Domaine des fauves

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Domaine des fauves

Messagepar Simon38 » Mercredi 17 Mars 2010 15:54

[size=15Nouveautés au Domaine des Fauves, nouveaux arrivants et projets. 0][/size]

Après les caracals, les naissances chez les félidés se poursuivent au Domaine. Mardi ( 9 mars), la femelle chat des Marais a donné le jour à deux petits. Arrivée il y à quelques mois au Domaine, elle avait tout de suite séduit son compagnon. C'est sa 1ere portée, et il semblerait qu'elle soit une très bonne mère. Les petits se portent bien, mais attendons encore quelques semaines, la nature est parfois cruelle.

Les bébés caracals nés en novembre se portent à merveille

Depuis quelques temps, la femelle vautour fauve couve, tout comme d'autres rapaces ...

On peut déjà signaler l'arrivée d' un couple de chats pêcheurs ( prionailurus viverrinus), en provenance du zoo de Pont - Scroff pour la femelle et du zoo de la Flèche pour le mâle. Ils sont actuellement visibles dans les anciens enclos des ocelots, dans l'attente de la construction d'un nouvel espace.

L'ancienne singerie sera désormais un espace consacré à deux petites espèces africaines ( les fennecs et les chats des sables).
Les fennecs disposeront d'un espace de 35 m2. Un autre espace de 52 m2 abritera une nouvelle espèce : le chat des sables ( felix margarita harrisoni ). Le couple en provenance du Parc de la Tête d'or de Lyon, devrait arriver avant fin mars.

Au niveau des travaux : après cette longue période hivernale,l'équipe à repris l'aménagement de l'enclos des tigres, et espérons qu'il sera terminé cet été. L'espace des hiboux Petits Ducs devrait être terminé en mai - juin.

Source: http://www.le-domaine-des-fauves.fr/lesnews2010.htm
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Re: Domaine des fauves

Messagepar Math 63 » Mercredi 17 Mars 2010 17:41

Wow, 35m² => plus petit que mon salon :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Mercredi 17 Mars 2010 19:30

C'est le problème des p'tites espèces: p'tite bête, p'tite cage. Cette fichue équation a la vie dure un peu partout, surtout en France. Mais comme ces animaux dorment tout le temps, tout le monde s'en fout!
okapi

Messagepar pascalC » Mercredi 17 Mars 2010 19:56

Vu le micro espace dont disposent actuellement les pauvres fenecs ce sera déjà le paradis pour eux!!!!!!!!!!!!!!!
pascalC

Messagepar isabelle » Mercredi 17 Mars 2010 20:11

Math 63 a écrit:Wow, 35m² => plus petit que mon salon :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

pour certain c'est la surface totale de leur petit studio :roll:
isabelle

Messagepar pazero » Mercredi 17 Mars 2010 20:14

Mais au moins ils peuvent sortir.(les gens dans le studio, pas les fennecs)
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar okapi » Mercredi 17 Mars 2010 20:17

Quel rapport? On ne conçoit pas un enclos pour des animaux en fonction de l'habitat humain! Ce n'est vraiment pas une justification pour enfermer des fennecs dans 35m2... De toute façon, la plupart des enclos de ce parc sont trop petits et très loin des standards des Félins de Nesles, les seuls vraiment viables pour des fauves, au moins en regard de la plupart des zoos de l'hexagone. .
okapi

Messagepar isabelle » Mercredi 17 Mars 2010 20:35

les 35 m2 du studio, c'était de l'humour.... pour remarquer que math avait un grand salon :)

je vous entend souvent parler de surface pour le bien être des animaux, mais y a t il de véritables études argumentées qui prouvent que telles ou telles espèces ont besoin d'une surface minimum pour être bien ?, et sur quels critères se fonder ?, prenez l'exemple des chiens, certains vivent en totale liberté en campagne sur plusieurs hectares, d'autres en maison avec un terrain de 200 m2, d'autres en appartements ..., vous me répondrez que ce sont des animaux domestiques, mais dans le cas des animaux des parcs, qui sont nés pour beaucoup depuis plusieurs générations en captivité, comment peut on définir une surface vitale minimum pour qu'ils se sentent bien ?

quant aux félins de nesles, j'avoue n'y être jamais allée, mais quand je vois vos photos, je suis choquée du manque d'enrichissement des enclos, plusieurs milliers de mètres carrés de champs c'est bien, mais c'est bien vide de tout enrichissement.

je vois aussi que votre première réaction sur ces news est la surface de l'enclos des fennecs, mais avez vous remarqué la naissance des chats des marais ?, sur isis pont scroof qui possèdent 5 couples n'a enregistré aucune naissance sur ces 12 derniers mois, nesles ( la référence pour certains) avec son mâle et ses 4 femelles n'a enregistré qu'une naissance, l'évènement semble donc assez rare, et pourtant il ne semble pas avoir attiré votre attention.
isabelle

Messagepar didier » Mercredi 17 Mars 2010 20:50

Pitié , ne comparons pas NESLES avec ce concentré de zoo (1.5ha soit la moitié de l'enclos des Tigres de Malaisie du parc des félins !) où se cotoient lions , tigres , pumas loups , hyènes , lycaons , lémuriens , rapaces divers et variés , etc ... , parce que vraiment pour le coup , il n'y a pas photo . :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar isabelle » Mercredi 17 Mars 2010 21:04

merci didier, ne comparons pas, ce qui n'est pas comparable, précision néanmoins, le domaine des fauves fait 3 hectares.

on pourrait disserter des mois entiers sur la taille des parcs et de ses enclos, même les meilleurs parcs ont des enclos ridiculement petits, j'ai le souvenir de l'enclos des servals à beauval qui m'a vraiment fait pitié, j'ai aussi été surprise de la petitesse des enclos des petits félidés à berlin qui disposent de plus de surfaces carrelés en intérieur que d'herbe en extérieur.

je vais me répéter mais peut on déterminer du bien être de l'animal uniquement à la surface dont il dispose en zoo ?
isabelle

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Mars 2010 22:13

Vous êtes gentils, 35 m2 c'est la taille de mon appartement.

Pour les fennecs, c'est triste à dire, mais je crois qu'il y a dernièrement eu un sujet dessus, et force est de constater qu'ils ont malheureusement rarement des enclos de grande taille...

Pour répondre à Isabelle, je pense qu'à Nesles, la superficie des enclos fait que les animaux se baladent autant qu'ils veulent et ne s'ennuient pas. Ils peuvent aussi se dissimuler comme bon leur semble. De plus, les espèces qui vivent en forêt, même les plus grandes, ont aussi des arbres pour grimper (ce qui est bien rare il faut bien l'avouer.) Après, une autre forme d'enrichissement qui est mise en place, c'est que les animaux ont, je crois, parfois des proies vivantes (pas quand les visiteurs sont là bien sur !!)

Je n'ai pas encore visité le Domaine des Fauves (peut-être en juin) mais au vu des photos je trouve que les enclos des petits félins ont l'air tout à fait adaptés. Mais par contre, pour les lions, les loups ou les panthères, là je suis d'accord avec Didier, davantage de place ne serait pas de trop (même si en effet, d'autres parcs ont des enclos de petite taille.)
Antoine6259

Messagepar Panda21 » Mercredi 17 Mars 2010 23:42

Ils font avec le peu de moyens dont ils disposent , notamment en terme de superficie (J'espère qu'ils pourront obtenir le terrain de quelques hectares près du zoo, c'est un des souhaits du directeur il me semble). Ils ont le mérite de rénover les enclos , alors soyons patients!
Panda21

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 18 Mars 2010 0:00

Oui j'imagine qu'ils font en fonction de leurs moyens. Et je trouve qu'il n'y a pas à dire, pour pas mal de petites espèces ils font des enclos plutôt pas mal. Et d'après les photos que j'avais vues, le parc a l'air en partie entouré par des terrains agricoles, donc il y aurait sûrement de belles possibilités d'extension. Je crois justement que cela a déjà été fait pour l'un des enclos des loups ?
Antoine6259

Messagepar tiao » Jeudi 18 Mars 2010 1:14

Il me semble que les enrichissements sont faits pour que les animaux supportent la vie en captivité.. Mais si celle-ci reproduit pas trop mal les conditions réelles, comme à Nesles, pourquoi y aurait-il besoin d'enrichissements ?...

Sinon, belle naissance, rare comme ça a été souligné.

Je suis étonnée que les chats pêcheurs soient arrivés alors que leur enclos n'est pas fait...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Therabu » Jeudi 18 Mars 2010 21:09

La Fléche et Pont Scorf voulaient certainement s'en "débarasser" et le domaine des fauves a simplement sauté sur l'occasion. Cela permet de ne pas avoir à attendre une autre occasion (un couple de France en plus) et n'engendre pas de problémes particuliers puisque le parc posséde une installation temporaire honorable et que dans ce parc les travaux avancent vite. On peut éspérer que les chats pécheurs récupéreront leur installation avant la fin de l'année.
Félicitations au parc qui sait offrir à ces éspéces souvent rares de bonnes conditions de captivité.
Therabu

Suivante

Retourner vers Nouveautés