zooparc de Cheptainville - 2010

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zooparc de Cheptainville - 2010

Messagepar ced94 » Vendredi 19 Mars 2010 15:55

Le zooparc de Cheptainville se situe au sud d'Aparjon en Essonne, c'est un zoo privé et qui accueille environ 500 animaux.

Au départ, ce sont les oiseaux les principaux occupants des lieux depuis quelques années le parc se diversifie dans les animaux de la basse-cour, du désert et très récemment de l'Australie.

Voici quelqu'un des pensionnaires du zooparc lors de ma visite du 19 mars 2010. Le temps de visite est d’environ 1h30.

Entrée du parc

Image

Wallaby de Bennett

Image

Degue du Chili

Image

Cacatoès de Goffin

Image

Perruche de Patagonie

Image

Chèvre du Rove

Image

Zébu nain

Image

Faisan argenté

Image

Le buffle d’eau

Image

Vache Higland

Image

Cochon Laineux

Image

Kookaburra

Image

Furet

Image

Cistude d’Europe

Image

Lézard à queue Courbée

Image

Lézard à Collerette

Image
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Re: zooparc de Cheptainville - 2010

Messagepar pazero » Vendredi 19 Mars 2010 18:10

Sympa :D
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar maxime » Vendredi 19 Mars 2010 18:20

Merci pour les clichés ! Ton lézard à collerette est un lézard à collier (Crotaphytus collaris) :wink:

Aurais-tu plus de photographies à nous proposer, notamment d'enclos ? Que penses-tu de la qualité de ces derniers, et du parc entier, notamment les dernières nouveautés (égout des rats, "lacs et rivières"...) ? Quelles espèces rencontre-t-on dans la zone australienne ? L'enclos africain (pintades, autruches, watussis et zébus en projet) est-il en construction ?
Merci d'avance ! :wink:
maxime

Messagepar didier » Vendredi 19 Mars 2010 18:24

Merci pour ces photos , j'irai faire un tour à l'occasion , s'agit-il d'un parc municipal ou d'un parc privé ? Tu as une idée de la superficie ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar ced94 » Vendredi 19 Mars 2010 18:29

C'est un parc privé qui fait environ 2 hectares. La taille des enclos est assez correct quand je suis passé il y avait des travaux de réparations. Les vollières sont à refaire.
J'aime bien les rats. Je vais faire une liste des espèces dans le topic approprié.
Prix de 12€ et c'est à environ 30m au sud de Paris.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar didier » Vendredi 19 Mars 2010 18:35

12 euros ??? :shock: çà me semble très cher pour ce genre de parc .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar ced94 » Vendredi 19 Mars 2010 19:04

C'est un zoo peu connu (importance local) car le parking est plein avec 10 voitures. En plus, j'ai vu 8 personnes entrain de travailler dans le zoo, j'ai vu aussi qu'il y a un abonnement. Dans leur collection, il y a des espèces qui sont peu présente dans un zoo : Orvet des Balkans, Dragon Barbu, Padda, Perruche de Pennant, Perruche de Barraband etc.

Le zoo fait aussi de la prévention sur les animaux du coin comme le pôle abeille, les grenouilles dans les mares. Il fait aussi parler de la végétation locale. Enfin c'est un centre de récupération de tortue de Floride.

Je tiens à signaler que la restauration n'est ouverte qu'à partir de pâques.

Cobaye domestique

Image

Grue couronnée

Image

Alpagua

Image

Teju géant d’Argentine

Image

Mare des tortues de Floride

Image
ced94

Messagepar ced94 » Vendredi 19 Mars 2010 19:07

J'ai aussi visiter la reserve zoologique de Sauvage à Emancé. C'est génial avec tous ces animaux en liberté sauf les antigones. Ami photographe, c'est le paradis en plus les wallaby ont des petits en ce moment et j'ai pu faire une seule photo. Le topic sur cette visite sera faite au mieux demain.
ced94

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 19 Mars 2010 20:49

Il aurait du potentiel ce petit parc. Et même s'il n'y a rien de spectaculaire, les animaux ont l'air d'être dans de bonnes conditions. Seule chose curieuse : Les alpagas dans l'enclos avec ce grand bassin. Avec quelques buissons en plus, j'y verrais plutôt des cabiais.
Antoine6259

Messagepar hipponain45 » Vendredi 19 Mars 2010 20:59

ced94 a écrit:J'ai aussi visiter la reserve zoologique de Sauvage à Emancé. C'est génial avec tous ces animaux en liberté sauf les antigones. Ami photographe, c'est le paradis en plus les wallaby ont des petits en ce moment et j'ai pu faire une seule photo. Le topic sur cette visite sera faite au mieux demain.

Je me rends régulièrement à la réserve de Sauvage , il y a beaucoup de grues en début de visite ( à cou blanc , de paradis , de sibérie , du japon ) mais il n ' y a pas de grues antigones .
hipponain45

Messagepar didier » Vendredi 19 Mars 2010 21:09

Si l'on pouvait éviter de mélanger les sujets ... .

Pour ceux que celà intéresse , le zooparc de Cheptainville possède un site internet : http://www.ileauxoiseaux.fr/

Le co-gérant est Franck Haelewyn , il a bossé à Lille et à Borce , c'est bien çà ? :roll:
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 19 Mars 2010 21:14

Oui, il était autrefois directeur du zoo de Lille. Il est parti, a fait un bref détour à Beauval il me semble, et a ensuite repris l'Ecozoo de Borce, ce qui s'est malheureusement assez mal terminé malgré sa volonté.
Antoine6259

Messagepar ced94 » Vendredi 19 Mars 2010 23:25

excuse pour les grue à Sauvage mais comme il y a aucune indication, je me suis tromper dans la description. Bon demain, il y aura le topic sur Sauvage.
ced94

Messagepar ced94 » Vendredi 19 Mars 2010 23:31

Pour continuer à se dévelloper, il faut une augmentation de sa fréquentation pour moderniser les anciens enclos et s'agrandir. Car il y a vraiment du potentiel pour augmenter la fréquentation car le site est située au sud d'une densité de population importante (autour de la francilienne et de la rn 20), proche de l'ancien site de Saint-Vrain. Et aussi il y a une possibilité d'extension sur les terres agricoles car le zoo est à l'extérieur de la ville.
ced94

Messagepar Dolo » Samedi 20 Mars 2010 18:37

Le Zooparc de Cheptainville est en effet en pleine restauration/restructuration. Enclos, pédagogie, conservation, tout va être developpé dés ce printemps. Avec le temps ça devrait donner de bons résultats mais comme pour tout changement, il faut être indulgent le temps que tout se mette correctement en place. Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à demander, j'essayerai de vous répondre ;)
Dolo

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites