L'ophidien venimeux du 14 novembre 2005

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

L'ophidien venimeux du 14 novembre 2005

Messagepar Pedro » Lundi 14 Novembre 2005 10:08

Le fer de lance turquoise du Honduras ou vipère trigonocéphale de March
Bothriechis marchi
Image
Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Crotalidés
Genre : Bothriechis
Espèce : marchi
Pas de sous espèces

Taille : environ 60 centimètres

Répartition : endémique au Honduras

Habitat : foret tropicales pluviales en altitude. On trouve ces serpents dans les palmiers près des rivières

Statut : not listed (IUCN) mais peut etre menacé par l'exploitation forestière

Description : Il fait partie de ces "fer de lance" que l'on dit "verts". Quasiment tout les serpents du genre Bothriechis ont cette dominante de couleur de fond sur la totalité du corps. Le fer de lance du Honduras ne fait pas exception à cette règle : il est quasi uniformément (si on excepte une bande dorsale légèrement plus claire) vert clair tirant souvent sur le turquoise. Sa tete, très distincte du cou très fin est entièrement turquoise avec une bande verte partant de l'oeil et rejoignant le cou. ON repère aussi la fossette thermosensible caractérisant les crotalidés.

Venin : leur venin n'est généralement pas mortel pour l'homme mais il convient de se méfier car on ne connait pas réellement leur potentiel.
Ce serpent est assez rare à observer car son habitat, assez inaccessible, se réduit au fur et à mesure que l'exploitation de la foret progresse. On trouve assez rarement ce serpent en parc zoologique. Je sais que les zoos de San Diego, Houston et San Antonio présentent ce serpent au public.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement