Comme ça, l'animal, qui a une mémoire d'éléphant, craint moins le contact avec le reste des soigneurs.
Originaire de Normandie, la jeune femme est arrivée à Lille en 2005. De visage, elle a des traits communs avec la comédienne Florence Pernel.
Elle a le regard qui s'illumine quand elle raconte la naissance du dernier bébé tapir. Oscar, le frère de Cali, est né le 15 juillet. Ce jour-là, Dorothée n'a pas eu grand-chose à faire. « La nature est bien faite », dit-elle. Laëtitia, la maman tapir(notre photo), a fait ça toute seule, « comme une grande ».
Travailler avec les animaux était pour elle une constante depuis l'enfance. L'orientation vers la faune sauvage est venue plus tard, « à l'école vétérinaire, à Nantes ».
Véto au zoo : beaucoup, parmi les enfants qui arpenteront cet été les 3,5 hectares du parc lillois, fantasmeront sur ce métier. La jeune femme avoue qu'il ne peut se faire sans passion. Cette dernière permet d'oublier les astreintes inhérentes à l'activité. « Il faut être joignable 24 h sur 24.
» Il ne faut en revanche pas imaginer une journée complète en plein air au contact des animaux. « Je suis avec eux pas plus de deux ou trois heures par jour », regrette la vétérinaire. « Il y a aussi un gros travail administratif », qui se fait derrière l'ordinateur. Hier, des contacts étaient noués avec un parc polonais pour le transfert dans les jours prochains d'un chevrotin malais.
Élever des insectes
Pour y passer une dizaine d'heures par jour depuis cinq ans, elle connaît évidemment le parc dans ses moindres recoins. Mais cinq ans dans la vie d'un parc zoologique, c'est court. « Quand je suis arrivée, je me suis concentrée sur le travail de clinicien. » Ça veut dire ? « Assainir la collection et régler les problèmes infectieux. » Une fois cette mission terminée, Dorothée a pu commencer à se pencher sur les projets. Il y a ceux qui vont améliorer le quotidien : « Le recrutement d'un nouveau soigneur, la salle de soins à refaire ou encore essayer d'élever les insectes qu'on donne à manger aux animaux pour ne plus avoir à les commander... » Et il y a le projet qui va changer le quotidien : le déménagement du zoo. Ce n'est pas courant pour un vétérinaire de parc zoologique d'avoir à se pencher sur le dossier de pareil déménagement. « C'est excitant. » On n'en saura pas plus. •
source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... du-z.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:Hier, des contacts étaient noués avec un parc polonais pour le transfert dans les jours prochains d'un chevrotin malais.
Arrivée ou départ, à votre avis ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Départ à mon avis. En deux ou trois ans il y a eu deux naissances. Et là dernièrement il y en avait au moins un de mis à l'écart dans un autre enclos. Et je sais également que le parc en proposait un.
Et justement tiao, j'ai re-pensé à ce que tu disais sur Strasbourg. Lille semble également avoir un certain nombre d'animaux dans les coulisses. Le parc proposait entre autre des roulrouls, alors que je n'en ai jamais vu. Et je ne parle pas des reptiles (ils proposent au moins une dizaine de tortues grecques, alors que seules deux ou trois sont visibles.)
Et justement tiao, j'ai re-pensé à ce que tu disais sur Strasbourg. Lille semble également avoir un certain nombre d'animaux dans les coulisses. Le parc proposait entre autre des roulrouls, alors que je n'en ai jamais vu. Et je ne parle pas des reptiles (ils proposent au moins une dizaine de tortues grecques, alors que seules deux ou trois sont visibles.)
- Antoine6259
Et pour illustrer ce sujet, un nouveau album sur zoovenirs.fr. de 110 photos.
La visite a été réalisé début septembre avec un ciel couvert et petites pluies
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=29318
La visite a été réalisé début septembre avec un ciel couvert et petites pluies

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=29318
-
zoovenirs - Messages: 1536