Je ne suis pas sûr qu'il y ait un vivarium sexy quelque part, mais pour vous donner un ordre d'idée, j'aime beaucoup les présentations des cobras et vipère du Gabon à Hambourg. L'idée d'un morceau de jardin, avec véranda, feuilles mortes et accessoires est plus vivante, pour moi, que les classiques vitrines. L'idéal serait plutôt d'aller vers de vastes boîtes de verre, sur plusieurs niveaux, où les reptiles auraient le choix du sol, des branches... Un fragment de nature sur dix mètres carrés, où dendrobates, cobras et pythons sembleraient moins enchâssés que dans des terrariums. C'est sans doute utopique au vu du ratio espace/espèce...
Antoine, tu dis des bêtises... Commence par aller faire un tour à Doué, discute un peu avec François Gay (paysagiste et grand amateur de plantes) et prends le temps de regarder pousser les fleurs: tu vas voir, tout ça va te paraître très bientôt, idyllique.
Forum
Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2010 - Iguazú Park
- okapi
Re: Zoo de la Boissière du Doré : Nouveauté 2010 - Iguazú Park
Oui, peut-être que ce n'est que le début et que je suis trop impatient. Mais j'ai eu l'impression qu'il y avait en réalité peu de plantations prévues dans la grande volière ? D'une part parce que le dessin de présentation que j'avais vu n'en montre pas, et d'autre part parce que Maxime avait l'air de me dire qu'il s'agissait surtout de reproduite un biotope de zone rocheuse, pas de forêt tropicale ?
Après, je ne remets pas en cause les compétences de François Gay. Je me permets juste de dire que moi j'aurais sûrement cherché à faire autrement.
Après, je ne remets pas en cause les compétences de François Gay. Je me permets juste de dire que moi j'aurais sûrement cherché à faire autrement.
- Antoine6259
Je confirme que la volière est principalement prévue pour des espèces rupicoles.
La présence de grandes colonies de "becs crochus" est très dommageable pour les plantes. Des arbres sont déjà plantés afin de voir s' ils tiendront le choc. Un vieux noyer a été complétement déplumé.
Des bananiers aussi sont plantés (oui je sais) mais ils ont une croissance rapide et donnent un air tropical. Mais on peut faire mieux, je suis d'accord.
Le sol va être végétalisé avec des plantes vivaces notamment autour des points d'eau.
Le haut des rochers et le sol du parc des fourmiliers sont recouverts d'herbes. C'est notamment à cause des futures plantations que le choix des mammifères au sol est particulièrement compliqué. Les vigognes sont parties aux Sables pour cette raison.
Mais le jour où la végétation sera assez développée pour subir des dégâts, des singes ou d'autres animaux pourront être présentés.
Le verdissement sera complété quand la partie des falaises des manchots sera terminée.
Pour ce qui est du vivarium idéal, ce serait pour moi des vrais morceaux de nature, le tout derrière de hautes vitres de séparation mais avec peu de profondeur pour voir au minimum quelques bestioles.
Cette évolution a déjà vu le jour dans les aquariums récents. Quand je pense aux alignements de petits bacs de type familial utilisé voilà quelques années.
On était encore au moyen age en France alors que les parcs étrangers utilisaient du verre renforcé pouvant supporter des pressions gigantesques.
A ce sujet, curieusement c'est la hauteur du bac qui définit prioritairement l'épaisseur de la vitre.
La présence de grandes colonies de "becs crochus" est très dommageable pour les plantes. Des arbres sont déjà plantés afin de voir s' ils tiendront le choc. Un vieux noyer a été complétement déplumé.

Des bananiers aussi sont plantés (oui je sais) mais ils ont une croissance rapide et donnent un air tropical. Mais on peut faire mieux, je suis d'accord.
Le sol va être végétalisé avec des plantes vivaces notamment autour des points d'eau.
Le haut des rochers et le sol du parc des fourmiliers sont recouverts d'herbes. C'est notamment à cause des futures plantations que le choix des mammifères au sol est particulièrement compliqué. Les vigognes sont parties aux Sables pour cette raison.
Mais le jour où la végétation sera assez développée pour subir des dégâts, des singes ou d'autres animaux pourront être présentés.
Le verdissement sera complété quand la partie des falaises des manchots sera terminée.
Pour ce qui est du vivarium idéal, ce serait pour moi des vrais morceaux de nature, le tout derrière de hautes vitres de séparation mais avec peu de profondeur pour voir au minimum quelques bestioles.
Cette évolution a déjà vu le jour dans les aquariums récents. Quand je pense aux alignements de petits bacs de type familial utilisé voilà quelques années.
On était encore au moyen age en France alors que les parcs étrangers utilisaient du verre renforcé pouvant supporter des pressions gigantesques.
A ce sujet, curieusement c'est la hauteur du bac qui définit prioritairement l'épaisseur de la vitre.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Au programme de la journée, deuxième fournée d'arbres et plantes à planter dans la volière (et pas la dernière car il restera les fougères et plantes aquatiques qui ne sont pas encore arrivées) et mise en place des grilles au dessus du vivarium des iguanes.
Evolution des travaux à l'intérieur du Vivarium. Tous les encadrements de vitres sont posés ainsi que les grilles au dessus des pythons :
Aperçu de la volière avec la grande passerelle qui est terminée et le rocher pour l'instant à l'état brut. Toute cette zone sera largement fournie en plantes grimpantes, aquatiques (type gunneras), et en fougères :
Autre aperçu de la même zone sous un angle différent :
Deux des trois agoutis dorés arrivés vendredi qui sont hébergés dans la quarantaine en attendant de rejoindre la vaste volière :
Des énormes Bougainvilliers vont venir fleurir la passerelle ainsi que des Passiflores et des Solanums :
Source et photos: Page facebook du Zoo de la Boissière du Doré
Pour ma part, les agoutis présentés sur la photo n'appartiennent en aucun cas à l'espèce dorée, mais plûtôt à celle d'Azara (également hébergée à Amersfoort), avec leur tête fine et leur dos pointillé de noir !
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
J'ai pensé la même chose pour les agoutis...
Par contre pour les plantes, les bougainvilliers ça me semble étrange quand même ? Car ce n'est pas vraiment rustique. Ou alors c'est pour l'intérieur ?
Par contre pour les plantes, les bougainvilliers ça me semble étrange quand même ? Car ce n'est pas vraiment rustique. Ou alors c'est pour l'intérieur ?
- Antoine6259
Sur la page Facebook du parc il est écrit que Sébastien Laurent va récupérer aujourd'hui un Paresseux et 2 Tatous à Beauval .
Je ne pige pas , Beauval ne présente pas ces 2 espèces ??? Où alors , il y a une livraison pour plusieurs parcs dont LA BOISSIERE qui se fait à SAINT-AIGNAN ???

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
bonjour, dans le cadre de la dimunition des émissions de carbone et aussi pour une simple raison d'économie, les parcs mutualisent parfois les transports, après il ne reste plus qu'à faire un petit trajet pour récupérer son animal.. Cela c'est déjà produit entre les différents parcs de la Sarthe...
- jean-marc
Ma 2ème hypothèse semble donc être la bonne , sait-on si d'autres parcs étaient concernés par cette "livraison" ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- maxime
C'est la même espèce qu'il y a au Jardin des Plantes ?
- Antoine6259
Et qu'à Montpellier.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Antoine6259 a écrit:C'est la même espèce qu'il y a au Jardin des Plantes ?
Pazero a raison c'est celle de Montpellier mais pas celle du jardin des plantes puisqu'à Paris il s'agit de Grand tatou velu

-
alexpe8 - Messages: 1130
Oui le tatou à six bandes est présenté à Montpellier , spaycific zoo et maintenant la Boissière .
- hipponain45
Une journée bien remplie : encore une ! Les soigneurs continuent d'installer les structures à l'intérieur des vivariums tandis que le chauffage par aérothermie du bâtiment fini d'être posé. Pascal (responsable animalier à Mervent) est parti à Thoiry chercher 2 ours Baribals pour le Natur'Zoo ainsi que les pythons pour la Boissière.
Source : Page Facebook du Zoo de la Boissière du Doré
- maxime
Arrivé hier, le Paresseux n'a pas perdu son temps à explorer son nouvel habitat. Il a cherché un endroit confortable (pour un paresseux !) et hop, il s'est endormi.
Il s'est calé entre deux branches et a commencé un long sommeil, interminable, long, long, long, pas besoin de compter beaucoup de moutons pour s'endormir.
C'est un animal qui dort déjà énormément mais apparemment il ne s'est toujours pas remis de son long voyage. Et il reste imperturbable, serein... Un petit coup d'oeil et il se rendort.
Le tatou à 6 bandes quant à lui a passé son temps à explorer son nouveau territoire. C'est le plus diurne des tatous.
Sur cette photo il paraît beaucoup plus large que dans la réalité.
Source et photos : Page facebook du Zoo de la Boissière du Doré
- maxime