Zoo de Pont-Scorff 12 avril 2010

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Pont-Scorff 12 avril 2010

Messagepar swell56 » Vendredi 16 Avril 2010 0:41

Petite visite sympathique sous un beau soleil breton.
Le parc été en plein chamboulement, les snacks avait le droit à des coups de peinture, la boutique souvenirs été en travaux, de même que la plaine africaine où les zèbres et watussis été dans un petits enclos, les élands et rhinos dans leurs box puis un peu à l’extérieur, seul les girafes et une autruche été dehors, le bassin des manchots du Cap été vide j’en ai vu seulement 4 vers le bassin des phoques veau marin. De même pour plusieurs enclos où se trouvaient les chats pêcheurs et manul, j’ai entendu dire que les chiens des buissons seront dans l’ancien enclos des chats pêcheurs.

On commence par l’entrée avec un cacatoes des Moluques pour m’accueillir.
Image

Paon
Image

Ensuite on se retrouve vers les makis varis noirs et blancs et les hamadryas
Image

Hamadryas
Image
Image
Image
Image

Les mangoustes fauves avec deux jeunes, et un petit bâtiment qui se construit à côté
Image
Image
Image

Les rhinos noirs que j’ai pu seulement entre apercevoir en fin d’après midi
Image
Image

On arrive vers les lions et la plaine africaine en travaux, surtout des constructions de barrière autour des nouveaux arbres qui sont plantés
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous voilà vers les chats pêcheurs qui remplace les chats des sables à côté des servals et les guépards
Image
Image
Image
Image
Image

Puis c’est les lycaons dont 4 jeunes, et un petit panorama de leur enclos et les jaguars noirs
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et nous voilà vers les éléphants d’Asie avec le second enclos fini, car encore en construction à ma dernière visite
Image
Image
Image
Image

Après on arrive près de quelques volières avec des harfangs, grands ducs, hérons, aigrettes....
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a aussi vers les volières cet enclos plein de sable, je n’ai aperçu aucun animal, j’ai pensé que c’est peut-être pour les chats des sables
Image

Ensuite c’esct les enclos des loups et lynx, j’ai pu voir 4 loups et 1 lynx ; et celui des panthères des neiges j’ai pu en apercevoir une
Image
Image
Image

La panthère des neiges avec des rastas on voit que l’été arrive
Image
Image

Puis on commence la descente avec au départ l’enclos de la panthère de l’Amour (car lors de ma dernière visite il y avait deux enclos séparés et deux panthères) ; et l’enclos ou ancien enclos des panthères noires car j’en n’ai vu aucune.
Voilà la photo du trou qui réunit maintenant les deux enclos
Image
Image
Image
Enclos des panthères noires????
Image

Et c’est la descente avec les enclos des civette (j’en ai vu qu’une), des toupayes (j’en ai vu un), puis des chats Geoffroy, des chats pêcheurs (jen ai vu un mais le reste été vide), pareil pour les chats manul j’en ai vu 3 ou 4, et des volières plus l’enclos des loups à crinière
Image
Image

Enclos toupaye
Image
Image

Différents enclos vides
Image
Image
Image
Image

Et voilà le bas avec les atèles, la mini ferme, les hippopotames, les tamarins pinchés, les aras, les cacatoes,…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors après on a l’enclos des ours à lunette (j’en ai vu deux) en cohabitation avec des coatis, l’enclos du tigre et enfin l’enclos des pumas
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite viens le bassin des otaries de Patagonie, et si on passe par le dessus on peut voir ce que je pense être des enclos en construction
Image
Image
Image
Image

Et pour terminer le bassin des phoques veux marins (j’en ai compté deux), avec quatre manchots du Cap situé dans un petit enclos juste à côté, et les volières derrière qui sert au spectacle des oiseaux
Image
Image
Image
La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre (Sitting Bull)
swell56

Re: Zoo de Pont-Scorff 12 avril 2010

Messagepar grievous » Vendredi 16 Avril 2010 7:10

Alors petites précisions: il ya 5 jeunes lycaons(que l'on voit sur ta premiere photo d'ailleurs), l'enclos sableux est bien pour les chats des sables. L'enclos des panthère noire a été réaménagé pour acceuillir une nouvelle espèce de félin. Plusieurs enclos en rénovation car il ya eu des départs d'animaux qui ne pouvaient pas être présenté décemment (ex: Cerco Brazza parti a Plzen).
grievous

Messagepar flozoo » Vendredi 16 Avril 2010 8:35

Ca bouge de plus en plus à Pont-Scorff, que de changements tous les ans! Le zoo de mon enfance a bien changé, et c'est tant mieux! :)
Le départ des Brazza est une bonne chose, les moufflons à manchettes aussi ont aussi quitté le parc?
@ grievous: une amie a été fin mars visité pont scorff et le vivarium était fermé, il est en rénovation?
flozoo

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 16 Avril 2010 9:34

J'ai l'impression que le problème à Pont Scorff, c'est qu'il y a quand même un grand nombre d'enclos anciens, qui ont besoin d'être réaménagés surtout parce qu'ils sont de petite taille ?
Sinon, une question que je m'étais aussi posée en allant à Vincennes et en regardant les babouins de Guinée, les hamadryas se reproduisent tout le temps on dirait ? Il y en a qui partent régulièrement ? Ce n'est pas trop compliqué pour leur trouver des parcs d'accueil à force ?
Antoine6259

Messagepar swell56 » Vendredi 16 Avril 2010 10:25

Merci Grievous pour ces précisions.
La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre (Sitting Bull)
swell56

Messagepar tiao » Vendredi 16 Avril 2010 16:57

Joli aperçu du parc, ça donne envie d'y aller !

Petite précision swell 56, j'aime pas reprendre sur l'orthographe, mais tu écris systématiquement "été" au lieu de "était" ou "étaient", c'est l'imparfait du verbe être que tu emploies.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Vendredi 16 Avril 2010 17:08

Merci pour toutes ces photos, swell56 !

Même si comme l'a souligné Antoine6259 plusieurs enclos restent inadaptés par leur taille ou leur aménagement, on ne peut que féliciter les efforts qui sont faits, avec le départ de certains animaux (les "pauvres" cercopithèques de Brazza notamment), les nouveaux aménagements dans certains enclos, comme dans ceux des lions, des guépards et des lycaons avec les petites structures en bois qui ont été ajoutées, et surtout la rénovation de l'espace des panthères noires (Grievous, pour quelle espèce de félin ?) ! :wink:

Par contre, je remarque également que les enclos que tu notes "en construction" après les otaries sont toujours au point mort : ils étaient déjà dans le même état il y a trois ans !
maxime

Messagepar okapi » Vendredi 16 Avril 2010 18:21

Honnêtement, vous trouvez que ça s'arrange, ce zoo? J'en ai un souvenir plutôt triste, d'un parc rêvé par un ancien dompteur sans moyens, avec des enclos sans âme et pas très grands. Un zoo qui ressemblait à celui de Meschers avec une collection sans axe, des clôtures basiques et des fantaisies douteuses genre le bâtiment de style mauresque... Les enclos sont pour certains pelés (je sais que nous vivons un printemps tardif, mais la végétation chez les lycaons, les loups ou les tigres n'est pas près de devenir exubérante...) et des installations plutôt fonctionnelles (hangar des watusis), mais qui gagneraient à disparaître sous le lierre ou derrière des bambous magiques. Je trouve tout ça globalement moche et triste. L'été, avec fleurs et plantes, va sûrement arranger les choses, mais ça sent la survie plus que l'établissement vitaminé. Dites-moi que je me trompe.
okapi

Messagepar swell56 » Samedi 17 Avril 2010 0:36

Je trouve quand même que le zoo c’est pas mal arrangé depuis ma dernière visite, avec les nouvelles structures et départ de certains animaux; mais je suis d’accord avec toi Okapi l’enclos des loups et surtout du tigre sont encore inadaptés, même celui des girafes qui est complètement vide et petit je trouve. Mais avec ces nouveautés et l’arrivée d’animaux de taille modeste comme les chiens des buissons et saïmiris, me laisse penser qu’en laissant un peu de temps ça va bouger en bien pour ces points noirs.
swell56

Messagepar Houston » Jeudi 08 Septembre 2011 16:10

Bonjour à tous… Je me permets de m’inscrire vite fait sur ce forum, dont jusqu’ici je n’étais que simple lecteur, pour pousser un coup de gueule contre le zoo de Pont-Scorff, suite à ma visite douteuse d’il y a une quinzaine de jours. J’avais plus l’impression de visiter un chenil qu’un vrai zoo !

- Des soigneuses qui fument dans les allées du zoo, dont une qui est entrée avec sa clope dans la "volière" des hérons et des aigrettes,

- A côté de cette même "volière", on avait soigneusement laissé un plat rempli d’oisillons morts que les visiteurs pouvaient admirer !

- On a supprimé l’enclos des émeus et des ânes pour agrandir l’aire de pique-nique, et y ajouté une structure gonflable pour les gosses, qui sera certainement de tout repos pour les animaux autour !

- Les chats des sables sont toujours dans cet horrible vivarium, le tamarin pinché est toujours avec les iguanes dans ce même vivarium !

- Les cabiais n’ont pas changé d’enclos contrairement à ce qui est indiqué sur le plan, ils sont toujours dans cet enclos en pente, sans plan d’eau. Et puis ce qui est doublement révoltant, c’est de lire sur le panneau pédagogique que le cabiai est un animal qui passe pratiquement tout son temps dans l’eau !

- Beaucoup d’espèces solitaires, une panthère des neiges, un grivet, un hippopotame, un tigre, un binturong, un magot, une civette, et j’en oublie certainement d’autres… C'est sans intérêt ! Sans compter que l’ennui est palpable chez certains !

- Les enclos des oiseaux et des félins sont mauvais ! Je sais que dans les années 90, le zoo de Pont-Scorff avait la réputation d’avoir la plus grande collection de félins en Europe, je ne sais pas si c’est encore le cas, mais ça sert à rien d’avoir autant de félins si c’est pour les présenter dans des enclos aussi risibles et avec une hauteur aussi réduite !

- Je me pose aussi des questions sur la qualité et l’existence des loges de nuit ! En ce moment il fait bon, mais l’hiver, ça doit pas être très confortable chez certains !

- Toutes ces volières en bois rikikis dans la partie basse du parc sont vraiment devenues obsolètes !

Le seul point positif que j’ai trouvé, c’est l’harmonie du côté watussis/zèbres/élands de "la plaine africaine", pas l’autre côté avec les girafes, qui est minuscule et ressemble plus à un centre équestre !

Je pense qu’à 18 euros la place, et comme c’est aussi un parc qui attire énormément de monde, le zoo de Pont-Scorff pourrait être un peu mieux foutu, plutôt que d’ouvrir une crêperie (ça, niveau service restauration, on peut pas dire que ça manque), avoir deux boutiques de souvenirs, suivre la mode des autres parcs (lion blanc, plaine africaine, etc.) et proposer quatre spectacles qui ont la même trame depuis presque dix ans !

Je crois savoir que parmi les internautes de ce forum, il y a une personne qui travaille ou qui travaillait à Pont-Scorff, et qui pourra peut-être m’éclaircir un peu sur les points noirs que j’ai énoncé ci-dessus !
Houston

Messagepar gautier56 » Jeudi 06 Octobre 2011 16:53

Je suis tout à fait d'accord avec Houston il est vrais que beaucoup d'animaux au zoo de Pont-Scorff vivent seuls, les panthères des neiges maintenant sont 2 mais le reste est vrai et il faut rajouter un kinkajou à ta liste. Il y a aussi certaines espèces présentées ou les animaux sont du même sexe ( girafes, 4 mâles, les loups à crinières, les atèles ( geoffroy et noir ), guépards...). Apres cependant il faut marquer une nette amélioration cette année avec la naissance de panthères nébuleuses et de chats de Geoffroy! En espérant que ce zoo continue sur sa relancée.
gautier56

Retourner vers Comptes-rendus de visites