Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible, pour un parc zoologique francais, d'avoir des cetaces, en ayant un grand enclos naturel et profond, et surtout sans dressage.
Forum
Dauphins, orques, belugas et autres sans dressage
15 messages
• Page 1 sur 1
Dauphins, orques, belugas et autres sans dressage
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Re: Dauphins, orques, belugas et autres sans dressage
JAMAIS!!!!!!!
Il faut oublier jusqu'à l'ombre de cette idée idiote et saugrenue!
Il faut oublier jusqu'à l'ombre de cette idée idiote et saugrenue!
- okapi
Calme-toi. Je demande, c'est tout. Tu n'as pas besoin de m'agresser! 

"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
Ce n'est pas une agression, juste une aimable mise au point pour une question définitivement idiote. Le plus triste, c'est que tu ai même pensé à la formuler.
- okapi
A priori c'est possible sous conditions d'un point de vue juridique puisque plusieurs parcs français présentent des cétacés. D'un point de vue zoologique, cela semble également possible puisque les 3 éspéces que tu as cité sont présentes en captivité. Mais l'utilité de cette présentation est trés discutable.
- Therabu
Soyons à la fois réalistes et sérieux: si un zoo décidait de creuser un bassin de dix hectares et de trente ou quarante mètres de profondeur, on pourrait envisager un ou deux bancs de sardines avec en cohabitation une espèce un peu plus conséquente, mais envisager dans l'état actuel des installations possibles l'exhibition de dauphins, d'orques ou de baleines, c'est définitivement absurde. Les marineland sont l'essence suprême des parcs commerciaux et ce n'est pas la construction d'un frigo géant (dans une des régions les plus chaudes de France, pas sur le plateau de Langres) pour de malheureux ours blancs qui va faire évoluer le débat.
- okapi
pazero a écrit:grand enclos naturel et profond, et surtout sans dressage.
Tu sais lire okapi?
J'avais cru comprendre qu'apres Asterix, Antibes et Planete sauvage il serait impossible d'avoir des cetaces en France.
Le but d'un tel parc serait justement de sauver ces animaux de la detention dans laquelle ils sont.
-
J'aime bien dialoguer avec toi, c'est toujours plein de surprises... Ma question est la suivante: est-ce que ce grand enclos naturel et profond sera carré? Un rectangle de dix hectares, ça le ferait bien aussi, mais un bassin sinueux, alors là... Allez, c'est bon, on est d'accord, c'est une mauvaise idée de vouloir enfermer de tels animaux, qu'elles que soient les conditions.
- okapi
c est sur que c est une super mauvaise idée
mais je pense qu 'il est possible d avoir des enclos pour cétacé genre orque ( bien sur non prélevé dans la nature)
je les verrai bien un enclos dans un baie fermé au Canada
mais je pense qu 'il est possible d avoir des enclos pour cétacé genre orque ( bien sur non prélevé dans la nature)
je les verrai bien un enclos dans un baie fermé au Canada

Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^
Jean Cocteau
-
LE CHAT - Messages: 388
okapi a écrit: Un rectangle.
Je pense que pour dessiner des plans en 3D, il est plus facile d'utiliser des enclos carres. Le genre d'enclos ideal pour beluga ou orques serait une reconstitution de la baie de Tadoussac, au Canada ou du fjord du Saguenay, au meme endroit.
-
c'est marrant mais vu comment est formulée ta question, on dirait que tu nous demandes si on a le droit de faire un enclos naturel et profond pour des cétacés, ou si l'on ne peut que les présenter dans des petits bassins carrés....
c'est vrai qu'on est pas habitués à autre chose...
c'est vrai qu'on est pas habitués à autre chose...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Bonjour,
je ne suis pas un partisan de l'élevage des cétacés en captivité, mais il me semble que dans un pays du Nord de l'Europe (Pays-Bas ou Danemark ?), il y a différentes espèces de dauphins présentées dans une lagune semi-naturelle, qui s'appelle Harderwijk ou quelque chose comme ça.
Cela ne vaut pas la pleine mer, mais c'est à mon avis mieux que ce qu'on voit dans les marinelands d'Antibes, de Floride ou d'ailleurs.
Est-ce que quelqu'un connaît davantage de choses là-dessus ?
Alexis
je ne suis pas un partisan de l'élevage des cétacés en captivité, mais il me semble que dans un pays du Nord de l'Europe (Pays-Bas ou Danemark ?), il y a différentes espèces de dauphins présentées dans une lagune semi-naturelle, qui s'appelle Harderwijk ou quelque chose comme ça.
Cela ne vaut pas la pleine mer, mais c'est à mon avis mieux que ce qu'on voit dans les marinelands d'Antibes, de Floride ou d'ailleurs.
Est-ce que quelqu'un connaît davantage de choses là-dessus ?
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Il y a, me semble t-il des photos de ce parc ou un compte-rendus sur ce forum.
-
Le meilleur enclos, c'est la délimitation d'un sanctuaire naturel... Ou encore, la dépollution des océans et l'interdiction de toute action humaine à l'encontre des zones bleues... Utopie, évidemment! Mais la protection in situ est la seule solution réaliste. Fermer une baie, c'est une bonne idée, mais combien de sites s'y prêtent réellement?
- okapi
Le parc dont tu parles Alexis est en effet le Dolfinarium Harderwijk, situé à l'Ouest des pays-Bas, qui est à l'heure actuelle l'un des delphinariums les plus modernes et attractifs d'Europe (765 000 visiteurs en 2008), abritant également la plus grande collection de mammifères marins du continent (dont des otaries de Stellers, des marsouins et des morses.)
Quelques vues d'ensemble des différentes installations du parc tirées d'Alexander Kantorovich puis de zoosite (c) :
La "Odiezee", lagune contenant 13 millions de lirtes d'eau de mer abritant le groupe reproducteur de dauphins tursiops, autour de la quelle le visiteur est invité à découvrir les différents écosystèmes marins, comme l'estran avec une promenade sur des rochers au milieu des crustacés ... :

Sa vision sous-marine (60 mètres de baie vitrée) :

Bassin des morses (1,8 millions de ltires d'eau) :

Enclos des phoques :

Bassin des otaries de Steller :

Quelques vues d'ensemble des différentes installations du parc tirées d'Alexander Kantorovich puis de zoosite (c) :
La "Odiezee", lagune contenant 13 millions de lirtes d'eau de mer abritant le groupe reproducteur de dauphins tursiops, autour de la quelle le visiteur est invité à découvrir les différents écosystèmes marins, comme l'estran avec une promenade sur des rochers au milieu des crustacés ... :

Sa vision sous-marine (60 mètres de baie vitrée) :

Bassin des morses (1,8 millions de ltires d'eau) :

Enclos des phoques :

Bassin des otaries de Steller :

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune en espace zoologique